Manga pour fille de 10 ans

Bonjour,

Je recherche des mangas adaptés à une fille de 10 ans (elle a commencé à regarder Death Note avec son frère et à lire les Full Metal Alchemist, sa maman me demande des séries qu’elle pourrait lire à la place sans risque d’être choquée (la violence est quand même importante dans Death note ou FMA))

Je pensais aux Tokyo Mew Mew, au Nui! à Ultra Maniac et Card captor Sakura mais peut-être avez vous d’autres idées?

Merci d’avance

J’ai du mal à évaluer ce qu’on peut faire lire ou non pour une petite fille de cet âge mais je pense que Chocola et Vanilla pourrait convenir. Après, je n’ai rien d’audre qui me vient à l’esprit tout de suite. ^^"

Sans citer de Shojo (le peu que je connais, j’ai peur qu’elle soit pas assez mature) je dirai qu’il faut aller vers :

  • des shonen de sport (Slam Dunk, Eye Shield, I’ll, et même Hikaru No Go tiens !)
  • des shonen purement comique (Docteur Slump, Yakitate Japan)
  • des shonen de musique (Beck)
  • des seinen (là y’en a plein, mais 10 ans…)

Et pourquoi pas Gon (manga à part :laughing: bien que violent en fait en un sens) :arrow_right:

Plus sérieusement, disons HnG en shonen et S en shojo, c’est pas mal non ?

Après, j’ai plein de seinen pas violent, mais… faut un minimum de maturité pour ça.

Le premier qui m’est venu à l’esprit est également Chocola et Vanilla, c’est un très bon choix. Sinon je conseillerais bien DN Angel, Fruits Basket, ou encore le must qu’est Card Captor Sakura !

Moi je trouve que Fruit Basket demande un peu de maturité. Pas au début, mais bon après avec l’autre là (je vais pas spoiler), il est quand même carrément fou :mrgreen:

Vous avez aussi oublié de citer Yotsuba, série pour laquelle il n’y a aucun âge limite .
Egalement, les petites fraises, qui je pense, est assez facile d’accès .

S’il faut en privilégier une des deux, c’est Yotsuba!

Ben Yotsuba, je l’ai pas oublié, c’est juste que je l’ai pas cité car je trouve qu’il faut aussi une certaine maturité pour apprécier une telle gosse comme Yotsuba, mais bon c’est effectivement « lisable » pour un enfant. Mais saura-t-il l’apprécier à sa juste valeur ? (ou tout simplement l’apprécier d’ailleurs).

Alors card captor sakura et chocola et vanilla me semble un très bon choix, mais il y a aussi le one-shot rex du studio clamp, angelic layer, clamp high school detective et peut-être magic knight rayearth.

Aria et qua me semble aussi approprié, il y a aussi Complex, da! da! da!, ange mode d’emploi, caramel diary, cyber idol mink, Gals!, mermaid melody, et bien entendu le très mignon Mirumo, Ultra maniac…

Ce sont pour la plupart des histoires de magical girl, mais je pense qu’à cet âge-là c’est ce qui plaît le plus. :wink:

j’avais aussi pensé à sailor moon, mais peut-être un peu plus tard, car certaines scènes peuvent être choquante.

Merci beaucoup pour vos réponses, j’avais quelques idées mais vos réponses me confirment qu’il en existe plein!

Elle va pouvoir dévorer des tas de mangas (comme son frère) mais + adaptés à son âge.

:smiley:

Je sais que ce n’est pas du manga, mais dans le registre de la BD franco belge tu as aussi de très bonnes choses.

Par exemple, vers cet âge là ma soeur avait découvert **Yoko Tsuno **et avait adoré. En plus, comme l’héroïne est une japonaise cela laisse dans le « ton », en quelque sorte, et c’est véritablement tout public.