[quote=« Blackiruah »]
Certes mais ils paraissent en TP.[/quote]
Mais ces séries sont inédites, elles n’ont pas été publiées en kiosque avant. Flash si, d’où le fait qu’il n’y ait pas d’urgence à rééditer l’actuelle série en librairie, j’imagine. L’offre proposée en librairie pour les séries new52 jusqu’à maintenant me semble s’articuler autour de deux axes: d’un côté, la publication de séries inédites qui ne sont pas proposées en kiosque comme Swamp Thing, Animal Man, Wonder Woman, Action Comics ou Aquaman et de l’autre côté, la réédition des séries « têtes de proue » parues en kiosque qui ont en plus des auteurs potentiellement attractifs comme Justice League, Batman ou Green Lantern. Batman & Robin ne va être réédité en librairie que deux ans après le début de la parution de la série en kiosque, et c’est pourtant une série Batman. Et j’avais cru comprendre que Flash était aussi prévu à terme en librairie.
Sorti de Batman, Justice League, Superman ou Green Lantern (et encore, c’est loin d’être évident pour les deux derniers), je ne pense pas qu’on puisse dire qu’un personnage ou une licence DC ait plus de potentiel qu’un autre parce qu’ils sont peu présents dans le paysage librairie depuis des années. Et c’est sans doute moins risqué de miser sur une série dont les auteurs sont connus pour avoir revitalisé Green Lantern entre autres.
[quote=« Blackiruah »]Il semble qu’il y ait eu très peu de tentative, on en a 3 en TP de recensé :
Semic
Panini souple
Panini big book
C’est quand même très peu je trouve…[/quote]
Il n’y a pas non plus des masses de choses à publier, j’ai l’impression.
Il y a deux runs d’importance reconnus pour leurs qualités et leur longévité depuis Crisis on Infinite earth, soit depuis le milieu des années 1980, ce sont les premiers passages de Mark Waid puis Geoff Johns sur le personnage, dont une partie des épisodes a été publiée pour le deuxième par Semic puis Panini.
Après le départ de Geoff Johns, ça a un peu été la berezina éditoriale pour le personnage. Wally West ayant disparu lors d’Infinite Crisis, c’est son neveu Bart Allen qui le remplace dans un relaunch de la série qui a été un fiasco retentissant, au point de ne pas dépasser les 13 épisodes. Suite à ça, Mark Waid est appelé à la rescousse pour ramener Wally West avec l’ancienne numérotation de la série, mais il ne restera que 6 épisodes, car il n’avait rien à dire de son propre aveu, avant d’être remplacé par Tom Peyer le temps que la série soit annulée. La reprise par Waid et Peyer, c’est ce qui a été publié par Panini dans les deux 100%.
Puis Geoff Johns est revenu à la barre pour relancer la série sur le modèle de Green Lantern, en ramenant le Flash de l’âge d’argent Barry Allen. ça a été relativement court aussi puisque en dehors d’une mini-série inaugurale, il n’y a eu que deux arcs de la série avant que la série ne soit relancée à l’issue de Flashpoint. Et ça, ça a été publié en kiosque par Panini, et ça n’est pas la période qui mérite une réédition en priorité à mon avis.
Quand au matériel pré-Crisis republié dans les archives, les chronicles et les showcase, je ne pense pas qu’on en verra la couleur avant très longtemps en dehors d’exceptions comme le Flash of two worlds paru dans l’anthologie DC.
Le plus probable à terme serait de voir arriver ce que je disais plus haut:
[quote]*Le plus probable et moins risqué serait de présenter la première période de Geoff Johns sur le titre sur le modèle « Geoff Johns présente », éventuellement les épisodes de Grant Morrison sur le même modèle, soit quand certaines des collections en cours seront terminées (et pour peu que les résultats soient satisfaisants pour les Superman et Green Lantern de Geoff Johns notamment), soit au moment d’une actualité quelconque, comme la série TV actuellement en chantier ou un éventuel film.
Tant que ça n’aura pas été tenté, je ne vois pas tellement d’autres possibilités de parutions en librairie, en dehors d’une réédition de la série new52 (prévue à terme il me semble, à moins que ça ait changé) ou de quelques albums indépendants « tests » éventuels comme Le Flash / Green Lantern de Mark Waid et Barry Kitson, par exemple.*[/quote]