MARVEL EVENTS : X-MEN (Collectif)

67936756_10157346613069648_804445441805516800_n

X-MEN : SCHISM
Auteurs : Aaron, Jenkins, Cho, Kubert, Davis, Pacheco
Marvel Events, 272 pages, 26,00 €
Les X-Men vivent une période difficile. Alors que l’opinion publique se méfiait des mutants, un incident international propage une vague de haine, l’intolérance à leur égard atteint son paroxysme. C’est alors qu’une scission survient au sein même des leaders du groupe.
(Contient les épisodes US X-Men : Schism 1-5 et Prelude to Schism 1-5, publiés précédemment dans l’album MARVEL DELUXE : X-MEN SCHISM)
SORTIE LE 11 SEPTEMBRE

[quote=« Jim_Laine, post:14, topic:182093, full:true »]
Je pense que Uncanny X-Men 275 est sans doute son dernier grand comic. [/quote]

J’ai toujours pensé la même chose.
On trouve aussi pas mal l’influence de Michael Golden sur cet épisode. Jim Lee devait sûrement avoir un oeil sur les premiers Marvel Fanfare.
Et dire qu’à l’origine ça devait être Loki à la place de Magneto.
Par contre, comme dernier très grand épisode de Claremont sur les X-Men je choisirais le 260… au pire le 269 (même si la trilogie X-Men 1-2-3 est touchante de par son caractère métatextuel).

Sinon, Lee a continué d’expérimenter de temps en temps après cela mais ça reste timide ou pas très réussi comme son Deathblow 0 où il tente d’émuler le Frank Miller de Sin City ou bien le « minimalisme » relatif de son récit pour l’anthologie Flinch ou de certaines de ses planches sur le Superman d’Azzarello.
En fait, la seule expérience qu’il a réellement réussi après ses X-Men c’est dans sa manière d’intégrer certains aspects du graphisme de J. Scott Campbell dans le sien (un peu moins de traits et des visages légèrement plus « cartoony »).

Très belle prestation, effectivement.

Bon, j’imagine qu’en 2030, quand il sera à la retraite, il prendra peut-être le temps de faire de belles choses sans occuper de fonctions éditoriales. Et qu’on se réjouira de le voir. Mais d’ici là, je crois que les bons souvenirs que nous partageons resteront bien seuls.

Jim

Puisqu’on en est sur X-Tinction Agenda et histoire de rappeler de vieilles discussions que vous avez eu (et que je lurkais à l’époque), le crossover devait être bien différent au vu de ce qui était annoncé dans le Marvel Age Preview: 1990 de juin 1990.

MA%20preview

Ouais, visiblement, les plans ont changé : pas le même sujet, pas dans le même ordre, et pas les mêmes numéros concernés. Intéressant.

Jim

Oui, les numéros d’Uncanny sont différents (ceux de New Mutants et X-Factor sont les mêmes par contre).
La série sortait aussi d’une période bi-mensuelle et le 267 marque la véritable arrivée de Jim Lee comme dessinateur officiel. Du coup, est-ce qu’il jouait déjà des coudes auprès d’Harras et est-ce que la conclusion de la rencontre avec Gambit et les numéros suivants furent ré-écrits en conséquence? C’est possible.
Et pour Excalibur, on peut supposer que le refus de cette Mutant Wars fut liée à son départ de la série puisqu’il la quitte au numéro 27 et ne reviendra que 5 mois plus tard pour réunir vite fait l’équipe dans l’arc de Kitty à l’école avant de repartir aussitôt de la série.

Ça sent effectivement la période troublée.

Jim

Dommage elle sentait bon cette saga.