MARVEL DELUXE : CIVIL WAR t.4-6 + PRELUDE (Collectif)

[quote]MARVEL DELUXE : CIVIL WAR t.4 - JOURNAL DE GUERRE

328 pages/28,40 euros/En librairie seulement

Auteurs : Paul Jenkins, Ramon F. Bachs, Steve Lieber, Lee Weeks

Après les trois précédents volumes consacrés au crossover évènement, ce nouvel album (deux autres paraitront en 2013) explore les répercussions de l’affrontement qui a divisé les héros Marvel. La bouche bée et les yeux grands ouverts, apprêtez-vous à découvrir Civil War : Front Line. Cette saga s’intéresse aux journalistes qui tentent de faire la part des choses dans un conflit complexe, à Speedball, le principal responsable de la crise (il doit maintenant répondre de ses crimes), ainsi qu’au conflit entre Namor et les forces d’Atlantis, qui promet de nouvelles révélations sur l’ensemble de la saga !

(Contient les épisodes US Civil War : Front Line 1 à 11).

SORTIE LE 17 OCTOBRE ![/quote]

[quote]Panini Comics France a écrit :

La sortie de l’Omnibus Spider-Man, de Civil War 4 et de The Boys 2 est repoussée au 2 novembre. Toutes nos excuses pour ce retard, ainsi que d’autres, ces derniers mois. Un souci au niveau de l’imprimeur en est la cause.

[/quote]

http://img821.imageshack.us/img821/6533/oju5.jpg

[quote]MARVEL DELUXE : CIVIL WAR 5

Auteurs : David Hine, Zeb Wells, Brian Michael Bendis, Warren Ellis, Yannick Paquette, Stefano Caselli, Marc Silvestri…

296 pages, 28,40 EUR, en librairie seulement

Dans ce cinquième MARVEL DELUXE consacré à l’épopée Civil War, redécouvrez les mini-séries mettant en scène les X-Men ainsi que la rencontre entre les Jeunes Vengeurs et les Fugitifs. Par Hine, Paquette, Lopresti, Wells et Caselli. Vous seront également présentés les numéros spéciaux Le retour, Choisir son camp et L’Initiative, de Bendis et Silvestri, entre autres.

(Contient les épisodes US Civil War : X-Men 1-4 ; Civil War : Young Avengers and Runaways 1-4 ; Civil War : Choosing Sides 1 ; Civil War : The Return 1 ; Civil War : The Initiative 1)

SORTIE LE 11 SEPTEMBRE ![/quote]

J’ai commencé à lire le tome 5 de Civil War et je suis assez perplexe.

Je l’ai pris parce que j’avais déjà les 4 premiers, qu’il y a tout de même certaines choses intéressantes dans ce gros crossover et que j’avais beaucoup aimé les histoirs du tome 4 (les Civil War : frontline).

Mais là, le tome 5 est difficilement compréhensible pour celui qui n’a pas suivi les gammes Marvel à l’époque (ce qui est mon cas, malgré le fait que j’ai par la suite lu tout le run des Avengers de l’époque).

Les Young Avengers, je ne connais pas, mais ça vole vraiment pas haut.

La partie sur les X-men est plutôt sympa (Paquette y étant pour beaucoup), mais le principal défaut que je trouve à l’arc qui nous est présenté, c’est que l’on voit très difficilement le lien avec l’événement Civil War. Certes, le début de l’histoire (la fuite des 198) semble être lié à la loi sur le recensement, mais en réalité, c’est toujours le problème de la haine contre les mutants qui reste le moteur central du scénario, avec en toile le fond les conséquences du Jour M et le futur d’où vient Bishop.

Le seul mérite de cet arc, c’est de mettre en avant le paradoxe éternel de la gamme Marvel : avant la loi sur le recensement, les humains normaux détestaient les mutants à cause du danger de leurs pouvoirs, mais pas les autres super héros aux pouvoirs tout aussi ravageurs. Après la loi sur le recensement, les humains normaux savent que le super héros non recensé est un danger publique également, mais moi que le mutant parce que… ben parce que le mutant reste plus dangereux, c’est tout!

On arrive même à une conclusion assez géniale : le super héros recensé bosse pour le gouvernement, mais est libre d’aller où il veut, tandis que le mutant (qui doit également être recensé) est libre de faire ce qu’il veut, mais doit aller vivre dans une réserve façon amérindien sous la surveillance des Sentinelles (mais dont on nous dit qu’il pourra entrer et sortir comme il veut, ouf!).

Autant j’aimais bien le principe de la question sur la loi du recensement par rapport au super héros, autant je trouve que son application à la série X-men est plutôt ratée, car cela aurait pu être l’occasion d’un grand pas pour dire que, justement, mutants et super héros, c’était la même chose, et donc le même combat vis à vis de la liberté.

Dommage…

[quote]DERNIER TOME

MARVEL DELUXE : CIVIL WAR 6

Auteurs : J. Michael Straczynski, Matt Fraction, Charles Knauf, DanielKnauf, Mike McKone, Ariel Olivetti, Patrick Zircher

280 pages, 28,50 EUR, en librairie seulement

La grande saga Civil War s’achève avec ce sixième album. Découvrez le point de vue de nouveaux personnages sur le conflit qui déchire la communauté super-héroïque. Avec notamment les Quatre Fantastiques en proie à des divisions internes, ainsi qu’Iron Man et le Punisher !

(Contient les épisodes US Fantastic Four (1961) 538-542,543(I) ; Iron Man (2005) 13-14 ; Punisher War Journal (2007) 1-3, publiés précédemment dans MARVEL ICONS (V1) 24 à 27, 29 et 30, MARVEL ICONS HORS SÉRIE11)

SORTIE LE 20 AOÛT !
[/quote]

[quote]MARVEL DELUXE : CIVIL WAR - PRÉLUDE
Auteurs : J. Michael Straczynski, Brian Michael Bendis, Zeb Wells, Ron Garney, Tyler Kirkham, Mike McKone, Alex Maleev, Skottie Young
304 pages, 29,00 EUR, en librairie seulement

Spider-Man a désormais un nouveau costume… offert par Tony Stark ! Une amitié qui va déterminer le choix de Spidey durant le conflit à venir. Les Quatre Fantastiques, quant à eux, enquêtent sur un mystérieux objet tombé du ciel tandis que se reforme l’équipe secrète des Illuminati. Et les New Warriors sont les stars d’une émission télévisée.

(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (1963) 529-531 ; New Avengers: Illuminati (2006) 1 ; Fantastic Four (1961) 536-537 ; New Warriors (2005) 1-6, publiés précédemment dans les revues SPIDER-MAN (V2) 83 à 85, MARVEL ICONS (V1) 21 et 22, MARVEL ICONS HORS SÉRIE 8, ainsi que 6 inédits)

SORTIE LE 16 SEPTEMBRE[/quote]

Je ne connaissais pas du tout la mini série des New Warriors, et encore moins le coup de crayons de Skottie Young. Ce fut une excellente surprise, c’est vrai que je n’accroche pas à tous les nouveaux costumes notamment Night Trasher mais c’est plutôt amusant. Le design me fait d’avantage penser à la série animé Teen Titans :

Rappelant du coup que la série de base était une réponse à DC. Bref, c’était bien amusant, dommage de songer aux sorts tragiques de l’équipe peu après.