MARAUDERS #1-27 (Gerry Duggan / Lolli, Caselli)

Mouais.

RED RECKONING! The Black King removed the Red Queen from the board…what move will the White Queen make?

Marauders #12

Written by Gerry Duggan
Art by Matteo Lolli
Colors by Edgar Delgado
Cover by Russell Dauterman
Release Date : September 9, 2020

Source : www.cbr.com

Ce n’est pas avec cet épisode que mon avis sur Marauders et le fond de Dawn of X va s’améliorer.
Gerry Duggan révèle ici comment Krakoa accueille la résurrection de Kitty Pryde (ouais, fuck le délire de l’appeler Kate), et notamment ses proches. On découvre donc dans un temps infini les réactions clichées de chacun, notamment ce discours super lourd de Tornade qui la voit comme sa fille de coeur (ah bon). On voit aussi Shaw venir en petite provocation (bien vue), et ensuite Kitty qui décide de… se faire tatouer. Sur les doigts. Le message « KILL SHAW ». Ouais, comme la couverture. Oh, et elle embrasse la tatoueuse, aussi.
Ouais, voilà.
Alors bon, ça se lit bien. Les réactions des proches sont clichées et agréables. Ca se lit bien, c’est fluide, la guerre de la Hellfire Company est bonne, et la suite s’annonce bonne.
Mais, en vrai, c’est pas Kitty Pryde, là. Bon, je trouvais que ça passait bien au début de la série, mais Kitty qui se fait tatouer « KILL SHAW » comme la première prisonnière gangsta venue, et flirte avec une tatoueuse… bah c’est juste pas elle, en fait.
Le coeur de la série est agréable, mais c’est trop lent et rongé par ces errances sur les caractères des personnages. Et Matteo Lolli foire COMPLETEMENT Kitty dans sa robe avec sa nouvelle coupe.

Une série qui ne se remet pas d’un bon début, et ne se relève pas d’un marasme lourd.

Written by: Vita Ayala.

Art by: Matteo Lolli.

Covers by: Russell Dauterman, Alex Ross, Russell Dauterman, Stephanie Hans, Khary Randolph.

Description: « X of Swords, » part five. A secret flight. A long journey. A Thief and a Queen.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Oct. 7.

Autre tie-in dispensable à X of Swords.
C’est cette fois-ci à Storm d’aller chercher son épée, qu’on découvre être Skybreaker, (nouvel) artefact légendaire du Wakanda, forgée dans le premier Vibranium et tenue par le premier roi. T’Challa est absent, sa mère et sa soeur ne peuvent pas prendre la décision de confier un tel objet à Storm, qui décide de le voler la nuit tombée.
Un affrontement avec Shuri plus tard, T’Challa est enfin là, lui laisse l’arme, mais perd (encore) sa confiance en Storm, qui vient rejoindre Magik et Logan devant la porte-sanctuaire.
Bon, ça se lit bien mais c’est maladroit.
Maladroit parce que s’il est agréable de voir enfin Storm faire quelque chose dans Marauders, la scénariste invitée Vita Ayala commet quelques erreurs. Déjà, il est intéressant de voir le discours de Storm, qui veut convaincre les Wakandais en disant que Arakko est une menace pour tous ; si Krakoa tombe, tout le monde tombe.
Mais très vite, la suffisance des mutants depuis Dawn of X revient, et contredit donc l’essence du discours de Storm. Qui, surtout, décide d’attaquer le sanctuaire wakandais, entièrement fermé, et où elle coupe la lumière. Storm est guérie de son agoraphobie, ou l’autrice a oublié ça ? Je crains que ça ne soit la deuxième solution.
Matteo Lolli illustre ça joliment, en réussissant bien ses personnages et en gardant une certaine dynamisme. C’est mieux que plus récemment.

Tie-in inutile, donc, et maladroit, bien que la lecture soit agréable.

MARAUDERS #14

Written by: Gerry Duggan, Benjamin Percy.

Art by: Stefano Caselli.

Covers by: Russell Dauterman, Cully Hamner.

Description: A toast. A dance. A dinner served.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Nov. 4.

Elle est parodique, la couv’ ?

Bon numéro.
Saturnyne organise, la veille du défi d’épéistes, un dîner entre les participations. Une occasion pour que tout le monde se croise, et ainsi permettre de se jauger, de se juger, d’un peu flirter… et d’oser aller loin. Comme Wolverine qui, après avoir exigé de Braddock qu’il donne à Saturnyne ce qu’elle veut (lui), en vient au pire en plantant ses griffes dans Saturnyne, pour empêcher le massacre du lendemain.
Agréable surprise. Benjamin Percy accompagne Gerry Duggan ici, sûrement pour écrire Wolverine, et tout fonctionne bien. Le numéro est fluide, agréable, et bien fichu. C’est un peu « too much » pour le flirt Storm/Death, mais l’ensemble est agréable et permet que chaque candidat se voit, s’affronte du regard.
Stefano Caselli livre de jolies planches, bien réussies, avec de bons portraits. On reste quand même de l’action, il serait temps que ça se lance mais… oui, c’est un bon numéro.

Ah, les petits malins.
Gerry Duggan et Benjamin Percy avaient achevé le dernier numéro sur un sacré cliffhanger, où Wolverine tuait Saturnyne pour empêcher le tournoi et les morts. Et ce #15 commence avec les conséquences : l’accord rompu, Arakko qui attaque Krakoa, les X-Men qui tombent, les super-héros qui ne tiennent pas… et le monde vaincu.
Sauf que tout ça n’était qu’une vision, créée par Saturnyne, pour que Logan comprenne qu’il ne doit pas déconner ! Le dîner se poursuit, tendu et riche dans les interactions, avec un envoyé d’Arakko qui empoisonne un X-Man, un autre épéiste qui sauve ce dernier, et finalement une lente évolution jusqu’à l’annonce du premier duel : Betsy, que Saturnyne veut voir morte, contre Isca l’Invincible !
Un très bon épisode. Duggan et Percy gèrent très bien le numéro, avec un début choquant, bien justifié, et qui mène à de très bons moments. Les nombreuses interactions sont très bien écrites, les personnages sont bien caractérisés, et l’ensemble fonctionne parfaitement. Les deux auteurs livrent un des meilleurs épisodes du crossover, et ça fait bien plaisir à lire, avec un final prévisible mais bien amené, et de belles promesses de combat.
Stefano Caselli livre aussi de très belles planches, avec de fort jolies images et du dynamisme malgré les dialogues constants.

Tout ça continue fort bien, et s’emballe même. Vivement le dernier tiers.

The Black King did wrong. Now he must pay.

Written by Gerry Duggan
Art by Stefano Caselli
Colors by Edgar Delgado
Cover by Russell Dauterman
Release Date: December 9, 2020

Mon dieu, la catastrophe.
J’ai depuis le début des sentiments ambivalents pour Marauders, qui a de bonnes idées mais se « lâche » dans certaines caractérisations. C’est un sommet, ici.
Kate et Emma veulent se venger de Sebastian Shaw après l’assassinat de la première… et elles y vont à fond, à fond. Si c’est assez fun et jouissif au début, cela vire à la torture, à la violence abusive, à la mutilation, à l’empoisonnement, et à la transformation en marionnette. Et c’est trop, pour moi.
C’est trop pour que ça corresponde à Kitty Pryde, en fait. Même énervée, même tuée, même enragée. C’est trop pour que ça corresponde à Storm, aussi. C’est trop pour que ça corresponde à des personnages que j’ai envie de suivre, en fait.
Alors oui, Shaw a tué Kitty, et c’est terrible, et ça mérite une sanction ; mais pas ça. Moi, je ne valide pas ça, je n’ai pas envie de lire des « héros » qui font ça. Et je considère aussi que cela ne correspond absolument pas à Kitty et Ororo - autant changées qu’elles soient.
Non. C’est out-of-character, comme on dit, et je ne peux pas valider ça.
Stefano Caselli livre des planches correctes, qui gèrent bien ce huis-clos brutal et violent. Oppressant.

Je pense que je vais m’arrêter là. Car, outre le fait que les personnages sont trahis, ils sont exactement ce que je n’ai pas envie de suivre.

C’est normal, il y a un grand plan derrière … où tout sera expliqué et où on retrouvera nos mutants tout comme avant …

Le grand plan, j’y crois depuis le début (c’est trop gros pour que ça soit autrement), et notamment depuis la fin de X of Swords.
Mais là, Duggan va trop loin pour moi.

Le grand plan, ce serait un lavage de cerveaux généralisé ?

Qu est ce qui vous y fait croire surtout depuis la fin de x of swords où précisément cyclope et jean grey s émancipent du quiet council ?

Les,propositions scenaristiques qui sont out of character, comme on dit, c est connu.

Là duggan propose une kitty devenue kate, censément adulte donc.

Je n ai lu là que vos retours sur les episodes recents, mais de ce que j ai lu, j adhère assez peu à cette version de kitty mais je l ai pris comme une interprétation de duggan.

Je crois au grand plan car les différences de caractérisations et les positions sont trop extrêmes pour que ça soit « normal ».
Une arène où les mutants sans pouvoir meurent face à Apocalypse pour renaître, pour en être digne, c’est trop pour que ça soit « normal » ou acceptable.

Je pense aussi au grand plan avec X of Swords car j’ai l’impression que le danger sur les épéistes et notamment Kid Cable a « débranché » Cyclope, qui est sorti de la fidélité absolue et agressive à Krakoa.
Il semble redevenir « lui-même », en tout cas un personnage doué de pensée propre, capable de refuser les ordres et d’agir en héros, pas uniquement en agent étatique.

C’est ce que je pensais jusqu’à récemment, oui.
Mais Kitty, même devenue Kate, qui torture, mutile, empoisonne volontairement, sciemment, de sang-froid ? Nope. Nope, nope, nope.
Trop gros, déjà. Et trop con, aussi.
Idem pour Storm à côté.

Emma oui. Elles non.

1 « J'aime »

Une loyauté a krakoa implantée par xavier lors des redirections alors ?

Oui peut-être.

Hormis kitty, je ne trouve pas que les out of character pullulent cela dit. J en suis au vol 6 de dawn of x

Je le pense, oui.
Ce qui pourrait aussi « expliquer », finalement, Kitty : celle-ci a toujours été farouche et indépendante, voire en opposition au Professeur X (sa fameuse punchline).
Cela pourrait expliquer que Krakoa « l’exclue », en refusant qu’elle passe les portails, ou que Xavier ait demandé à Krakoa de l’exclure… au moins jusqu’à sa mort récente.
Les Five ont eu du mal à la ramener, « peut-être » parce que Xavier voulait réorganiser sa psyché pour la rendre plus fidèle. Ce qui pourrait avoir comme conséquence de la rendre plus extrême.

Ca pourrait même avoir du sens, dans tout ça.
Mais je raisonne dans le vide.
Car les auteurs ne peuvent ou ne veulent rien donner comme « os à ronger », hormis des situations dingues et abominables sur des personnages héroïques.

Kitty s’est fait tatouer « KILL » et « SHAW » sur les mains, hein. Puis elle le tabasse, elle le torture, elle le fait mutiler par Lockheed, elle l’empoisonne, elle l’utilise en marionnette.
WTF.