Alors, un premier retour après quelques lectures mangas suite à vos conseils.
-Ama (qui n’est pas un manga)
J’ai moyennement apprécié. C’est intéressant, ça se lit bien. Mais j’ai trouvé les ficelles assez grosses en terme d’histoire et de caractérisation de personnages. Le parcours initiatique de la nouvelle, prétexte à nous faire découvrir un monde différent du nôtre, disons que j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu cette histoire moult fois. Mais cela dit je suis content de la lecture ça n’enlève pas les qualités de l’ouvrage.
-Asatte dance.
J’ai réuni les 7 tomes (en sens de lecture occidentale par contre, étrange) et n’ai lu pour l’instant que le premier. Oui ça me parle, ça me plaît bien. D’autant que les personnages évoluent au sein d’une troupe de théâtre, ce qui ne m’est pas étranger. Je trouve ça très chouette, tout à fait dans la veine de ce que je cherchais. Dommage par contre, je trouve, que deux éléments essentiels au récit soient à ce point, pas crédibles. Je ne sais pas comment faire fonctionner la balise de spoil, donc je vais rester vague, mais la relation entre la jeune fille et notre héros, au début, ne tient absolument pas debout. Pareil avec un comédien qui s’invite au sein de la troupe. Jamais cela pourrait se passer comme ça. Du coup, ça nous amène ailleurs je trouve, dans un genre quasi burlesque. Pourquoi pas bien sûr, mais ça a tendance à me sortir de ma lecture. A voir avec la suite…
La cantine de minuit.
Je n’ai pu lire que le tome 1 jusqu’à présent, j’ai adoré. Totalement dans ce que je recherche. J’avais beaucoup aimé déjà, la série adaptée, ou en tous cas les deux seules saisons disponibles sur Netflix. Le manga me plaît, c’est touchant, humain.
Yotsuba&.
Je n’ai lu que le premier tome pour l’instant, bien que j’ai pris les 13 autres. Oh punaise ce que c’est chouette je trouve. Du bonheur cette lecture. Cette enfant hyperactive et sans filtre permet tellement de situations. J’adore et vais lire avec parcimonie, comme avec Usagi Yojimbo, dans un autre genre.
A l’ouest de Tokyo, de Naito Yamada.
Bien aimé cette lecture, d’autant que ça se passe à Nishi-Ogikubo où j’ai pu aller l’année dernière. Le quotidien de cette jeune fille, ses questionnements, son environnement, m’a interressé. Ce sont des éléments qui éveillent tout de suite la curiosité. J’aime beaucoup le traitement du quotidien, les récits encrée dans un lieu, un quotidien. Quand le lieu de vie devient personnage de l’histoire. Après, dans le cas de ce manga, je ne sais pas, il m’a manqué une dimension. Difficile à exprimer, mais il en est ressorti une forme de frustration. Peut-être que cette vie-ci particulièrement, ne m’a pas plus « emporté » que ça. Je n’arrive pas à savoir si c’est lié à l’histoire en elle-même ou à la manière de la raconter mais j’en garde un souvenir de lecture un peu mitigé alors que tous les ingrédients étaient présents pour une recette délicieuse à mon goût.
Chiisakobe, j’avais trouve ça trop froid pour moi. Dans la forme comme dans le récit.
Taniguchi, j’ai presque tout lu en VF, j’adore, mais aurais-je le même ressenti si je découvrais aujourd’hui ? Je ne sais pas. J’espère.
Donc merci à vous pour vos précieux conseils, je continuerai d’approfondir une fois ma pile de lecture plus entamée.
Merci bien !