Mangas "tranche de vie".

Alors, un premier retour après quelques lectures mangas suite à vos conseils.

-Ama (qui n’est pas un manga)
J’ai moyennement apprécié. C’est intéressant, ça se lit bien. Mais j’ai trouvé les ficelles assez grosses en terme d’histoire et de caractérisation de personnages. Le parcours initiatique de la nouvelle, prétexte à nous faire découvrir un monde différent du nôtre, disons que j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu cette histoire moult fois. Mais cela dit je suis content de la lecture ça n’enlève pas les qualités de l’ouvrage.

-Asatte dance.
J’ai réuni les 7 tomes (en sens de lecture occidentale par contre, étrange) et n’ai lu pour l’instant que le premier. Oui ça me parle, ça me plaît bien. D’autant que les personnages évoluent au sein d’une troupe de théâtre, ce qui ne m’est pas étranger. Je trouve ça très chouette, tout à fait dans la veine de ce que je cherchais. Dommage par contre, je trouve, que deux éléments essentiels au récit soient à ce point, pas crédibles. Je ne sais pas comment faire fonctionner la balise de spoil, donc je vais rester vague, mais la relation entre la jeune fille et notre héros, au début, ne tient absolument pas debout. Pareil avec un comédien qui s’invite au sein de la troupe. Jamais cela pourrait se passer comme ça. Du coup, ça nous amène ailleurs je trouve, dans un genre quasi burlesque. Pourquoi pas bien sûr, mais ça a tendance à me sortir de ma lecture. A voir avec la suite…

La cantine de minuit.
Je n’ai pu lire que le tome 1 jusqu’à présent, j’ai adoré. Totalement dans ce que je recherche. J’avais beaucoup aimé déjà, la série adaptée, ou en tous cas les deux seules saisons disponibles sur Netflix. Le manga me plaît, c’est touchant, humain.

Yotsuba&.
Je n’ai lu que le premier tome pour l’instant, bien que j’ai pris les 13 autres. Oh punaise ce que c’est chouette je trouve. Du bonheur cette lecture. Cette enfant hyperactive et sans filtre permet tellement de situations. J’adore et vais lire avec parcimonie, comme avec Usagi Yojimbo, dans un autre genre.

A l’ouest de Tokyo, de Naito Yamada.
Bien aimé cette lecture, d’autant que ça se passe à Nishi-Ogikubo où j’ai pu aller l’année dernière. Le quotidien de cette jeune fille, ses questionnements, son environnement, m’a interressé. Ce sont des éléments qui éveillent tout de suite la curiosité. J’aime beaucoup le traitement du quotidien, les récits encrée dans un lieu, un quotidien. Quand le lieu de vie devient personnage de l’histoire. Après, dans le cas de ce manga, je ne sais pas, il m’a manqué une dimension. Difficile à exprimer, mais il en est ressorti une forme de frustration. Peut-être que cette vie-ci particulièrement, ne m’a pas plus « emporté » que ça. Je n’arrive pas à savoir si c’est lié à l’histoire en elle-même ou à la manière de la raconter mais j’en garde un souvenir de lecture un peu mitigé alors que tous les ingrédients étaient présents pour une recette délicieuse à mon goût.

Chiisakobe, j’avais trouve ça trop froid pour moi. Dans la forme comme dans le récit.

Taniguchi, j’ai presque tout lu en VF, j’adore, mais aurais-je le même ressenti si je découvrais aujourd’hui ? Je ne sais pas. J’espère.

Donc merci à vous pour vos précieux conseils, je continuerai d’approfondir une fois ma pile de lecture plus entamée.
Merci bien !

Très sympa ton retour, ce n’est pas si souvent ^^ .

Hop, Un converti de plus !
~___^

Oui, il vaut mieux lire par petites doses (d’autant que ça ne sort pas très vite).
Mais ce n’est pas facile de se retenir !

Ah, content que ça t’ait plu, même si ton constat est finalement un peu mitigé.

Tori.

Je t’en prie, ça me paraît être la moindre des choses.

Oui je suis très content d’avoir découvert, grâce à toi. Je crois que j’en avais une certaine attente à vrai dire. L’ouest de Tokyo m’a beaucoup plu quand j’ai eu la chance de m’y rendre ces dernières années. Donc une histoire un peu underground dans ces quartiers, ça m’avait pas mal emballé dans l’idée. Et finalement oui j’ai aimé, mais sans plus. En même temps, je suis ravi d’avoir lu. J’en ai pris un deuxième d’ailleurs, beautiful world.

Ah et si d’autres chouettes idées vous viennent, je suis toujours preneur.

Qui a lui même converti 3 autres personnes…

:wink:

Toujours heureux de voir de nouveaux convertis à Yotsuba&! :sunglasses:

1 « J'aime »

J’avance dans mes lectures, suite à vos conseils.

Underwater m’a plu, mais je ne sais pas, il m’a manqué un petit quelque chose. Finalement je l’ai déjà un peu oublié, alors que j’en reconnais la qualité.

Beautiful world, de Naito Yamada. Pour le coup je n’ai pas réussi à aller au bout. Le côté tranche de vie est tel, qu’il m’a, je crois, manqué un enjeu fort. J’ai eu du mal à me passionner pour ces jeunes gens. Et puis la gestion des flashbacks m’a parfois sorti de ma lecture, ils ne sont pas toujours simples à identifier j’ai trouvé. Mais malgré ces ressentis, j’étais bien content encore une fois de découvrir une oeuvre différente, atypique, tant dans la forme que dans le fond.

Sous un ciel nouveau, j’avais aimé. Trouvé ça assez simple finalement et efficace. Je ne sais pas trop quoi en dire si ce n’est que j’ai plutôt aimé.

Je viens de terminer à l’instant la lecture des deux tomes. Effrayant. On n’est pas dans la subtilité à mon sens, plutôt dans le cri d’un auteur de manga. C’est glaçant, passionnant. Je l’ai dévoré. Merci beaucoup à @ginevra pour le conseil de lecture. Ça secoue pas mal. Et les résonnances avec la période actuelle n’amènent pas à la sérénité…

Asatte dance, j’ai terminé et je dois reconnaître qu’au bout d’un moment j’ai ressenti que ça tournait un peu en rond. C’est chouette, mais les enjeux s’affaiblissent un peu au fur et mesure, j’ai trouvé. Quoi qu’il en soit, merci pour la découverte !

Et concernant Yotsuba&!, ben, c’est merveilleux. Je continue à faire découvrir le manga autour de moi.
Est-ce le meilleur truc de l’Univers ? Possible. Disons que la question peut se poser…

Merci encore pour vos précieux conseils !
J’en redemande. :wink:

Ravie que cela t’ai plu… maintenant tu peux essayer Duds Hunt ou Manhole, mais ce ne sont plus exactement des « tranches de vie » mais plutôt des thrillers.

Bonne continuation dans tes lectures (tu lis vite me semble-t-il)

ginevra

Pour poursuivre dans l’offre obscure des tranches de vie / sociétale, il y a Ujishima, l’usurier de l’ombre mais ça va faire un choc après Yotsuba x) .

En fait je dirais que c’est plus le reflet obscur de la cantine de minuit, ce que celle-ci préfère que n’évoquer qu’avec humour …

Oui je pensais enchaîner avec Manhole.
Poison city m’a aussi donner l’envie de lire la bd de Jean-Marc Lainé sur Wertham et le créateur de Wonder Woman.

Hmm, ça a l’air intéressant. La quarantaine de tomes me rebute un peu mais je me laisserai tenter. Merci pour ce nouveau conseil. :+1:

Assurément! Je pense même que ça devrait être intégralement remboursé par la Secu. :grin:

Sinon même avis que toi pour « Underwater ». C’est sympa, plutôt joli mais il m’a manqué quelque chose.
Je l’ai lu il y a quelques années et je n’en ai plus grands souvenirs…

1 « J'aime »

Bien aimé les deux tomes de Les temps retrouvés conseillés par Tori. Si les situations où les personnages peuvent parfois paraître un peu caricaturaux, j’en ai apprécié la douceur qui se dégageait de la lecture. C’est doux, agréable et puis ce n’est pas souvent que je lis une histoire dont les protagonistes principaux sont des vieux. Le tout en couleur.
Une chouette lecture.