MARTYRS : Original (Pascal Laugier) et Remake (K. Goetz)

je n’ai pas du tout apprecier Martyrs car je trouve que le film fait preuve de trop de violence gratuite sans expliquer aux spectateurs de quoi il en retourne.1heure 30 pour voire des jeunes filles hurler au massacre pour echapper a l’abbatoire humain je trouve que ca en fait bocoup trop.De plus les scenes sont plutot molles quelquefois.
Et pourtant je suis un fan de film d’horreur

J’ai regardé ce film sur canal+, et juste avant il y avait un doc’ sur le film d’horreurs français. j’en ai vu pas mal aussi, et ce doc’ était aussi très intéressant. Après avoir vu martyr, si ça n’est peut-être pas le cas du film d’horreur tous pays confondus (pas tellement de connaissances dans ce domaine), alors au niveau du film d’horreur français, c’est un véritable ovni…

Bref, après visionnage, comme Hika et coco, y’avait un sentiment de malaise, mais qui perdurait aussi pendant tout le film. je peux franchement dire avoir aimé.

Malheureusement, comme Hika et Coco, je n’arriverais pas trop à en parler. Cela dit je suis sorti satisfait de mon visionnage… Toutefois, je répète ce qui a été dit, âmes sensibles s’abstenir ^^"

J’ai vu ce film et franchement ça a été une réelle torture…
Il faut dire que je ne savais pas du tout que ce serait ce genre de film.
J’explique le contexte : je voulais qu’on regarde Slumdog millionnaire avec mon chéri mais lui (qui n’aime presque que les films d’action) ne le sentait pas. :unamused: On a alors cherché un film qui soit un compromis (ce qui est difficile vu les goûts très différents que l’on a). On a vu ce film dont le synopsis nous a intrigué. Moi je pensais que ce serait un thriller et c’est tout et comme j’aime les thriller ça allait.

Dc début du film d’entrée ça commence. Alors moi je me dis c’est pas pour moi( je supporte pas les films d’horreur et surtout gore) mais le « monsieur » me dit que c’est que le début. Donc on persiste. Ca commence à devenir insupportable pour moi :open_mouth: alors là je veux mettre fin au calvaire. Mais le « monsieur » encore m’oblige presque. Je propose qu’en échange la prochaine fois on regarde slumdog, il accepte. C’était une occasion de regarder plus tard un film pour moi cette fois. Donc on a regardé le film jusqu’au bout!!
Franchement je ne le souhaite pas aux âmes sensibles, vraiment pas.J’en suis une et ce fut insoutenable. J’en ai eu les larmes aux yeux (et pas de tristesse loin de là) tellement c’est dur à regarder.

Désolé pour ce long message pour pas grand chose. J’ai préféré expliquer le contexte car mon avis sur le film est du coup prévisible : je ne savais pas que c’était pas pour un public « averti », je n’aime pas ce genre de films. Dc très très très désagréable surprise!!

Je tiens à dire que même lui a été secoué et dérangé.

Yeah, je l’ai récupéré, et…

je le regarde ce soir :stuck_out_tongue:
critique à venir :wink:

aaaah, j’attends ça avec impatience. 8)

Alors là Hika, un grand merci. Ce film est un bijou dans son genre.
Ce n’est certainement pas un film d’horreur, il n’a rien d’Hostel non plus, il est bien trop "spirituel"pour cela.

Mais quelle baffe franchement. Les pistes sont tout le temps faussées, on en apprend seulement petit à petit, et ce qui est donné est mérité.
Car effectivement, le gore est effectivement présent, mais ce n’est pas ce qui choque le plus. Ici la cruauté est pièce maître, un côté inhumain se dégage du film, et cela au sens propre comme figuré (ceux qui ont vu le film en entier me comprennent sûrement).

Ça commence sur une tragédie, puis une vengeance, puis ajouter à cela la folie, puis… Le film pourrait se décomposer en plusieurs chapitres tellement il est bien écrit et que l’on passe d’une situation à l’autre sans transition brutale. Ça doit d’ailleurs l’une des premières fois que dans un film, je sens qu’il s’est vraiment passé des semaines en quelques secondes (à la fin notamment…).
Et à chaque fois les éléments introduits le sont de façon très subtile.

La violence est quasiment omniprésente, mais elle est justifiée pour un final grandiose (un peu à la 2001) et dérangeant : combien sont les problèmes de société traités avec une habilité excellente dans ce film ? un nombre impressionnant.

Les actrices s’en sortent pas mal du tout, tout est expliqué ou justifié (ou presque, mais là encore avec habilité, vous ne serez pas sur votre fin).
Film court (1h32) qui se voit non sans mal pour les âmes sensibles, c’est compréhensible. Mais effectivement, il y a un avant/après Martyrs. Le cinéma franco-canadien a pondu un chef-d’oeuvre, non accessible à tous, car très amoral.

Merci Hika!

aaaaah, enfin quelqu’un qui a su apprécier martyrs.
comme tu l’as dit, quand on l’a vu, il y a un « avant » et un « après », et ce qui est sûr, c’est que le film divise, on aime ou on aime pas, mais il n’y rien au milieu (on l’a bien vu tout au long de ce topic où une majorité de personnes ont clairement détesté).
comme tu l’as dit, il y a un réel malaise, et la mise en situation fait froid dans le dos.
combien de fois ai-je repensé à certaines scènes (surtout les dernières vécues par l’héroïne) dans la vie de tous les jours, car elles marquent tellement que des sujets parfois anodins dans la vie me rappellent et mes ramènent à ces scènes.

EH BEN PIF !

Je n’sais pas si j’apporterais grand chose, mais mon avis quand même :

Au sujet du « âmes sensibles s’abstenir » : je suis quelqu’un de très facilement impressionnable, et pourtant, ce n’est pas un film qui m’a choquée en tant que tel - pas par une violence visuelle gratuite dirons nous. Enfin après ce sont mes goûts hein.
Je n’aime juste pas les films « gores et violence gratuite » sans aucun but derrière. Je préfère, comme le cas de Martyrs, des images « chocs » mais avec une analyse, quelque chose qui marque, qui dérange, mais qui a un but… je ne sais pas comment l’expliquer… erf -_-"

Justement j’ai plutôt été agréablement surprise par ce film, français de surcroît - qui m’a surtout poussée à réfléchir…
J’ai particulièrement aimé le jeu des actrices (Mylène Jampanoï <3), un scénario construit, un cheminement…

(ps : le genre de films à la « hostel », c’est tellement pas mon truc)
Bref, tout ça pour dire que ce film m’a retournée, mais qu’au final, ça a été une « révélation » - ça m’a marquée sans me dégoûter, sans me terrifier… Vraiment une bonne surprise !

Le très mauvais Martyrs de Pascal Laugier a droit à son remake américain, dont voici la bande-annonce :

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

Indéterminée

REALISATEURS

Kevin & Michael Goetz

SCENARISTE

Mark L. Smith, d’après l’histoire de Pascal Laugier

DISTRIBUTION

Troian Bellisario, Caitlin Carmichael, Kate Burton…

INFOS

Long métrage américain
Genre : horreur
Année de production : 2015

SYNOPSIS

Lucie, une petite fille de dix ans, est retrouvée errant sur la route. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d’amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard, Lucie est toujours hantée par ses démons, mais elle semble avoir réussi à retrouver ses ravisseurs … Alors que ces deux amies pensent se rapprocher de la vérité, elles vont vivre un véritable cauchemar.
[/quote]