Il semble qu’on ne soit pas prêt de voir des tablettes couleurs avec de belles couleurs, pour des raisons technologiques. Voilà qui restreint largement les lectures possibles sur liseuses.
Même pour le N&B, les dimensions des liseuses font que la lecture n’a rien d’agréable.
Pour finir sur le format, j’ai toujours du mal à ne pas voir la page entière d’un coup. Selon les auteurs, c’est plus ou moins gênant. Certains gèrent leur mise en page dans la globalité de chaque page. Un gaufrier va davantage supporter d’être lu en deux parties, mais Chris Ware, c’est moins facile.
Reste donc les téléphones, tablettes, et PC.
J’aime bien y lire mes comics, ponctuellement. Mais ça m’explose les yeux et perturbe très très clairement mon sommeil. Je pensais que c’était la lumière bleue, mais pas que : il y a surtout semble-t-il qu’on cligne beaucoup moins des yeux durant la lecture à l’écran, ce qui provoque gène et fatigue.
On parle de trois fois moins, hein (source).
Il me semble que c’est encore moins quand on lit sur écran.
J’ai finalement connecté le PC à la télé pour lire de loin, avec un écran que je pensais moins agressif.
Et je me rend compte que le problème est le même : yeux explosés, j’ai beau le savoir, je ne cligne pas assez des yeux.
Prochaine étape : peut-être un vidéoprojecteur pour projeter sur mon mur blanc et ne plus avoir que de la lumière indirecte ?
Mais là, on perd l’avantage de la transportabilité du support.
C’est ballot, parce que c’est bien le seul avantage de la lecture numérique à mes yeux : j’apprécie ma liseuse, pour les livres hors-BD, notamment parce que je peux emporter plusieurs kilos de bouquins dans une poche.
La lecture sur écran, c’est aussi l’accès à ce que je n’aurais pas acheté, notamment ce que je sais que je ne le lirai qu’une seule fois. Les offres des médiathèques, qui donnent accès à de nombreuses BDs, sont idéales pour ça.
Par contre, je suis content d’avoir hérité de 33 tours et de livres de mes parents, et si je passe à la collection numérique, mes enfants n’auront rien (idem pour les prêts impossibles en dehors du piratage).
Et puis comment fait-on dédicacer une édition numérique ? avec une dédicace en NFT ?