Manga : les incontournables

[quote=« Therru »]Chiche, je suis prof et je n’ai aucun remord à barrer en rouge 8) , je commence donc avec celle d’Uluk7 :

[spoiler]- 20th Century Boys : fin universellement conspuée, donc titre incomplet.

• Akira

• Ashita no Joe

• Bakuman : histoire d’amour horrible et titre de combat déguisé sous des faux airs didactiques.

• Battle Royale Adaptation d’un roman juste correct et n’apporte rien à l’original.

• Billy Bat En cours

• Bride Stories En cours

• Death Note Largement overhypé et pas mal de trous et d’effets de style qui passent mal, plus psychologie de comptoir.

• Dr Slump

• Dragon Ball

• Fullmetal Alchemist

• Gen d’Hiroshima

• GTO Oui et non, l’effet nostalgie joue pas mal, mais ça reste quand même avec pas mal de défauts et un survol de la problèmatique scolaire.

• Gunnm

• Happy ! Pas lu, mais est-ce que c’est juste parce que c’est du Urasawa, ou parce que c’est vraiment indispensable ?

• Hikaru no go

• Hunter x Hunter En cours

• Kenshin le Vagabond Je l’ai mis sous réserve moi-même, j’hésite parce que c’est surtout le personnage que j’adore.

• L’histoire des 3 Adolf

• Monster

• One Piece En cours

• Rainbow Plutôt juste un bon titre, non ?

• Slam Dunk

• Thermae Romae Pareil que Rainbow ?

• A nous deux, Paris Oeuvre mixte et difficilement classable

• Hideout Très très très surestimé, avec des personnages mal écrits et un twist final peu convaincant.

• La mélodie de Jenny : Pas lu, mais Hôjo fait des oeuvres tout de même fort naïve au niveau de l’écriture…[/spoiler][/quote]

Ha ha. Je te pardonne. :mrgreen:

Bon puisqu’il faut faire dans l’élitisme, je vais taper sur des séries que j’apprécie:

Vote contre:
Kenshin le vagabond, trop schématique .
Pluto: je trouve l’ensemble très plat et peu ambitieux par rapport à 20th century boys.
AAAAAAhhhhh et même si je l’adore Parasite …

Moi je vote contre Gunnm, Kenshin et Death Note pour les raisons évoqués dans mon précédent post :stuck_out_tongue:

Faut bien trier un peu ^^´

Je trouve également que Pluto est loin d’être le meilleur Urasawa. S’il fallait en choisir un, mon choix irait davantage vers Monster (ou éventuellement 20th Century Boys, que je place un très léger cran en dessous).

Kenshin ne se doit pas non plus d’être lu par tout fan de manga. Je le trouve aussi trop classique et pas vraiment novateur, même si j’avoue que le héros est de ceux qui marquent les esprits.

Je trouve par contre que Gunnm mérite amplement sa place dans la liste. En plus d’être connu et reconnu, ce manga est vraiment très, très bon du début à la fin.

Je voterai également contre Ashita no Joe (pionnier dans son genre, certes… mais tellement ennuyeux et frustrant à lire, tant son héros est un vrai âne bâté) et Dorohedoro (que je trouve « bon », sans plus).

Je suis d’accord avec chris936 pour Ashita no Joe, la catégorie patrimoine peut lui tendre les bras si on en fait une par contre .

Je vote contre Dorohedoro, qui je pense a été gonflé par son effet de rareté et une petite communauté de fans fidèles et bruyants. Le titre est intéressant dans son genre, mais incontournable, pas convaincue.
Je vote aussi contre Pluto, et si il fallait placer un Urasawa « absolument », mieux vaut nommer Monster, mieux maîtrisé de bout en bout dans son genre.
J’appuye aussi pour « downvote » Ashita no Joe, qui a plus sa place dans les titres « patrimoines » pour ceux qui s’intéressent principalement à l’histoire du manga. Parce qu’il faut tout de même sacrifier un certain confort de lecture pour vraiment profiter du titre.
Vagabond en indispensable, pas convaincue non plus, graphiquement superbe, mais intrinsèquement un peu vide. La forme au détriment du fond, quelque part.

J’hésiterais aussi à faire descendre Hokuto no Ken, parce que j’y vois l’effet « Kenshin », avec des personnages à la présence énorme mais une histoire pas particulièrement indispensable. Maintenant, je n’ai pas lu le titre, c’est juste mon impression de ce que j’ai retenu de l’animé dans ma jeunesse et des échos à gauche à droite.

Je donne une voix à NonNonba par contre, excellente histoire très accessible et une influence énorme pour faire remonter les yôkai dans l’imaginaire populaire japonais.
Les deux Tezuka (3 Adolf et Bouddha) méritent sans doute aussi une voix, mais je ne les ai pas lu, donc je vais m’abstenir.

Dans les mangaka, je donne aussi une voix pour Tetsuya Toyoda (Undercurrent, Coffee Time, Goggles), pour son style très adulte et tendre à la fois.

Bon je vais faire court,

GTO
L’habitant de l’infini
Akira
Ashita No Joe
Blackjack
Full metal alchemist
Deadman wonderland

Voilà, ça c’est des titres que je garderais si j’avais pas la place de garder quoi que se soit d’autre dans un appart de 5 mètres carrés.
À ça, je pense ajouter des titres encore en cours de publication mais qui sont des valeurs sûr.

Vagabond
Real
Btooom
Zetman

Je vais essayer de refaire les comptes. Mais n’hésitez pas à donner votre avis même si je ne donne pas de nouvelles ^^

Plusieurs points suite aux différents messages, qui demandent forcément validation de tout le monde pour que l’on soit d’accord sur le « forme » :

• la catégorie « Patrimoine » : il ne faudrait pas qu’elle serve de « lot de consolation » pour les titres jugés « non incontournables ». Donc si on considère que Ashita no Joe ne devrait pas faire partie de la liste… Après, tout dépend de comment on définit cette catégorie. S’il s’agit de titres fondateurs, qui ont marqué leur époque, la place de Ashita no Joe est peut-être justifiée… Bref, il reste à préciser les contours précis de cette catégorie si on en fait une.

• les titres en cours : je vois que finalement, on hésite pas mal pour savoir s’il faut les mettre ou pas. Je propose donc de couper la poire en deux. Une première liste avec des titres finis et « incontournable », une seconde avec les titres en cours et « à lire », avec bien évidemment une notion de « pour le moment ». Et une fois le titre fini, à voir s’il mérite de passer dans la catégorie du dessus. Peut-être la solution ?

J’attends vos avis sur ces points et j’essaie de mettre à jour la liste du premier post.

À mes yeux un titre incontournable n’est pas forcément exempt de tout défaut.
Je pense que ashita no joe mérite tout à fait sa place dans cette catégorie de même que vagabond hein…

Aucun des titres cités n’est dépourvu de tout défaut, DBZ fait l’unanimité par exemple mais la liste le concernant est exhaustive, redondant, facilité narrative, trait moyen, personnages caricaturaux etc … Et pourtant il est incontournable!
Ashita no Joe pour quelqu’un prétendant s’intéresser au manga est incontournable à connaitre mais franchement pas à lire …

Liste mise à jour.

Pour en revenir à cette histoire de patrimoine et en particulier Ashita no Joe, je pense qu’il est contradictoire de dire qu’il s’agit d’un titre à connaitre mais pas à lire. S’il est à connaitre, c’est qu’il est à lire, sinon aucun intérêt d’en savoir le nom. Il faut bien faire la différence pour cette éventuelle catégorie : patrimoine, cela veut dire (pour moi en tout cas), qu’il s’agit de titres ayant marqués profondément leur époque, qui possèdent une véritable aura ou qui ont posé les bases du genre voire même qui ont lancé un genre (Moto Hagio et ses copines par exemple pour le shôjo).

Donc, pour quelqu’un qui s’intéresse au manga, et j’entends par là à son histoire, à son évolution, aux diverses étapes, des titres comme Ashita no Joe, l’anthologie de Moto Hagio, La nouvelle île au trésor, Cyborg 009, Kamen Rider, Golgo 13… me semblent très pertinents. Mais encore faut-il que l’on se mette d’accord sur cette catégorie spéciale, qui est encore plus « souple » puisqu’il ne s’agit pas, avec notre regard de lecteurs des années 2000 influencé par 10/20/30 ans de lecture, de juger la qualité de l’oeuvre mais bien son impact et son poids dans l’histoire du manga.

Sinon, pas de réponse à mes propositions ? On part sur quoi au niveaux des listes ? A la limite, on pourrait en proposer 3 pour la version finale :

• Patrimoine (avec ce que je viens de dire au-dessus)
  • Incontournables terminées
  • « Incontournables » en cours

Pour info, on est déjà à 97 titres cités, ce qui est un joli nombre. Et je pense qu’il va encore grossir car il manque quelques oeuvres encore… Je ne fixe pas de limite précise, puisque si on se met d’accord sur 100 titres incontournables, ce sera parce qu’ils le méritent. Bien sûr, l’intérêt n’est pas d’en faire une liste infinie mais de conserver autant que possible les plus qualitatifs/représentatifs (pour le partie patrimoine).

A vos avis. :slight_smile:

Plus tôt que incontournable en cours qui est redondant avec l’autre section, on peut mettre : « à découvrir » …

Sinon ça serait bien de fixer les points de désaccords / accords sur les manga figurant dans chaque liste et commencer un tri … Peut être que certaines personnes n’ont pas encore exprimé d’avis contraire pour certains titres en exposant juste leur liste…

Le libellé de la catégorie n’est évidemment pas fixe mais tente plutôt de cerner l’idée : les titres qui seront dans la catégorie « en cours » devront être des titres qui ont le potentiel pour devenir incontournables lorsqu’ils se finiront. Pas juste des titres très sympas. Je pense donc qu’il s’agira d’une liste assez resserrée.

Parmi les titres qui n’ont aucun vote contre, ceux qui sont terminés :

Dragon Ball
Akira
Fullmetal Alchemist
Dr Slump
Slam Dunk
Jojo’s Bizarre Adventure
Hikaru no go
Lamu - Urusei Yatsura
Le voyage de Ryu
Maison Ikkoku
Black Jack
Le sommet des dieux
Bouddha
City Hunter
Dragon Quest
La nouvelle île au trésor
L’habitant de l’infini
L’histoire des 3 Adolf
NonNonBa
Planètes
RG Veda
Sabu et Ichi
Cobra

et ceux qui sont en cours de parution :

Berserk
Cyborg 009
Golgo 13
Real
Vinland Saga

J’ai mis Golgo 13 dans les « en cours » puisqu’on est loin d’avoir l’intégralité de la série chez nous… Cyborg 009 est à part puisqu’il est terminé dans son pays mais pas chez nous.

Personnellement, je pense que Berserk, RG Veda, City Hunter et Dragon Quest ne devraient pas figurer dans la liste, d’autres sont très limites comme Cyborg 009, Vinland Saga, L’habitant de l’infini voire FMA…

Par contre, un titre comme Cyborg 009 a toute sa place dans une catégorie « patrimoine ».

Je suis en train d’épurer ma liste… Je devrais pouvoir la donner demain ou après-demain (il y a quelques titres dans ma liste qui n’ont pas encore été cités, d’ailleurs).

Tori.

Voici ma (longue…) liste (triée dans l’ordre alphabétique, et qui ne comporte que des séries que je possède (parfois partiellement), à l’exception d’Akira, que j’ai lu mais ne possède pas).
J’ai mis certains titres non pour leurs qualités, mais pour leur importance dans le paysage du manga (principalement en France, mais parfois au Japon).
J’ai essayé d’épurer un peu (je n’ai pas mis plus de deux titres du même auteur), mais il en reste une quarantaine !
Il y a notamment quelques shôjo : je trouve que ça manquait un peu, parmi les titres cités.

[ul]]2001 nights stories (un must… Dommage qu’on ait si peut de titres de l’auteur en France)/:m]
]Akira (même si je n’ai pas aimé, c’est un incontournable)/:m]
]Angel sanctuary (je n’ai pas trop aimé, mais il est représentatif d’un courant du manga)/:m]
]Banana fish (un titre trop méconnu à mon goût)/:m]
]Basara (pendant un certain temps le seul shôjo chez Kana, mais quel shôjo !)/:m]
]BlackJack (J’ai beaucoup hésité sur les titres de Tezuka à citer…)/:m]
]Blame (Un manga qui a marqué les esprits, aussi bien par son style graphique que par ses dialogues…)/:m]
]Captain Tsubasa (quand on me parle de shônen sportif, c’est le premier qui me vienne à l’esprit, et qui reste l’archétype du genre)/:m]
]City Hunter (c’est quand même un titre emblématique, malgré quelques longueurs et lourdeurs)/:m]
]Cobra (LE space opera par excellence)/:m]
]Devilman (S’il ne faut retenir qu’un titre de Gô Nagai, c’est lui)/:m]
]Dr. Slump (Le manga d’humour débile et scatologique à la japonaise par excellence !)/:m]
]Dragon ball (Ai-je vraiment besoin de justifier sa présence ?)/:m]
]Dragon head (Du bon thriller, surtout dans sa première moitié)/:m]
]Dragon quest - Dai no daibôken (malgré ses nombreux défauts, un bon manga d’aventure avec, en bonus pleins de clins d’œil à la série de jeux vidéo)/:m]
]Fruits basket (Malgré son héroïne nunuche, ça reste une référence du shôjo)/:m]
]Full ahead Coco (Vous voulez un manga avec des pirates ? Foncez !)/:m]
]Fushigi yûgi (Un des premiers shôjo arrivés en France, avec une histoire forte et touchante (on peut se passer de la deuxième partie, en revanche, comme souvent))/:m]
]Hokuto no Ken (LA référence du manga à l’ambiance post-apocalyptique)/:m]
]JoJo’s bizarre adventure (De l’aventure, de l’horreur, du fantastique, du combat, de l’humour, de la réflexion, il y a tout ça dans JoJo’s !)/:m]
]Kamen rider (cette série est à la base de tant de dérivés que ça en donne le tournis !)/:m]
]Kenshin (Pour sa première partie, et aussi ses personnages charismatiques)
Kimagure orange road/
:m]
]Kitaro le repoussant (Si vous vous intéressez au folklore japonais, ce titre est indispensable)/:m]
]La Rose de Versailles (Le shôjo historique par excellence)/:m]
]Marmalade boy (du shôjo simple mais efficace)/:m]
]Monster (tout a été dit sur ce titre)/:m]
]Nausicaä (Le manga est supérieur à l’anime, je trouve, c’est dire !)/:m]
]Parasite (La claque que j’ai reçue quand je suis tombé sur ce titre en 1993)/:m]
]Phénix (Pour moi, c’est un indispensable parmi les titres de Tezuka)/:m]
]RG Veda (Malgré quelques longueurs, ce titre est le seul Clamp qui soit vraiment indispensable)/:m]
]Sabu et Ichi (J’ai beaucoup hésité sur les titres d’Ishinomori à citer)/:m]
]Sailor Moon (Comment ne pas le citer ?)/:m]
]Saint Seiya (cf Sailor Moon ! ~___^)/:m]
]Slam dunk (l’autre shônen sportif, mais qui a mieux vieilli)/:m]
]Switch girl (Le shôjo pour décomplexer les filles !)/:m]
]Une vie dans les marges (Un manga indispensable à qui s’intéresse à la création du manga, et au Japon des années 70)/:m]
]Urusei yatsura (De la comédie, de l’action, Rumiko Takahashi : tout est dit)/:m]
]Video girl (difficile de ne pas le citer, tant il est important dans l’histoire du manga en France)/:m]
]Yamato, le cuirassé de l’espace (Bon, là, c’est le coeur qui parle… Je voulais citer un Matsumoto, mais je me suis rabattu sur Yamato)/:m][/ul]

J’aurais bien mis également Cyborg 009 et Doraemon, mais ils ne sont pas finis.

Concernant les auteurs, voici ceux que j’ai retenus :
Mitsuru Adachi
Shôtarô Ishinomori
Rumiko Takahashi
Osamu Tezuka
Akira Toriyama
Yuu Watase
Wataru Yoshizumi

Tori.

tiens j’y pense comme ça mais pourquoi ne pas ajouter « eyeshield 21 »?

Dans les séries terminées à posséder et à lire,
en terminée il y a :

• Dragon ball en perfect edition ou dans la probable full color edition à venir. La série la plus géniale à lire et à relire.
  • Hikaru no go, en édition simple ou perfect si vous êtes patient.
  • Slam dunk, le meilleur manga de sport.

en cours :

• Hunter x hunter
  • Vagabond

c’est mon top 5 indispensable.

Sauf que la full color edition ne commence qu’à l’arrivée de Raditz…
Et se priver de toute la jeunesse de Son Gokû serait se priver d’une partie importante de l’œuvre.

Tori.

De toute façon, on choisit des oeuvres pas des éditions. ^^

Je ferai un point à mon retour de vacances, le 29 donc. N’hésitez pas à débattre entre vous des titres qui méritent d’y être, de ceux qui ne méritent pas et de la forme des résultats !

Bon Noël !

[quote=« Tori »]

Sauf que la full color edition ne commence qu’à l’arrivée de Raditz…
Et se priver de toute la jeunesse de Son Gokû serait se priver d’une partie importante de l’œuvre.

Tori.[/quote]

C’est surtout se priver de la meilleure partie … :astonished: