MARVEL 14 : LES SUPER-HÉROS CONTRE LA CENSURE

« Marvel 14: les super-héros contre la censure » est un documentaire faisant le point sur toutes les informations disponibles sur le mythique numéro 14 du « comics » Français Marvel qui était publié par les éditions Lug et qui, à cause de la censure en 1971, n’est jamais paru. Une légende urbaine existe encore de nos jours à propos de ce numéro si particulier.

A t’il été détruit après avoir été imprimé? Quelques copies ont-elles été volées ou vendues avant qu’il ne soit mis au pilon? Depuis les années soixante-dix, des générations de fans de comics cherchent après des exemplaires originaux de ce numéro mythique. Le documentaire met à jour la véritable histoire du Marvel #14 en faisant un retour sur les années soixante-dix en France, quand la censure était vraiment tirait toute puissante de la loi du 16 juillet 1949 et de la « Commission sur les oeuvres imprimées destinées aux enfants »…

A une époque où la censure refait surface dans l’actualité, le documentaire prend tout son sens…

[quote]EQUIPE TECHNIQUE
Réalisateurs: Philippe Roure et Jean Depelley
Producteurs: Fabrice Lambot et Jean-Pierre Putters
Producteur associé: Jean Depelley
Enquête: Philippe Roure et Jean Depelley
Montage: Philippe Roure
Narration: Mathieu Dahan

DATE DE SORTIE DU DVD

28 février 2012

CONTENU

Le documentaire version longue (52’)
Le documentaire version courte (26’)
Retour sur les éditions Lug avec Claude Vistel (9’)
Interview des réalisateurs par Sci-Fi Universe (14’)
Bande-annonce
Bonus caché[/quote]

La bande-annonce :

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet excellent documentaire, la version 26 mn est toujours disponible sur YouTube :

La vache, va falloir attendre un paquet de temps avant de le voir ce film. pas sûr que j’arrive à tenir … physiquement et intellectuellement ! :mrgreen:

:laughing: Nom de Zeus…j’avais pas les yeux en face des trous, moi…je corrige ça . :mrgreen:

Vi, vu que je l’ai commandé ce week end ce dvd ([size=85]y avait un bdc traitre dans metaluna 1! ^^[/size]), j’espère bien le recevoir avant l’an 2102, je ne crois pas que j’aurai tout ma tête alors ([size=85]du moins si j’ai encore une tête à ce moment là ! o0[/size])! :mrgreen:

Sinon merci pour l’extrait de 26mn ([size=85]que je suis en train de regardé avant le dodo[/size]), je ne connaissais que la B.A. ! :slight_smile:
[size=85]Edit: ah, c’est pas un extrait en fait c’est le doc en version courte ! Du coup, je me demande bien comment ils ont rallongé la sauce ![/size]

[quote=« Le Doc »]…]le mythique numéro 14 du « comics » Français Marvel qui était publié par les éditions Lug …]

A t’il été détruit après avoir été imprimé? Quelques copies ont-elles été volées ou vendues avant qu’il ne soit mis au pilon? Depuis les années soixante-dix, des générations de fans de comics cherchent après des exemplaires originaux de ce numéro mythique. …][/quote]

Si vous aussi vous faites partie de ces générations qui ont cherché ce mythique numéro, saviez-vous qu’il était possible de le trouver ici ? :wink:

Retrouvez ci-dessous un court reportage sur les Editions LUG datant des années 80 :

Il est excellent ce reportage, il est passé l’année dernière à St Malo lors de la rencontre MitTota.
On les voit d’ailleurs tous les deux, tout jeunes …