MARCINELLE 1956 (Sergio Salma)

Discutez de Marcinelle 1956

Sur le compte Facebook de Sergio Salma, le 14 novembre 2025 :

Comme tout cela est dérisoire. Je m’étais dit je vais me procurer cet album, le mien, sorti il y a 13 ans. Je découvre les prix, pas mal. À la FNAC, occasion comme neuf 41 euros dites donc (avec frais de port ouf !). 17 euros à l’origine ils s’emmerdent pas. Je vais me rabattre sur 2 ou 3 occasions assez bon état. C’est pour mes archives. Je n’en possède plus qu’un seul exemplaire c’est triste. Pour la petite histoire, il n’est donc plus disponible depuis fort longtemps chez l’éditeur, sorti du catalogue (par la porte de derrière), un livre dans lequel j’ai mis tant de choses, qui m’a accompagné des années à l’état embryonnaire, qui a connu 3 , 4, 5 développements, et autant de mises en stand-by avant de trouver sa forme définitive dans cette jolie collection. Le temps passe, les équipes changent, les données du marché sont cruelles, on passe à autre chose, rien de plus normal.

Et puis non, je voudrais quand même faire exister ce livre, je l’aime profondément. Hormis quelques erreurs et approximations que je tiens à corriger, justement, il me semble légitime de m’en occuper maintenant que j’ai récupéré les droits. Une deuxième naissance.

Dans cet océan de nouveautés, dans un marché saturé, est-ce bien raisonnable? La réponse est bien entendu non. Je vais le faire quand même. Dans l’idéal, en 2026, commémorations en août des 70 ans de la tragédie.

Donc, une réédition, sans doute en financement participatif, semble en chemin.

Où l’on apprend aussi que Salma travaille sur un autre projet (toujours sur son compte Facebook, le 15 novembre 2025) :

Mon souci c’est priorité au livre en cours…Vincent van G. demande beaucoup de travail et de temps.

Jim