Makoto Shinkai à l'honneur sur Crunchyroll

Et gratuitement en plus !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/20653/makoto-shinkai-a-l-honneur-sur-crunchyroll.html)

J’aime beaucoup Makoto Shinkai mais je dois reconnaître qu’après avoir vu tous ses films et ses spots publicitaires (oui, je suis un « jusqu’au boutiste » XD), il est bien meilleur dans ces derniers et les courts-métrages que dans les longs.

5 cm par Seconde et Au-delà des Nuages sont très beaux et poétiques mais assez vides qu niveau du fond.
Voices of a Distant Stars est par contre vraiment bon, justement car je trouve que le format court se prête beaucoup mieux aux messages légers que veut faire passer le réalisateur. On pourrait presque dire que ce sont des poèmes mis en images, et quand ça dépasse 1h30, ça devient chiant, il faut bien le dire.

Ouais c’est chiant quand sa dépasse plus de 90minutes

J’aime beaucoup Makot… Ah mince Johnnyboy44 a deja tout dis ^^, nan mais je suis entierement d’qccord avec toi Johnny :wink:

:smiley:

Non pas forcément… 5 Centimètres par Seconde durait 1h seulement. C’était soporifique.

Non mais le problème de notre pote Makoto, c’est le fond et le rythme, soit deux des plus importantes composantes d’un bon film. Par contre, graphiquement et en termes d’animation, le gars se touche et j’avoue que c’est vraiment ça, le côté esthétique, qui m’a conquis. Après voilà, ça ne fait pas tout et c’est bien dommage.

Vraiment à la ramasse chez CR, ils sont déjà sortis chez nous en vidéo depuis un bail.

Je me laisserai bien tenter par Voices of a Distant Star mais ses autres films sont vraiment mauvais (seul Agarta sortait un peu du lot) au niveau du scénario, c’est (comme déjà-dit) vide, chiant, confus, long à en crever… Je pense également qu’il est meilleur sur les courts métrages (Elle et son Chat notamment qui est vraiment sympa).

Exact, Elle et son chat est tout simple mais vraiment bon ! Comme Voices of a Distant Star.

@Neoluffy c’est surtout l’occasion de découvrir ses travaux gratuitement et légalement ^^. Car même si je suis d’accord avec ce qui se dit plus bas, Shinkai est meilleurs dans le court et moyen métrage … Kazé fait payer ses films au même prix, quel que soit la durée ^^, même leur coffret 2DVD proposent 5cm et voice from a distant star à 20€ … C’est à dire 20€ pour 1h20 de film x).

Oui alors ça, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est juste abusé.

Non en fait c’était chiant aussi Voices of a Distant Star… et puis j’aime pas le chara-design…

Oui enfin, peu importe la quantité de données que tu mets sur un DVD/Blu-Ray, le prix de fabrication du produit physique ne varie fondamentalement pas, plus le nombre d’exemplaires produits, etc… Sinon, dans cette logique, pourquoi faire payer un film d’1h30 le même prix qu’un film de 2h30 ?

Et pour ceux qui trouvent les films de Shinkai chiants et sans fond, heu, ok, la narration n’est clairement pas pour tout le monde, et c’est très contemplatif, peu d’exposition, mais c’est un style affirmé, et qui ne plaira pas de fait à tout le monde. Pour autant, on retrouve une vraie sensibilité et de nombreux thèmes loin d’être superficiels dans ses films (la distance, l’amour, le temps qui passe, le passé, la difficulté de s’en détacher, etc.). Maintenant, ma foi, ce ne sont pas des films de divertissement, mais d’ambiance, donc forcément il est facile de ne pas y être sensible. De toute façon, quand je lis que certains se sont ennuyés devant « Mad Max : Fury Road », je ne m’étonne plus de rien au niveau des goûts des gens.^^

@Therru Il y a quand même une différence entre payer un court métrage au prix d’un long … Tu ne va pas me faire croire que cela coute 20€tout pile à Kazé de faire édité un dvd x) . Là ou kazé a fait éventuellement une erreur, c’est que ce n’est pas très malin de proposer un court métrage seul, comme un film standard, il aurai très bien pu être un bonus d’un autre de ses films (vu que ses films ne durent pas longtemps, ils laissent plus de place à des bonus ^^).

Laquelle ? Physiquement, tu payes pour un disque, peu importe ce qu’il y a dessus. L’achat des droits, la production, le nombre d’exemplaires… Peu importe que le film dure 30 minutes ou 3h, le processus de base reste le même.
La seule différence réside dans l’esprit du grand public, qui regarde très peu de court/moyen-métrage en général, et qui est habitué à une durée de film « standard », et qui donc se sent « floué » quand le film est plus court que cette durée, mais ne se plaint évidemment pas quand le film est plus long (personne ne râle d’avoir plus que ce qu’il n’a demandé :slight_smile: ).

La réalisation d’un court/moyen métrage demande aussi le même processus créatif qu’un long pour conserver une cohérence, ce n’est pas plus facile ou forcément moins cher que le format standard.

Bref, non, je ne vois aucune différence, à part la limite psychologique de celui qui achète et en veut pour son argent. :slight_smile: Mais personne ne nous force à acheter non plus et Kaze ne ment pas sur ce qu’il vend non plus (il n’essaie pas de le faire passer pour un film standard), et je préférerais de loin acheter un « Paperman » (le « short » diffusé avant Wreck-it Ralph) à 20 euros plutôt qu’un Transformers à 3 euro.^^

Ça, c’est sûr : si ça coûtait 20€ par DVD à Kazé, tu ne le trouverais pas à 20€…
Parce que sur le prix de vente, il faut enlever la marge du magasin qui le vend, la marge de Kazé (s’ils vendaient leurs produits le prix que ça leur coûte, ils n’iraient pas bien loin…), ainsi que la marge d’un éventuel intermédiaire, sans compter la TVA.

De plus, l’acquisition des droits sur un court-métrage ne coûte pas forcément moins cher que sur un long-métrage.

Tori.
PS : Crunchyroll en profite pour faire un concours.

Arrête ton délire.
Ils font ça pour combler la passoire qu’est leur catalogue. Tout le monde a un jour ou l’autre regarder un des travaux de SHINKAI à la TV ou en physique.
Heureusement que je les ai achetés en physique.

Si je peux me permettre, c’est DemiCercle qui a raison ici : un court-métrage coûte (bien) moins cher à produire qu’un long-métrage. La raison ne se situe pas dans l’acquisition de la licence mais bien dans la création du DVD lui même ; le montage d’un DVD (authoring) dans le but d’une production industrielle possède un coût lié à la durée du contenu.

Il faut encoder la vidéo et l’audio, monter et encoder les menus, créer et implanter les sous-titres (de toute la procédure c’est probablement ce qui coûte le moins cher), tout fusionner en un seul flux de données et enfin, compresser le tout pour qu’il tienne sur la galette. Donc nécessairement, le coût de production pour un court-métrage n’est pas le même que pour un long.

D’autant que Kaze ne possède probablement pas sa propre usine de production, et beaucoup d’usines comptent en plus des frais proportionnels au temps passé à la production.

Ceci dit, comme Therru, je préfère payer un court-métrage à ce prix là (même si c’est abusé) plutôt qu’un mauvais film. Mais ce que je préférerais encore mieux, c’est qu’ils fassent un compilation de ses courts-métrages/publicités dans un seul pack ! (on pourrait sans aucun doute faire tout tenir sur un seul DVD…)

@Neoluffy C’est vrais que c’est bien connu ! En France personne je dis bien personne ne regarde des rip ou des fan-sub, parce que personne ne refuse de payer des dvd (à tord ou à raison là n’est pas la question).
Je n’ai jamais vu le moindre travail du réalisateur à la télé, et je n’ai pas tous ses DVD (j’ai profité d’un abonnement ADN pour me rattraper mais je doute que ça soit le cas de tous le monde).