MANDY (Panos Cosmatos)

DATE DE SORTIE PREVUE

Indéterminée

REALISATEUR

Panos Cosmatos (Beyond the Black Rainbow)

SCENARISTES

Panos Cosmatos, Aaron Stewart-Ahn

DISTRIBUTION

Nicolas Cage, Ned Dennehy, Olwen Fouere, Bill Duke…

INFOS

Long métrage américain/belge
Genre : action/thriller
Année de production : 2017

SYNOPSIS

  1. Red Miller, un homme brisé et hanté, traque la secte religieuse responsable de la mort de son seul amour…

Cool, je me demandais justement encore récemment si l’excellent Panos Cosmatos avait des projets sur le feu ; je suis littéralement gaga de son « Beyond The Black Rainbow », un des grands films de SF des années 2010 à mon humble avis. Ce film abordait d’ailleurs déjà la question des sectes, décidément une des grandes thématiques du cinéma de genre récent, j’ai l’impression…
Le changement de braquet au niveau du genre abordé est assez radical par ailleurs, je demande vraiment à voir. Quand on voit ce que Cosmatos a été capable de pondre avec un budget de misère, on l’attend de pied ferme sur des projets un peu mieux dotés.

Bon, certes, y’a Nic Cage au générique…

image-2-700x999

C’est con qu’il y ait le mec du milieu, parce que j’aime beaucoup cette affiche !

Elle est super, et tout à fait dans l’esprit du film précédent de Cosmatos, le cryptique mais sublime « Beyond The Black Rainbow ».

En tout cas elle interpelle effectivement, j’ai envie de voir la BA pour saisir où ça va tout ça.

Nouvelle image :

Mandy

Et Nicolas Cage va prochainement travailler avec un autre réalisateur que tu apprécies particulièrement, le japonais Sono Sion, qui prépare son premier film en langue anglaise, le thriller post-apocalyptique Prisoners of the Ghostland, qui s’annonce bien barré.

Ghostland centers on notorious criminal Hero (Cage) who is sent to rescue an abducted girl who has disappeared into a dark supernatural universe. They must break the evil curse that binds them and escape the mysterious revenants that rule the Ghostland, an East-meets-West vortex of beauty and violence.

Ah oui, quand même !!!
Très alléchant, ça aussi…

La bande-annonce :

V1

V1

V1

V1

Red et Mandy s’aiment et vivent paisiblement dans un coin reculé des Shadow Mountains. Un petit paradis qui va être détruit par les membres d’une secte, précipitant Red sur la route sanglante de la vengeance. Résumée ainsi, l’histoire de Mandy ressemble à n’importe quelle série B linéaire du même genre. Mais le style particulier de Panos Cosmatos lui confère une identité à part, la transformant en une expérience visuelle et sensorielle qui ne peut que diviser. Pour ma part, j’ai complètement adhéré. Dès le début, le travail sur l’image (il ne faut pas être allergique aux filtres de couleurs), les sons et la musique donnent l’impression de pénétrer dans un autre monde, peut-être même ceux sortis de l’imagination de Mandy (troublante Andrea Riseborough). Le rythme est certes lent mais il aide à l’immersion dans cette autre dimension dans laquelle les figures du mal prennent une allure cauchemardesque. Le Red joué par Nicolas Cage est un peu en retrait dans les deux premiers chapitres avant l’horrible traumatisme qui va le faire basculer dans la folie. Dès lors, le réalisateur plonge encore plus dans le bis (ce qui n’est pas pour me déplaire) avec une quête vengeresse toujours plus étrange, délirante et très gore…sans mettre de côté la tristesse de la perte (le flashback de la première rencontre entre Red et Mandy est très beau). Cage avait parlé du Prisoners of the Ghostland de Sono Sion comme de son film « le plus fou » mais pour moi, c’est bien Mandy qui mérite ce titre…

2 « J'aime »

John Febonio

image

1 « J'aime »