Voici ma (longue…) liste (triée dans l’ordre alphabétique, et qui ne comporte que des séries que je possède (parfois partiellement), à l’exception d’Akira, que j’ai lu mais ne possède pas).
J’ai mis certains titres non pour leurs qualités, mais pour leur importance dans le paysage du manga (principalement en France, mais parfois au Japon).
J’ai essayé d’épurer un peu (je n’ai pas mis plus de deux titres du même auteur), mais il en reste une quarantaine !
Il y a notamment quelques shôjo : je trouve que ça manquait un peu, parmi les titres cités.
[ul]]2001 nights stories (un must… Dommage qu’on ait si peut de titres de l’auteur en France)/:m]
]Akira (même si je n’ai pas aimé, c’est un incontournable)/:m]
]Angel sanctuary (je n’ai pas trop aimé, mais il est représentatif d’un courant du manga)/:m]
]Banana fish (un titre trop méconnu à mon goût)/:m]
]Basara (pendant un certain temps le seul shôjo chez Kana, mais quel shôjo !)/:m]
]BlackJack (J’ai beaucoup hésité sur les titres de Tezuka à citer…)/:m]
]Blame (Un manga qui a marqué les esprits, aussi bien par son style graphique que par ses dialogues…)/:m]
]Captain Tsubasa (quand on me parle de shônen sportif, c’est le premier qui me vienne à l’esprit, et qui reste l’archétype du genre)/:m]
]City Hunter (c’est quand même un titre emblématique, malgré quelques longueurs et lourdeurs)/:m]
]Cobra (LE space opera par excellence)/:m]
]Devilman (S’il ne faut retenir qu’un titre de Gô Nagai, c’est lui)/:m]
]Dr. Slump (Le manga d’humour débile et scatologique à la japonaise par excellence !)/:m]
]Dragon ball (Ai-je vraiment besoin de justifier sa présence ?)/:m]
]Dragon head (Du bon thriller, surtout dans sa première moitié)/:m]
]Dragon quest - Dai no daibôken (malgré ses nombreux défauts, un bon manga d’aventure avec, en bonus pleins de clins d’œil à la série de jeux vidéo)/:m]
]Fruits basket (Malgré son héroïne nunuche, ça reste une référence du shôjo)/:m]
]Full ahead Coco (Vous voulez un manga avec des pirates ? Foncez !)/:m]
]Fushigi yûgi (Un des premiers shôjo arrivés en France, avec une histoire forte et touchante (on peut se passer de la deuxième partie, en revanche, comme souvent))/:m]
]Hokuto no Ken (LA référence du manga à l’ambiance post-apocalyptique)/:m]
]JoJo’s bizarre adventure (De l’aventure, de l’horreur, du fantastique, du combat, de l’humour, de la réflexion, il y a tout ça dans JoJo’s !)/:m]
]Kamen rider (cette série est à la base de tant de dérivés que ça en donne le tournis !)/:m]
]Kenshin (Pour sa première partie, et aussi ses personnages charismatiques)
Kimagure orange road/:m]
]Kitaro le repoussant (Si vous vous intéressez au folklore japonais, ce titre est indispensable)/:m]
]La Rose de Versailles (Le shôjo historique par excellence)/:m]
]Marmalade boy (du shôjo simple mais efficace)/:m]
]Monster (tout a été dit sur ce titre)/:m]
]Nausicaä (Le manga est supérieur à l’anime, je trouve, c’est dire !)/:m]
]Parasite (La claque que j’ai reçue quand je suis tombé sur ce titre en 1993)/:m]
]Phénix (Pour moi, c’est un indispensable parmi les titres de Tezuka)/:m]
]RG Veda (Malgré quelques longueurs, ce titre est le seul Clamp qui soit vraiment indispensable)/:m]
]Sabu et Ichi (J’ai beaucoup hésité sur les titres d’Ishinomori à citer)/:m]
]Sailor Moon (Comment ne pas le citer ?)/:m]
]Saint Seiya (cf Sailor Moon ! ~___^)/:m]
]Slam dunk (l’autre shônen sportif, mais qui a mieux vieilli)/:m]
]Switch girl (Le shôjo pour décomplexer les filles !)/:m]
]Une vie dans les marges (Un manga indispensable à qui s’intéresse à la création du manga, et au Japon des années 70)/:m]
]Urusei yatsura (De la comédie, de l’action, Rumiko Takahashi : tout est dit)/:m]
]Video girl (difficile de ne pas le citer, tant il est important dans l’histoire du manga en France)/:m]
]Yamato, le cuirassé de l’espace (Bon, là, c’est le coeur qui parle… Je voulais citer un Matsumoto, mais je me suis rabattu sur Yamato)/:m][/ul]
J’aurais bien mis également Cyborg 009 et Doraemon, mais ils ne sont pas finis.
Concernant les auteurs, voici ceux que j’ai retenus :
Mitsuru Adachi
Shôtarô Ishinomori
Rumiko Takahashi
Osamu Tezuka
Akira Toriyama
Yuu Watase
Wataru Yoshizumi
Tori.