MALIKI t.1-7 (Maliki)

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

ce que je trouve hallucinant c’est que ce soit un homme qui fasse vivre maliki, il sait parfaitement retranscrire les émotions et autres interrogations d’une femme. perso je suis fan et chaque volume est un pur moment d’évasion! Et puis la présence des matous est je dois l’avouer, un gros plus à la bd!

Exactement! Je suis surtout une fan des chats en fait! XD
Ce qui m’a d’ailleurs poussée à acheter le coussin double face Fleya / Fëanor.
Mais j’aimerais vraiment un peu plus d’inédit.

Je suis assez d’accord, je suis vraiment fan de Souillon et de son travail, mais je me suis arrêtée à l’achat du tome 1, déçue par le manque d’inédits :confused:

J’ai déjà tout les tomes à part le Tome 2 (Mésaventure, quand j’ai cru acheté le Tome 1 j’avais en fait acheté le tome 3, et après le tome 4 est sorti et puis, roh, voilà quoi c’est compliqué) et je trouve les histoires de Maliki ainsi que de tous les autres personnages très marrante, très rafraîchissante ainsi que super réaliste par moment, on se retrouve beaucoup dans certains strips présentés, je suis un peu triste par contre, il est très dure d’avoir un autographe, je suis aller à l’Ankama Convention #5 pour ça, tirage au sort, et à la Japan Expo 11eme Impact, tirage au sort aussi, j’en peux plus moi, à quand un petit passage à Roue ou à Paris mais sans tirage au sort (j’en peux plus j’en fait des cauchemars moi)… pleure en laissant tomber les larmes sur son clavier ^u^

Ps : Merci Equinoxe :wink: je ne savais pas qu’il s’appelait Souillon l’auteur ralahlah quelle bêtat je fait moi…!!

Bonjour !
J’avais une question : sur quel(s) critère(s) vous basez votre définition du manga ? Parce que j’ai été étonné de voir que Maliki faisait partie des mangas … c’est plus une BDs franco-belge ayant des inspirations graphiques venant des mangas, qu’un manga ; enfin, c’est mon avis !
(la question avait déjà été levée dans un autre topic, mais je réitère parce que j’aimerais avoir votre point de vue)

ça ne serait pas plutot un Manfra ?

D’ailleurs ça serait bien de le rajouter dans la liste avec manga, manhwa et Manhua pour les recherches.

Les manfras :
Sentaï School
Pink Diary
Dofus
Dofus Monster - Chêne Mou
Dreamland
Pandala
DYS

La liste n’est pas exhaustive.

Lol wi mais j’ai dis que c’était pas exhaustif :slight_smile:

[quote=« Nazzred »]Je suis plus de l’avis de Slapsh, c’est un manfra. L’inspiration graphique purement manga le prouve bien. Il n’y a pas vraiment de débat, c’est un auteur en fait une qui a décidé de faire des dessins mangas en mini strip sur son blog, c’est tout … ou alors Zeinot, n’est pas un manga …

maliki.com/

Par contre Slapahs, tu oublies justement Zeinot … tention tu vas te faire taper sur le doigts …[/quote]

Ben, je vais peut être pour paraître bizarre, mais effectivement Zeinot, je le mettrais pas non plus dans les mangas … parce qu’en fait, même si le style graphique vient des mangas, on trouve ni le même rytme, ni le même découpage, ni le même mode narratif ; d’où ma question plus générique : qu’est qui fait qu’une BD peut être appeler « manga » ?

P.S. : donc tu mettrais Kalimi dans les mangas toi ? parce que perso, je le mettrais plutôt dans la catégorie BD franco-belge plus proche de « Retour à la terre » (Manu larcenet) ou d’un Lapinot … c’est juste mon point de vue !

Ben personnellement, c’est pas tant l’histoire que je classerais en tant que manga ou non (bien que j’ai vu rarement ce genre de strip chez nos amis japonais … mais bon, j’ai pas encore tout lu ce qui existait donc peut être que ça existe :slight_smile: ).

Pour ce qui de mon point de vue, un manga se définit par :

  • son côté graphique,
  • son mode de naration (découpage en chapitre, dessin basé sur le personnage plutôt que sur le décors, découpage proche d’un story bord de film).

C’est pourquoi je ne rangerait pas Maliki dans cette catégorie. Pour ce qui est de la comparaison avec Un retour à la terre ou un Lapinot, cela tenait plus du genre d’histoire : des histoires de la vie de tous les jours avec tout ces petits côtés.

Par contre, le façon dont tu as posé la question est effectivement plus intéressante ! … bon, faut juste que je demande à l’administrateur du site de déplacer le topic dans « Débat » et espérer qu’on aura un débat plus intéressant que « les mangas c’est cooolll » (filet de bave au coin des lèvres inclu :slight_smile: )

maliki, et pas kalimi.

Oups … merci ! Les doigts ont fourché ! J’ai modifié

[quote=« Nazzred »]

L’argument de mister ddl vu qu’il n’a rien d’intéressant à dire …[/quote]

TG ça te suffit comme argument?
tu es très fort pour la ramener, et pourtant y a pas de quoi.
et c’est pas forcément que j’ai rien d’intéresant à dire (en plus, quand on voit ta notion de ce qui est intéressant, je suis content de pas te ressembler), mais peut-être que ça a déjà été dit.
au fait, toi et ton comportement de con ainsi que l’état d’esprit qui va avec, ça te dirait pas de retourner en ban?

Un manga étant ,en France, par définition, une bande-dessinée JAPONAISE, alors Maliki ne peut-être qu’un Manfra … la question ne se pose pas non ? C’est comme Aspirin qui est un Manhwa, Orange qui est un Manhua etc…
Par contre si par Manga tu entends la définition japonaise, alors oui Maliki est en est… comme Tintin ou Spiderman… donc le qualificatif « manga » a pas vraiment de valeur…

@Mamane-chan : l’argument du « ça vient de tel pays donc » je trouve ça un peu léger ; perso, ça m’énerve qu’ils aient créé les noms Manhwa et Manhua, comme si on avait un nouveau genre de BD … ce qui n’est pas vraiment le cas selon moi

@Nazzred : merci pour le lien, je vais aller y faire un tour ; et pour la question … je pense faire un topic dans la section débat, ce serait intéressant de voir l’avis des différentes personnes sur le sujet, par rapport à leur lecture et leur connaissance … en espérant que ça sera constructif ! :slight_smile:

Et depuis quand y a t’il des scénarios propres aux mangas ?
Là ça devient un peu bête comme raisonnement : vu le nombre considérable de genre qui existent et qui vont du shôjo à la Candy à des seïnen à la Akira… ça fait une palette d’idées de scénar considérable qu’on retrouve aussi dans la bande-dessinée européenne !

Y a même parfois des combinaisons ( Icare de Moebius / Taniguchi ) qui appartiennent à deux « genres » ! Ta remarque est un peu stupide là…

( PS : Pour les noms qui différencie je suis totalement d’accord avec toi, c’est TRES énervant, mais en même temps faut bien mettre un nom sur ces bande-dessinées qui, souvent, ne se ressemblent vraiment pas … sinon on est pas couché ^^ )

Icare est un manga sur le fond je suis d’accord, mais c’était plus un exemple pour dire qu’on pouvait avoir tous les genres de scénarios possibles ( tout comme shojo et cie, c’est pour résumer en très gros, sinon on est pas sorti de l’auberge ) aussi, on peut pas vraiment dire que « histoire » fait très manga. Surtout que Maliki, pour le peu que j’en connais ( je n’ai pas lu l’album en entier, seulement quelques strips ) c’est des histoires en quelques pages et c’est une caractéristique plus européenne que japonaise non ? Enfin je crois, je ne vais pas trop m’avancer non plus ^^

J’suis pas là pour faire « j’ai raison toi t’as tord »,c’est juste que la question est assez « bizarre » en fait… parce que finalement, c’est pas important de savoir si c’est européen ou japonais dans l’idée. L’important c’est que ça soit bon ( et ça a l’air pas mal d’ailleurs ). Bon après, c’est vrai qu’avec le qualificatif « manga » on peut faire tout un marketing supplémentaire … mais c’est souvent assez déplorable ( je pense à Naruzozo entre autre… aller jusqu’à mettre des noms d’auteurs japonais alors qu’on sent très bien que c’est français… la démarche est « marketing powaaa », c’est pas parce que les auteurs ont un nom comme « Levalois » ou « Martin » qu’on va les bouder. Ou alors les auteurs sont des japonais qui vivent en France et là … bon XD )

Et je suis d’accord avec toi pour dire que la majorité des bande-dessinées européennes sont de loin supérieures aux mangas sur certanes choses… faut dire aussi qu’elles sont généralement plus travaillées vu que le délai de l’éditeur est pas le même. Mais ça nos pauvres japonais n’y peuvent rien ^^

Ben, je te rejoint assez là dessus … mais sans trop m’avancer non plus