MARVEL EVENTS : X-MEN (Collectif)

Abouti, mais froid. Figé. Il fait ce qu’il sait faire et ce qu’il sait que ses fans adorent. Il maîtrise tout, mais c’est un peu sans vie. Il est en mode automatique, même les scènes d’action sont statiques.
En fait, ce que j’aimais chez lui, c’est qu’il racontait des histoires. Ses Punisher War Journal sont super chouettes à ce niveau. Et ses premiers X-Men sont très vivants. Et petit à petit, il a cessé de faire des histoires pour dessiner surtout des posters.
Dans Hush, l’arrivée de Poison Ivy, au premier plan, en pied, de profil, c’est très joli, mais c’est rien par rapport aux attitudes et aux mouvements de ses personnages dans les années précédentes.

Je pense que Uncanny X-Men 275 est sans doute son dernier grand comic. Et peut-être l’un des plus beaux épisodes de toute la série : un équilibre vachement intéressant entre l’exploration des possibilités et la maîtrise technique.

Uncanny%20X-Men%20%23275%20-%20cover

J’aime beaucoup. Outre que j’aime l’histoire (purée, Magneto, la Savage Land, Fury, les Shi’Ars, les Skrulls…), je trouve que les pages ont une énergie dingue.

Uncanny%20X-Men%20%23275%20-%20Plot

Et puis en plus, le tandem Jim Lee / Scott Williams rappelait furieusement l’équipe John Byrne / Terry Austin : ils ne se sont pas contentés de dessiner les personnages, ils utilisaient les mêmes astuces d’encrage, c’est de l’hommage appuyé.

Uncanny%20X-Men%20%23275%20-%20Magneto%20%26%20Shadow%20King

Vraiment, cet épisode m’impressionne encore près de trente ans après.

Uncanny%20X-Men%20%23275%20-%20Shana%20%26%20Nereel

Uncanny%20X-Men%20%23275%20-%20Powers%20back

Les ombres, les modelés, les lumières, tout ce travail me semble tellement plus riche que ses boulots plus récents. Même les hachures de Williams sont intéressantes, on sent qu’il reluque un peu Barry Smith.

Vraiment, j’adore.

Une planche de ça dans ma collection, je serais ravi. Une planche de Hush, bof.

Jim

1 « J'aime »