MALAVALLE (Ugo Bienvenu / Josselin Facon)

Excommunié, le chevalier Malavalle quitte sa ville et s’en va, par monts et par vaux, en quête du bout du monde. Mais l’univers est facétieux…

Ce livre dispose d’une bande musicale originale composée par World Brain & Musique Chienne

Paru le 24 Mai 2021
Editeur : RÉALISTES
EAN : 9782490934065
Prix : 12.50€

Album BD en noir & blanc, Couverture Souple avec Rabats
En mm : largeur 108, hauteur 148, épaisseur 13

Pourquoi tu as inversé ?

Parce que je mets le scénariste avant, et apparemment, Bédéthèque les liste comme ça.
C’est pas le cas ?

Jim

Bdnet fait l’inverse :

Diable.

Jim

Sens critique dit pareil, en précisant les fonctions.
Mais c’est quand même pas clair, et le site de l’éditeur n’aide pas.
Je rechange (et continue à chercher).

Jim

Ça semble confirmé par sa fiche wikipédia (avec toute la méfiance que je voue à ce support en version française).

Jim

Je viens de trouver ça :

Tiens, en cherchant, je trouve quelques épisodes de sa série animée Ant-Man, sur la toile. Des épisodes de 100 secondes, assez rigolos.

Jim

En médiathèque, c’est toujours le scénariste qui prime quand on doit mettre une côte sur une BD.
Exemple venu du site de la médiathèque départementale du Morbihan avec le 1e album d’Astérix :


La côte de m’album est BDJ GOS parce que c’est le scénariste qui est la référence.
BDJ pour BD jeunesse ou tout public, GOS pour les début de Goscinny et parfois A pour l’initiale de l’album (sans le, la l’ ou les).

Un autre exemple tiré du même site sur un one-shot récent :


La côte prend en compte Lupano avec BD LUP B… cette fois-ci BD sans J car dans catégorie BD adultes…
J’avoue ne pas toujours comprendre le choix de BDJ ou BD pour certains albums ou certaines séries. Je crois que c’est la BNF qui compte pour ce choix.

J’espère que cela vous aide un peu.

Je crois que les sites qui vendent des BDs appuient plus sur les dessinateurs qui sont souvent plus connus que les scénaristes par les acheteurs.

ginevra

Pour le coup, nous étions d’accord avec Jim sur l’ordre à donner. C’est juste sur qui est le scénariste du dessinateur que nous avions des doutes distincts, l’un et l’autre :wink:

Voilà : quand l’éditeur ne prend pas le soin de préciser qui fait quoi et quand les sites qui nous servent de boussoles ne s’accordent pas, faut chercher un peu. Et franchement, il fait trop chaud pour travailler…

Jim

T’inquiète, y a Thor qui est sorti de son coma éthylique … ça arrive.

Ça provient de son instagram : https://www.instagram.com/p/CPFkJOSBOJ8/?hl=fr

Tori.