MARVEL EPIC COLLECTION : WOLVERINE (Collectif)

• Wolverine : Retour aux sources

Wolverine : Retour aux sources

Disponible à partir du : 29/09/2024

• Auteur·e·s : Howard Chaykin, Louise Simonson, Jo Duffy, John Byrne, Archie Goodwin
  • Date de sortie : 2 oct. 2024
  • Type de produit : Comics
  • Pages : 464
    Wolverine
    2 (Wolverine (1988) #17-30, Wolverine/Nick Fury: The Scorpio Connection GN, Wolverine: The Jungle Adventure)

28/32€

les covers des version cartonnées (…) :nauseated_face:

Clair
(mais je l’aime bien celle la)

Oui c’est sur que c’est pas la pire, par contre le contenue a pas déjà été publié en « intégrale » ? car le soft cover a la même cover que l’intégrale 3

moi j adore celle là… et j aime aussi celles que j ai achetées entre autre comme Galactic storm mais surtout Dr Strange et DD…

Dans The Lazarus Project, le seul intérêt, ce sont les couv’ de Mark Chiarello.

1 « J'aime »

Oui (la période intermédiaire, post-Claremont & pré-Hama).

Rétrospectivement le style de Bill Jaaska (associé à ce moment WTF dans les égouts avec Jean Grey et ses tentacules en guise de bras) me semble plus adapté à la tonalité du Hulk de PaD, qu’il s’agisse du drame (le numéro sur la peine de mort) ou de la comédie (le numéro avec le Rhino).

H378_vsRhino7

H378_vsRhino9

Jaaska also worked with Peter David during David’s run on The Incredible Hulk. David commented on Hulk #380:

« Bill Jaaska’s art was so effective that, by the time we got to the electrocution sequence, I had become so fond of the character that I was sorry she was going to die. »[2]

Hulk3806

Le contenu est dans les intégrales

pour ls deux premieres c est les couvs de reeditions

Seul Jungle Adventure me semble"inedit" chez panini

Assez étrange, mais pas désagréable.
Triste destin que le sien. Alors qu’il avait, selon moi, de quoi faire une carrière nettement plus longue et intéressante.

Jim

C’est récemment que j’ai revu mon avis sur Bill Jaaska. À l’époque, je n’aimais pas, et effectivement, en lisant un épisode de Hulk scénarisé par David, j’ai trouvé son style très intéressant. Vivant, expressif et étrange oui. Faudrait que je relise ses quelques X-Men, mais c’est une période du titre où je n’ai pas forcément envie de replonger.

1 « J'aime »

Comme je dis ailleurs, cette période de transition me semble vraiment sympa. Il manque un dessinateur régulier (j’aurais bien aimé avoir Kieron Dwyer sur l’ensemble de cette phase, mais encré par Dan Green, pas par Joe Rubinstein, trop classique), mais c’est bourré de subplots (Lady Deathstrike, le Colonel Vahzine), avec une ligne directrice intéressante (reconstruire l’équipe), et il y a une tension palpable. Et j’aime beaucoup quand l’intrigue est occupée par des « seconds couteaux ».
C’est marrant, d’ailleurs, parce qu’au final, cette période ressemble à une autre étape de transition, celle qui a suivi le numéro 200 et qui annonce la grosse épopée de Dallas : valse des dessinateurs, mise en avant de personnages secondaires, multiplication des subplots, tout cela cachant les efforts d’un scénariste à retrouver une direction et un élan. On sent bien qu’il cherche ailleurs, et sa piste consiste à faire parler et exister d’autres personnages.

Jim

1 « J'aime »

Il manque un dessinateur régulier sur cette période, c’est clair. Entre Mike Collins et Bill Jaskaa, c’était pas flamboyant. Je pense que la sensation que ça débouche sur un pétard mouillé pas très excitant n’a pas joué. Je n’aime pas du tout la saga de l’île de Muir et c’est vrai que l’ambiance mise en place n’aboutit à rien de marquant (même l’épisode Lee & Portacio à l’encrage dénote avec la suite et ce que proposera Lee une fois installé) .
Je me rends compte qu’hormis des épisodes bien précis, j’ai peu relu la période Jim Lee qui a perdu de son impact en la reliant au run de Claremont.
Sur un point de vue scénaristique, la période précédant X-Tinction Agenda est intrigante, parce qu’on se dirigeait vraiment vers autre chose, mais ça manquait d’impact graphique pour que ça me donne envie de les relire régulièrement (mince, les épisodes avec les Morlocks auraient pu être un sacré morceaux avec un dessinateur comme Steve Lightle) .

1 « J'aime »

Ca fait surement partie de ces periodes sur un titre qui sont interessantes pour les fans car on voit des evolutions, des idées qui auraient pu donner suites etc etc

Moi j avoue que cette période n etant pas un ultra des xmen a glissé sur moi… je l ai lu à l epoque… relu au moment de la sortie de l essential… j en garde rien

Et n’a pas été publié dans l’intégrale « rattrapage » des épisodes inédits de 89 à 92 ! C’est vraiment dommage pour ceux qui n’ont pas le Top BD ou l’album de Bethy…

On a d’ailleurs consacré une émission à Wolverine - The Jungle Adventure avec Thomas de Comics have the Power où l’on donne notre avis sur ce one-shot et on revient sur les coulisses de sa création.

C’est le dernier marvel epic ?