[Manga/BD/Comics] Et la lecture en numérique ?

Hello tous ! Je préfère le poster ici car même si de mon côté je suis très axé mangas, le sujet concerne finalement tous les supports. J’ai écrit un article sur mon blog concernant la lecture numérique et le manga :

Comme il ne parle que de mangas, je voulais aussi avoir vos avis en tant que lecteurs de comics/bd (bon, mangas aussi hein) et savoir ce que vous voyez en « pour » et en « contre » (et historiquement sur MS, les mangas numériques ont assez peu la côte).

Pour : la place, la praticité vis à vis d’oeuvre que t’a envie de lire mais forcément de garder dans ta bibliothèque. Et pour les vacances c’est pas mal aussi.

Contre : l’argument principal à mes yeux et souvent oublié au profit du confort de lecture c’est la dépendance vis à vis de plate-formes de ventes liés à de grands groupes là où l’oeuvre papier (outre qu’il se conserve bien plus longtemps qu’un fichier numérique et pollue moins in fine) reste un support qui se prête, s’échange ou se vend en occasion et peut être trouvé dans une grande surface ou une petite librairie indépendante renforçant dès lors la diversité culturelle.

Pas mieux. Et si plus de batterie, j’ai toujours un livre.

Il semble qu’on ne soit pas prêt de voir des tablettes couleurs avec de belles couleurs, pour des raisons technologiques. Voilà qui restreint largement les lectures possibles sur liseuses.
Même pour le N&B, les dimensions des liseuses font que la lecture n’a rien d’agréable.

Pour finir sur le format, j’ai toujours du mal à ne pas voir la page entière d’un coup. Selon les auteurs, c’est plus ou moins gênant. Certains gèrent leur mise en page dans la globalité de chaque page. Un gaufrier va davantage supporter d’être lu en deux parties, mais Chris Ware, c’est moins facile.

Reste donc les téléphones, tablettes, et PC.
J’aime bien y lire mes comics, ponctuellement. Mais ça m’explose les yeux et perturbe très très clairement mon sommeil. Je pensais que c’était la lumière bleue, mais pas que : il y a surtout semble-t-il qu’on cligne beaucoup moins des yeux durant la lecture à l’écran, ce qui provoque gène et fatigue.
On parle de trois fois moins, hein (source).
Il me semble que c’est encore moins quand on lit sur écran.

J’ai finalement connecté le PC à la télé pour lire de loin, avec un écran que je pensais moins agressif.
Et je me rend compte que le problème est le même : yeux explosés, j’ai beau le savoir, je ne cligne pas assez des yeux.

Prochaine étape : peut-être un vidéoprojecteur pour projeter sur mon mur blanc et ne plus avoir que de la lumière indirecte ?
Mais là, on perd l’avantage de la transportabilité du support.
C’est ballot, parce que c’est bien le seul avantage de la lecture numérique à mes yeux : j’apprécie ma liseuse, pour les livres hors-BD, notamment parce que je peux emporter plusieurs kilos de bouquins dans une poche.

La lecture sur écran, c’est aussi l’accès à ce que je n’aurais pas acheté, notamment ce que je sais que je ne le lirai qu’une seule fois. Les offres des médiathèques, qui donnent accès à de nombreuses BDs, sont idéales pour ça.

Par contre, je suis content d’avoir hérité de 33 tours et de livres de mes parents, et si je passe à la collection numérique, mes enfants n’auront rien (idem pour les prêts impossibles en dehors du piratage).

Et puis comment fait-on dédicacer une édition numérique ? avec une dédicace en NFT ? :face_with_monocle:

Le bordel à ramener en vacances

De mon côté, aucun souci avec la lecture sur écran : j’y passe toutes mes journées depuis 15 ans maintenant. Donc comme je ne peux de toute façon pas faire autrement, lire sur écran ou pas, ça ne change pas grand chose.

J’ai aussi passé le cap du côté « matériel ». Personnellement, mon seul et unique but est de lire. Donc la qualité de l’objet, les dédicaces, la « taille »… ça passe au second plan. Je n’ai plus aucune difficultés pour lire que ce soit sur PC, tablette ou téléphone.

Mais je comprends clairement que cela puisse être un frein pour beaucoup. Pour moi, le principal frein est de ne pas pouvoir tout lire car tout n’est pas dispo en numérique.

personnellement, avec le déménagement je viens d’avoir une prise de conscience du physique. Du coup déjà le marvel je le lis en unlimited et c’est plutot agréable, y’a juste les double splash où on perd en plaisisr par rapport au bouquin.
Donc plus de physique nécessaire (sauf pour certains titres que je garde quand meme) et là je vais avoir une routine pour vendre mes séries complètes que je ne relirai pas mais j’aimerai bien avoir un équivalent aux unlimited version DC… Mais ça arrivera tot ou tard

9a ne m’intéresse pas, hormis les récents Lore Olympus, solo Levelling… La manière de faire de la BD en général n’est pas faite pour être lu sur écran. Quand ça sera le cas on pourra en discuter et contrairement à Blackie c’est pas un petit déménagement de 2000 BD qui me fait peur. J’en ai 5K à la maison voir 6 depuis le temps que j’ai pas compté, et j’en transporte très souvent des tonnes pour des salons ou des clients.

Oh, ça sent les photos des paquets de BD qu’on vend aux copains, ça…

Jim

À moi non plus.
Je viens de déménager et si je compte les BD, les comics, les mangas ainsi que les DVD et les jeux vidéo, je pense qu’on peut ajouter un zéro à ce nombre…
Pour moi, l’avantage essentiel du numérique, c’est de pouvoir en emporter beaucoup sans s’encombrer (en vacances ou pour occuper un long voyage, par exemple). Mais l’expérience n’est pas la même de lire sur écran (même sur une liseuse) ou dans un bouquin.

Non, je ne suis pas près de (ni prêt à) franchir le pas.
En revanche, je trouve que les éditeurs pourraient proposer en numérique les titres épuisés en physique (quand ils en ont encore les droits, évidemment) : ça permettrait, au moins, de pouvoir se procurer les volumes qu’il nous manque sans faire le beurre des spéculateurs…

Tori.

Je comprends les arguments. Je ne suis pas étonné, j’avais les mêmes… :rofl: :sweat_smile:

La dépendance vis à vis de grande plate-formes numérique de vente et la menace qu’elle représente vis à vis de la diversité culturelle en France c’est un argument qui ne touche que moi ?

Bah disons que quand, par principe, le numérique n’intéresse pas, on ne réfléchit pas aux conséquences de leur présence. C’est un tort.
(Cela dit, peut être que le subconscient y pense)

Et puis ils me semblent pas encore trop inquiétants, depuis lentemps qu’on en parle … je me trompe peut être.

c’est à dire ?

J’imagine que si ce format devient majoritaire (ce dont je ne crois pas mais bon on peut vite être surpris en la matière) cela veut dire qu’une majorité de lecteur se lie à des plates-formes numérique internationale mettant fin à un environnement où non seulement l’objet livre est indépendant du vendeur (même si la aussi ca change hélas) et où il existe une grande variété de librairie (aidé en cela par des mesures comme le prix unique du livre qui sera encore plus mise à mal si émergence et domination du format numérique)

Je n’arrive pas à voir le lien… mais je suis peut être trop fatigué pour comprendre tout ça.

Côté manga, les éditeurs ont la main sur ce qu’il mette en numérique, les contrats étant séparés. Et certains ont leur propre label (Kurokawa via 12-21 d’Univers de Poche par exemple). Les plateformes de lecture sont des petites structures et le manga numérique est chez nous depuis près de 10 ans, encore plus pour les livres numériques. Je ne pense pas que cela change dans un avenir plus ou moins proche, d’autant que les ventes de physiques continuent d’augmenter.

Faut lire le « si » dans le message du Lord.
Il y voit un futur potentiel.

Je ne vois pas les grosses major américaines se mettent dessus. Tout simplement car le marché n’est pas assez important pour eux. Sinon ils auraient déjà investit dedans.

Par contre en france vu que tout est regroupé via les distributeur c’est pas impossible d’avoir seulement 3-4 gros machin avec une majeur partie dedans.

Après au niveau de la création, c’est pas sur les plateforme que je m’inquièterais, il y a déjà bien plus inquiétant et pas avec un gros SI, mais avec un petit quand (l’article date un peu, et les différentes menace de procès et lancement de procès ont rendu le truc caduc pour le moment).

Non, mais, comme soyouz, je ne suis pas tenté par le numérique… Mais c’est possible qu’inconsciemment, comme le dit soyouz, ça puisse jouer.
D’ailleurs, pour les jeux vidéo aussi, je préfère l’objet (alors que là, l’expérience de jeu est la même qu’on l’ait en physique ou pas)…

Tori.

image

2 « J'aime »