Mais où est flash ?

Bonjour Messieurs,

Je fais part d’un petit ras le bol de ma part. J’aime bien le personnage de Flash. Du moins avec le peu que j’ai lu… Et justement le problème est là !

Pourquoi Urban ne publie pas du Flash en librairie ? Je suppose que c’est parce que le héros est jugé comme peu vendeur. Mais dans ce cas, y’a-t-il eu des essais à l’époque qui prouvent ceci ? (Il y a très peu de flash VF dans notre BDD).

De même, au cas où je finis par craquer et de franchir la limite vo/vf, **quels sont les bons arcs sur la franchise Flash (tout confondu) ? **

J’espère qu’on ne va pas devoir attendre que la série apparaisse en France pour espérer lire du Flash VF en librairie…

Ben, il est en kiosque… :wink:

Après, c’est vrai que le bolide écarlate n’a jamais eu une grosse présence librairie. Je ne connais pas les chiffres, mais le fait qu’il n’y ait eu qu’un Semic Book ou encore un seul Big Book Panini doit certainement vouloir dire que les expériences n’ont pas été concluantes…

Là, Urban capitalise surtout sur Batman, qui reste le héros le plus représenté dans leur catalogue…

Pour les vieilles histoires de Flash, j’ai notamment adoré la longue saga du procès de Flash, dessinée par Carmine Infantino (c’était juste avant Crisis et la « mort » de Barry Allen); j’ai beaucoup aimé ce que j’ai pu lire de Mark Waid (et j’aimerai en lire plus, mais sur Amazon, pas mal de TPB sont épuisés…et je ne suis pas du genre à acheter ça aux prix pratiqués en occase sur le net) et Geoff Johns a fait également de très bons trucs sur le perso, avant tout le cafouillage causé par Infinite Crisis…

Il y a le run de Grant Morrison et Mark Millar, en deux volumes, qui est très bien. C’est pas ce que je préfère de Morrison, mais je me suis pris à beaucoup plus apprécier lors d’une relecture. On a notamment deux arcs narratifs assez sympa, le premier sur la découverte de la force véloce (et une bonne petite enquête de science fiction en un numéro) et la deuxième sous forme d’une course cosmique. Là encore, l’auteur s’amuse beaucoup à revigorer des idées de l’Age d’Argent (comme Zrfff) et parviendra même à faire une relecture très sympa de la première rencontre entre la Terre 1 et la terre 2.

Sinon, il y a Mark Waid et Brian Augustyn qui resteront sur la série pendant presque huit ans. Il aideront à établir solidement le personnage de Wally West comme digne successeur de Barry Allen, et c’est à eux que l’on doit le concept pseudo-scientifique de la Speed Force. Leur run, qui est aujourd’hui considéré comme un indispensable, a toutes les chances d’être publié par Urban Comics, un jour ou l’autre.
Dans la foulée, je recommande les très bons débuts d’Impulse avec un jeune Humberto Ramos au dessin.

Quoi? c’est pas le bon Flash? :mrgreen:

Il faudrait tout d’abord que D.C. republie du Flash pour qu’Urban ait du matériel en numérique a publier vu qu’ils bossent dessus et D.C. ne publie pas grand chose sur ce personnage, le probleme vient d’abord d’eux.
Il n’y que le travail de Geoff Johns et de Manupul qui a été publié récemment et aussi « The Flash Chronicles » qui compilent les épisodes de Carmine infantino et John Broome, Urban pourraient éventuellement piocher la dedans pour leur collection DC archives.

Mais vendre du vieux Flash, ce n’est pas ce qui est le plus sécurisant pour eux, ils testent d’abord avec Batman et si ça marche, peut être tenteront ils avec d’autres super héros, éspérons le.

J’adorerais voir publier le run de Mark Waid sur Flash ( avec des bouts de Grant Morrison), mais D.C. fait toujours l’impasse dessus et c’est vraiment dommage de passer a coté d’un truc aussi cool.

Il faut attendre qu’il y ait une parution TP pour avoir le matériel numérique ? Les travaux post année 2000 ne sont pas disponibles en numérique ? (c’est une question)

Je sais que Flash est en kiosque et j’ai entendu beaucoup de bien dessus, je me demande pourquoi URban ne traite pas le héros comme WW ou Green Lantern ou Aquaman. Il mérite bien une parution en TP non ?

Je me demande bien pourquoi Urban ne prend pas le risque…

Donc Waid/G.Johns/G.Morrison et Carmine infantino, je regarderai ça.

La question se pose principalement pour du matériel « ancien », quand les imprimeries utilisaient des films pour l’impression de comic books. Pour une série qui a été publiée avec cette technique, s’il n’y a pas eu de réimpression en TPB, il existe une possibilité que l’éditeur américain n’ait pas procédé à la numérisation du matériel relatif à cette série. Mais c’est au cas par cas, et ça n’est pas non plus forcément systématique. L’éditeur original peut très bien procéder à une numérisation progressive de son catalogue pour des questions de stockage, de conservation, etc… sans qu’une réimpression en TPB ne se profile immédiatement. Un exemple qui me vient à l’esprit, c’est la mini-série Cinder & Ashe qui date des années 1980, que Delcourt a sorti l’année dernière alors qu’il n’existait pas de TPB du côté de DC Comics à ma connaissance (qui est maintenant prévu pour le mois de juin ou juillet de cette année aux USA).

L’impression avec fichiers numériques s’étant généralisée, on peut penser que si, mais ça n’est pas non plus systématique, du moins pour des séries datant du début des années 2000. La question peut se poser, en tout cas. Par exemple, les deux tomes de Superman Superfiction d’Urban Comics n’ont pas d’équivalent chez DC Comics, et ses épisodes ont été publiés entre 2003 et 2004, le matériel était donc disponible sous cette forme j’imagine du côté de DC Comics. Pareil pour les deux tomes de la série Human Target annoncés pour le deuxième semestre par Urban, il est probable qu’ils reprennent toute la série Vertigo alors qu’une partie des épisodes n’a jamais été republiée en TPB pour l’instant. Mais comme ces épisodes ont été publiées entre 2003 et 2005, le matériel est sans doute disponible chez DC pour permettre cette édition française.

Méritait oui. Vendeur là je ne crois pas. Faudra que quelqu’un ressorte les chiffres mais je crois me souvenir que les tentatives d’ouvrages librairies pour Flash furent des échecs.

Ben t’a pas le matos disponible de truc sympa (non parce que si Waid ou Morrison c’est cool je me rappelle aussi des suites avec par exemple les petits nenfant West et c’est quand même pas top), Flash à un passif de vente un peu difficile, ta pas d’actu pour appuyer le truc etc etc.

Moi le risque je comprend pourquoi il n’est pas pris pour le moment.

Le film est prévu en 2016, on verra peut-être à ce moment-là!

Pas vraiment…il y a bien un film en développement depuis pas mal d’années, mais là les plans ont un peu changés (notamment avec la mise en chantier d’une possible future série). En film DC pour 2016, il n’y aura normalement que Batman vs Superman. Et ensuite, il devrait y avoir la Justice League (et peut-être la Justice League Dark de del Toro si le projet se concrétise) …

[quote=« Blackiruah »]Je sais que Flash est en kiosque et j’ai entendu beaucoup de bien dessus, je me demande pourquoi URban ne traite pas le héros comme WW ou Green Lantern ou Aquaman. Il mérite bien une parution en TP non ?

Je me demande bien pourquoi Urban ne prend pas le risque…[/quote]

Hors cross-over, Wonder Woman et Aquaman ne sont pas publiés en kiosque pour l’instant, contrairement à Flash.

Les choix de publication pour des périodes antérieures de la série me semblent assez restreints.

Le plus probable et moins risqué serait de présenter la première période de Geoff Johns sur le titre sur le modèle « Geoff Johns présente », éventuellement les épisodes de Grant Morrison sur le même modèle, soit quand certaines des collections en cours seront terminées (et pour peu que les résultats soient satisfaisants pour les Superman et Green Lantern de Geoff Johns notamment), soit au moment d’une actualité quelconque, comme la série TV actuellement en chantier ou un éventuel film.

Tant que ça n’aura pas été tenté, je ne vois pas tellement d’autres possibilités de parutions en librairie, en dehors d’une réédition de la série new52 (prévue à terme il me semble, à moins que ça ait changé) ou de quelques albums indépendants « tests » éventuels comme Le Flash / Green Lantern de Mark Waid et Barry Kitson, par exemple.

Certes mais ils paraissent en TP.

En fait là où j’ai beaucoup de mal, c’est qu’on fait paraitre Aquaman mais pas Flash. Alors que je trouve que Flash a bien plus de potentiel qu’Aquaman…

Il semble qu’il y ait eu très peu de tentative, on en a 3 en TP de recensé :

Semic

Panini souple

Panini big book

C’est quand même très peu je trouve…

Tu ne peux pas comparé Flash à Aquaman. Notamment sur la période Urban pour une raison très importante. Aquaman a été lancé par la team de GL, Geoff Johns et Ivan Reis. On parle là des mecs qui ont revitalisé une franchise laissé à l’abandon.

Flash malgré un dessin au top c’est quand même ultra moyen niveau scénar. Les ventes US sont décevantes ainsi que la qualité surtout que la sema s’en va bientôt qu’il y a eu pas mal de filin d’une qualité pas terrible et surtout une destruction totale de l’univers par le New 52. Un conseil si tu ne l’as pas lu c’est l’article dans CB qui va t’expliquer la dualité de Flash, et tu comprendras après pourquoi c’est pas lancé en lib.

Le comic box de ce mois ci ?

yep

Grosso modo, faut au moins compter 2005 pour être « sûr » que le matos est accessible en fichiers. Et encore. Et dans cette période, on a pleeeeeiiiiin de matos aplati, aussi.
Donc, pour faire très court, la ressortie d’une version couleurs de nos jours est le signe que le matos est disponible en version numérique.

Et comme les copains, la période Mark Waid est particulièrement brillante et mériterait une redécouverte.

Jim

Si t’as du fric je te conseille les 3 omnibus de flsh par johns sortis y’a 2 ans ( ils sont encore dispo il me semble alors que j’avais galéré à les trouver en tpb ) il revitalise bien la gallerie des lascars.
Ensuite si tu es courageux je te conseille de trouver le run de Waid en single ( avec 3-4 tpb si ils sont pas trop chers) Waid pousse sans cesse Wally à se surpasser et développe la force véloce. Le problème du début de cette période son les dessins pas très folichons. Tu peux les trouver pas trop cher sur mycomicshop ( j’ai commandé plusieurs fois chez eux dont ce run sans aucuns soucis )

[quote=« Blackiruah »]

Certes mais ils paraissent en TP.[/quote]

Mais ces séries sont inédites, elles n’ont pas été publiées en kiosque avant. Flash si, d’où le fait qu’il n’y ait pas d’urgence à rééditer l’actuelle série en librairie, j’imagine. L’offre proposée en librairie pour les séries new52 jusqu’à maintenant me semble s’articuler autour de deux axes: d’un côté, la publication de séries inédites qui ne sont pas proposées en kiosque comme Swamp Thing, Animal Man, Wonder Woman, Action Comics ou Aquaman et de l’autre côté, la réédition des séries « têtes de proue » parues en kiosque qui ont en plus des auteurs potentiellement attractifs comme Justice League, Batman ou Green Lantern. Batman & Robin ne va être réédité en librairie que deux ans après le début de la parution de la série en kiosque, et c’est pourtant une série Batman. Et j’avais cru comprendre que Flash était aussi prévu à terme en librairie.

Sorti de Batman, Justice League, Superman ou Green Lantern (et encore, c’est loin d’être évident pour les deux derniers), je ne pense pas qu’on puisse dire qu’un personnage ou une licence DC ait plus de potentiel qu’un autre parce qu’ils sont peu présents dans le paysage librairie depuis des années. Et c’est sans doute moins risqué de miser sur une série dont les auteurs sont connus pour avoir revitalisé Green Lantern entre autres.

[quote=« Blackiruah »]Il semble qu’il y ait eu très peu de tentative, on en a 3 en TP de recensé :

Semic

Panini souple

Panini big book

C’est quand même très peu je trouve…[/quote]

Il n’y a pas non plus des masses de choses à publier, j’ai l’impression.

Il y a deux runs d’importance reconnus pour leurs qualités et leur longévité depuis Crisis on Infinite earth, soit depuis le milieu des années 1980, ce sont les premiers passages de Mark Waid puis Geoff Johns sur le personnage, dont une partie des épisodes a été publiée pour le deuxième par Semic puis Panini.

Après le départ de Geoff Johns, ça a un peu été la berezina éditoriale pour le personnage. Wally West ayant disparu lors d’Infinite Crisis, c’est son neveu Bart Allen qui le remplace dans un relaunch de la série qui a été un fiasco retentissant, au point de ne pas dépasser les 13 épisodes. Suite à ça, Mark Waid est appelé à la rescousse pour ramener Wally West avec l’ancienne numérotation de la série, mais il ne restera que 6 épisodes, car il n’avait rien à dire de son propre aveu, avant d’être remplacé par Tom Peyer le temps que la série soit annulée. La reprise par Waid et Peyer, c’est ce qui a été publié par Panini dans les deux 100%.

Puis Geoff Johns est revenu à la barre pour relancer la série sur le modèle de Green Lantern, en ramenant le Flash de l’âge d’argent Barry Allen. ça a été relativement court aussi puisque en dehors d’une mini-série inaugurale, il n’y a eu que deux arcs de la série avant que la série ne soit relancée à l’issue de Flashpoint. Et ça, ça a été publié en kiosque par Panini, et ça n’est pas la période qui mérite une réédition en priorité à mon avis.

Quand au matériel pré-Crisis republié dans les archives, les chronicles et les showcase, je ne pense pas qu’on en verra la couleur avant très longtemps en dehors d’exceptions comme le Flash of two worlds paru dans l’anthologie DC.

Le plus probable à terme serait de voir arriver ce que je disais plus haut:

[quote]*Le plus probable et moins risqué serait de présenter la première période de Geoff Johns sur le titre sur le modèle « Geoff Johns présente », éventuellement les épisodes de Grant Morrison sur le même modèle, soit quand certaines des collections en cours seront terminées (et pour peu que les résultats soient satisfaisants pour les Superman et Green Lantern de Geoff Johns notamment), soit au moment d’une actualité quelconque, comme la série TV actuellement en chantier ou un éventuel film.

Tant que ça n’aura pas été tenté, je ne vois pas tellement d’autres possibilités de parutions en librairie, en dehors d’une réédition de la série new52 (prévue à terme il me semble, à moins que ça ait changé) ou de quelques albums indépendants « tests » éventuels comme Le Flash / Green Lantern de Mark Waid et Barry Kitson, par exemple.*[/quote]

Hm tu m’as refroidi si ce n’est que je veux lire le Flash new 52…

Ah, en fait, je me suis trompé plus haut: l’arc road to flashpoint a été publié chez Urban en kiosque il y a deux ans.

Bon, après, il y a peut-être d’autres périodes qui valent le détour. Personnellement, en dehors du travail de Mark Waid et Grant Morrison, j’aimerais assez lire le relaunch de la série qui a suivi Crisis on Infinite earth, avec Mike Baron, Jackson Guice et William Messner-Loebs aux commandes. Mais ça n’a jamais été réédité il me semble et ça date de plus de 20 ans.