Voila je recherche une nouvelle série à commencer qui aurait le même style graphique (ou au moins la même qualité de dessin) que shamo (coq de combat) ou encore vagabond.
De ce style donc : http://tenkai.net/wp-content/uploads/2007/10/shamo2.gif
Je trouve que ce sont les mangas les mieux dessinés à ce jour (mais je ne les connais pas tous d’où mon appel à l’aide ^^)
Voila voila si vous en connaissez faites le savoir !
Perso, ces 2 mangas ont beau être magnifiques graphiquement (et magnifiques tout court d’ailleurs), je trouve pas que les traits de leurs auteurs se ressemblent tant que ça.
Je vais donc me contenter de te donner une réponse bien idiote et te citer les autres (excellentes) oeuvres de ces 2 mangakas :
Slam Dunk
Real
Glaucos
Mais pour rester dans le même style de mangas, je te conseille aussi L’Habitant de l’infini, d’un autre auteur mais qui est tout aussi beau et bon (même si, encore une fois, on peut pas dire que les dessins sont proches de ceux de Vagabond ou de Coq de Combat).
Merci pour l’idée de L’Habitant de l’infini je ne connaissais pas
Sinon oui pour les autres titres de ces mangakas j’ai déjà ^^ (excellent les trois d’ailleurs)
Bref j’ai regardé un peu le style de l’habitant de l’infini et c’est aussi magnifique.
Ce que je veux dire par même style c’est que les détails sont à chaque fois très important, les ombres dessinent chaque muscle ou habit des personnages etc… Enfin je sais pas si je m’explique bien mais je vois pas quoi dire de plus ^^
Sauf que graphiquement, Hirata est assez variable je trouve. Autant j’adore ses histoires (c’est l’un de mes auteurs favoris) et même parfois son coup de crayon, autant certaines pages sont bizarrement dessinées quand même.
Après, graphiquement, le top dessinateur, hormis Inoue donc, je dirai :
Taniguchi Jiro (Le Sommet des Dieux, Seton, Un Ciel Radieux, etc.)
Oh Great! (Tenjo Tenge, Air Gear, etc.)
Katsuhiro Otomo (Akira)
Kentaro Miura (Berserk)
Ryoichi Ikegami (Sanctuary, Crying Freeman, etc.)
Obata Takeshi (Hikaru No Go, Death Note…)
Yukito Kishiro (Gunnm)
Hiroya Oku (Gantz)
Tetsuo Hara (Keiji, Hokuto No Ken)
Takumi Nagayasu (Le Cheminot, Mother Sarah)
Kyung-il Yang (Le Nouvel Angyo Onshi)
Benjamin (Orange, etc.)
Masakazu Katsura (Zetman)
Keiji Kawaguchi (Zipang)
Certains ne seront évidemment pas d’accord avec moi sur certains auteurs (Kawaguchi, Oku à cause de la 3D…) m’enfin en gros, y’a que du lourd dans ce que j’ai cité…
C’est bizarre Nil, car quand je vois ta liste je ne vois que des dessinateurs plutot réalistes comme si la crème de la crème du dessin était celui le plus proche de la réalité.
Je suis tout de meme d’accord sur les 3/4 des mangaka que tu as cités…mais Oh Great fait tache, ce n’est qu’un gros pervers qui ne sait dessiner des filles vulgaires…il a peut-etre une technique de fou mais son style est bien en-dessous de Miura ou les autres artistes dont tu parles. Le cas de l’auteur de Gantz est un peu différent car je ne trouve son style laid mais je le trouve maladroit avec son utilisation de la 3D et des trames (je pense aussi aux filles aux trops grosses poitrines…).
Donc mis à part ces deux là ta liste est parfaite si ce n’est qu’il manque Eiichiro Oda ( ), Masahito Soda (Subaru), et Hirohiko Araki (Jojo’s Bizarre Adventure, à partire de Golden Wind).
Sinon pour répondre à la question de Goten, je propose Sidooh…un style violent mais magistralement maitrisé.
Le coup de crayon d’Oh Great est fantastique. Après, le contenu, bon, perso, je ne connais pas trop (et cela ne m’attire pas plus que ça), mais les rares planches que j’ai vu de lui m’ont prouvé qu’il était capable d’atteindre un niveau pas croyable, je t’assure… Ou alors je suis tombé sur ses rares planches magnifiques
Non non, je t’assures aussi que son coup de crayon est vraiment extraordinaire. Mais bon après c’est comme tout, c’est une histoire de goût et c’est difficile de contenter tout le monde.
[quote=« kenjuan »]C’est bizarre Nil, car quand je vois ta liste je ne vois que des dessinateurs plutot réalistes comme si la crème de la crème du dessin était celui le plus proche de la réalité.
[/quote]
Beeennn… Le style graphique que semble apprécier Goten est réaliste, donc il propose du réaliste, normal.
Je confirme donc la liste de Nil, mais je te soutiens aussi pour Shin Takahashi (Sidooh, skyhigh Karma) dont le trait est magnifique.
Le coup de crayon est-il plus important que le style?? Moi je ne le pense pas, une technique irréprochable proche de la perfection ne fait pas d’un artiste un génie. Le cas Oh Great en est un bon exemple. Son style est le plus commun possible, le plus proche de l’archétype du style manga shonen…et je trouve ces dessins sans saveurs car sans style propre.
J’ai lu Detroit Metal City hier, et j’ai bien aimé. La technque du mangaka est largement inférieure à Oh Great, et pourtant je préfère ce dessin car son style maladroit et comique colle parfaitement à l’histoire. Autre exemple, que serait Baki si les dessins étaient de Oh Great?? Cela aurait été un manga bien moins intéressant car le dessin n’aurait pas été en adéquation avec le scénario…et les combats n’auraient jamais aussi bizarre et droles…sans ces déformations du corps propre à Itagaki.
Bien sur cela n’engage que moi, mais je pense que les auteurs comme Oh Great n’ont aucune imagination…et essaie de plaire le plus par des dessins bien lisses…
Ben ça c’est une question de goût. Certaines personnes veulent lire des manga avec de beaux graphismes (et tout le monde n’a pas la même notion de « beaux graphismes »), d’autres avec beaucoup de dynamisme, d’autres veulent que tel type d’histoires, etc etc etc, ça dépend de ce que tu aimes et de ce qui t’intéresse. Moi j’appartiens aux gens qui se fichent un peu du coup de crayon, mais tout le monde n’est pas comme ça.
absolument pas d’accord avec toi Kenjuan… tu mélanges un peu tes goûts et attentes avec technique et style (qui font la qualité visuelle d’un manga) et cette osmose avec le genre (« et si Baki était dessiné par OH Great? »… ha… et si Taniguchi dessinait du Love Hina ?? on peut continuer longtemps comme ça)
tu prends comme référence « l’archetype du style manga shonen »… indépendament de sa technique hors norme (pas besoin d’épiloguer la dessus on est tous d’accord) et du fait que le chara-design manga évolue quand m^me dans un carcan auto-limité… c’est justement un des points fort de Oh Great… son style… si tu ne t’attardes que sur les filles vulgaires… pas étonnant que tu passes à coté (bon… j’avoue qu’elles retiennent plus longuement mon attention…)… mais, alors que dans de nombreux mangas on a parfois du mal à différencier les protagonistes d’un point de vue visuel, ou encore à leur « coller » une personalité (toujours d’un point de vue visuel)… les personages de OH Great font presque figure d’exemple en matière d’originalité, de diversité, leur caractère transpire littéralement et ça ce n’est pas l’oeuvre de quelqu’un qui n’a que sa technique comme bagage… Oh Great a un talent immense, tant dans la technique que dans le style, en plus ça convient parfaitement au genre Air Gear, etc… il ne lui manque plus qu’un peu de cohésion dans ses histoires
je ne suis qu’en partie d’accord avec toi… je suis fan du style si particulier d’Ai Yazawa par exemple… mais c’est surtout grâce à sa technique qu’elle a pu évoluer (« je ne suis pas un ange » est très révélateur de cette évolution)… et enchainer les succès…
prends One Piece et Oda… le style colle parfaitement au petit pirate… pour l’instant ça passe… mais après… sans technique… il va faire quoi Oda pour se détacher de Luffy?
le style et la technique sont indissociables… l’important étant d’évoluer…
Pour moi dans le dessin la technique se résume à la proportion (humaine, animale, etc…), et à la perspective. C’est une étude géométrique et mathématique de notre monde. La technique n’est qu’un outil permettant de dessiner un tant soit peu réaliste de manière générale (meme si certains la maitrise mieux que d’autres). Et c’est dessus que ce greffe le style de l’auteur. Style qui est l’interprétation de la réalité (et aussi du scénario quand il n’est pas de lui) de celui-ci, et peu ne pas etre réaliste. Bien sur, comme le dit Duke…le style dans le manga se trouve dans un carcan limité…mais les auteurs auront toujours une touche personnelle venant de leur vécu. C’est pour cela que je ne me base que sur le style pour juger le dessin. Je conçois que chacun juge le style d’un auteur selon ses appréciations mais il est nécessaire de les confronter. La critique du style est utile, mettons aux oubliettes cette question idiote des gouts et des couleurs…
Je reviens sur Oh Great. Il a une technique irréprochable, c’est clair. Mais son style est pauvre. Il ne nous fait pas découvrir son interprétation du réel mais emprunte par-ci par-là les clichés les plus répandus de celui-ci pour etre sur d’avoir un style qui plaira au plus grand nombre. Et pour cacher cela il se sert de ses talents techniques pour nous pondre des perspectives de oufs à chaque page.
Duke, tu dis que le style c’est la capacité de créer des identités visuelles inédites et différentes. Mais cela n’est qu’un moyen d’exprimer son style.
Tu dis aussi que technique et style sont liés, oui dans une certaine mesure. Car leur évolution sont différentes, la technique évolue beaucoup plus vite et s’arrete certain stade (le réel est limité) alors que le style évolue tout au long de la vie de l’auteur, selon ses expériences.
heuuu… la technique ne se limite pas aux proportions et perspectives… ici c’est cool on est entre nous, on discute sympa mais évite de sortir ce genre de propos au milieu d’une horde de dessinateurs pros… tu vas te faire incendier !!! est-ce que tu dessines ? parce qu’avec « simplement » le respect des proportions et des perspectives tu en est au stade « bonhomme en fil de fer » (avec l’exemple d’un personnage)… les membres sont corrects, sa position dans l’espace et son occupation du volume aussi… et après ?? je te laisse imaginer la part de boulot que tu laisse au « style » selon ta définition…
et puis… démonstration par l’absurde… les bonshommes de SouthPark… tu la verrais où la technique selon toi ? (c’est le gros piège mais désolé tu te contredis toi même dans ton premier paragraphe )
tout à fait d’accord avec toi, c’est un des nombreux atout qu’autorise un bon style… j’insistais sur cet état de fait que j’apprécie chez Oh Great…
par contre, tu dois faire attention à tes affirmations… ta dernière réflexion, peu s’avérer juste dans de rares cas… mais n’en fait pas une généralité… il y a des auteurs qui n’ont pas ou peu changé de style (graphique) durant toute leur carrière et qui pourtant n’ont cessé d’évoluer techniquement tout au long de leurs albums… qui ?.. le plus grand… Hergé…
donc je maintiens : le style et la technique sont indissociables… l’important c’est d’évoluer