MAGIC : THE GATHERING t.1-2 (Jed McKay / Ig Guara)

9782384260027ORI

MAGIC : THE GATHERING - T1

Ig Guara

Jed Mackay (scénario de), Arianna Consonni (coloriste)

Collection : Imaginaire

Date de parution : 05/05/2022

Une palpitante course contre la montre dans le multivers Magic : les Planewalkers parviendront-ils à sauver leurs mondes ?

À travers le vaste multivers, certains peuvent puiser dans la puissance brute de la magie et voyager à travers les réalités : ce sont des Planeswalkers .

Lorsque des tentatives d’assassinats coordonnées contre trois maîtres de guilde ébranlent la ville de Ravnica et que la vie d’un quatrième est en jeu, une menace s’abat non seulement sur ces trois guildes, mais toute la dimension. Le trio doit désormais former une alliance pour découvrir pourquoi les cibles des assassins sont toutes des Planeswalkers… ce qui les mènera à l’un des personnages les plus énigmatiques de l’histoire de Magic !

EAN : 9782384260027

Façonnage normé : RELIE-ALB.

Nombre de pages : 152

Format : 165 x 257 mm

16.90 €

Chez Editis c’est ça ?

Yuup

Oui, le logo en bas à droite est celui de Black River.

Tori.

Ah voilà. … Rivière Noire

En fait… Fleuve Noir (si j’ai bien suivi les explications fournies il y a quelques jours).

Jim

Oui, mais les anglophones ne différencient pas un cours d’eau qui se jette dans la mer d’un autre (les Japonais non plus, du reste).
D’où fleuve = river (= kawa).

Tori.

Ca peut être le Ru Noir alors ?

Non, quand même pas. Ils différencient les ruisseaux des rivières, quand même (bon, en japonais, ruisseau, c’est « ogawa » : « petite rivière »).

Tori.
PS : près de chez ma mère, il y a un cours d’eau qui s’appelle le Ru… Des amis à elle habitent rue du Ru ! ~___^

J’ai joué à Magic : L’Assemblée au lycée, et j’étais curieux de ce Magic Volume Un, proposé par le nouvel éditeur Black River, qui veut proposer des comics basés sur les différents pans de la culture populaire. Enfin, ceux surtout liés aux grands noms et grandes franchises, il faut l’avouer.

Je ressors autant content que frustré de ma lecture.
D’une part, Jed McKay s’en sort bien pour faire passer énormément d’informations sur la mythologie générale, très lourde et intense. Il passe par des ficelles bien connues, mais efficaces, et se concentre sur un trio aux caractérisations classiques. Cela permet d’avoir des éléments « rassurants », pour suivre une intrigue solide.
Mais, hélas, bien trop de références tombent à plat pour quiconque ne connaît pas déjà Magic : L’Assemblée. Notamment cette révélation finale, qui ne dit rien de rien au novice, ou à celui qui connaît vaguement l’ensemble. Cela donne une lecture frustrante, crispante, notamment par l’absence d’éditorial et d’explication.

Ma critique complète ici :

9782384260256ORI

MAGIC : THE GATHERING - T2

Ig Guara

Jed Mackay (scénario de), Arianna Consonni (coloriste), Xavier Hanart (traduit par)

Collection : Imaginaire

Date de parution : 22/09/2022

Quand la survie du multivers dépend de la coopération entre guildes ennemies : les Planeswalkers parviendront-ils à s’unir face à la menace ?

Dans leur quête pour arrêter le culte qui dévaste Ravnica, les Maîtres de Guilde Kaya, Ral et Vraska mènent une audacieuse mission de sauvetage à l’Hôpital du Cœur Gelé pour secourir Jace Beleren, mortellement blessé… qui pourrait bien être la clé pour sauver la cité ! Ils risquent toutefois de perdre espoir suite aux révélations du sournois Planeswalker Tezzeret, qui n’a cessé de les espionner.

Mais les cultistes ne sont que les signes avant-coureurs d’un plus grand mal, et le trio va cette fois-ci devoir faire appel à toute l’aide qu’il peut recevoir des autres Planeswalkers, vieux amis comme anciens ennemis. C’est uniquement en unissant leurs forces et en travaillant main dans la main qu’ils parviendront à sauver toutes formes de vie… mais l’un d’eux n’y survivra pas.

Ce nouvel opus de l’épopée à succès inspirée par Magic, le phénomène mondial de pop culture, est signé par Jed MacKay (Moon Knight pour Marvel) et Ig Guara (Ghost Spiderpour Marvel).

L’éditeur Black River propose (déjà) la suite de la série Magic, inspirée du jeu de cartes.
Après un premier volume agréable, mais marqué par des références trop obscures et un graphisme irrégulier, la lecture de ce deuxième tome se révèle plus efficace et réussie.
Les références obscures demeurent, mais se concentrent sur des personnages secondaires plutôt que sur les piliers de la franchise. Surtout, le scénario adopte une approche classique dans l’écriture, les personnages, la narration, et cela fonctionne fort bien.
Dommage que le graphisme demeure limité et que l’ensemble, s’il est réussi, n’est pas « formidable » non plus.

Une lecture en somme sympathique.
Mon avis complet ici :