MARVEL LEGACY (Jason Aaron / Esad Ribic)

C’est marrant, ça ne me vient pas du tout à l’idée de comparer les deux séries.

Si jamais Panini réédite une série Squadron Supreme, c’est malheureusement plus probable que le choix se porte sur le machin de JMS (déjà réédité en marvel deluxe) plutôt que sur la maxi-série de Gruenwald. :cry:

[quote=« Pseudo-X »]Perso je trouve cette serie plutot moyenne.
C’est un peu lourd, pas très fin, et le tout dans le style lorgnant sur ce qui se faisait il y a vingtaine d’année, ca manque de cruellement de dynamisme et de fraicheur. sans etre mauvais pour autant. [/quote]

Je ne sais pas ce que c’est qu’un « style lorgnant sur ce qui se faisait il y a une vingtaine d’années ». Howard Porter ? Ron Garney ? les fistons Kubert ? Bryan Hitch ? Tom Grummett ? Graham Nolan ? Rob Liefeld ?
Ah oui, le Leonard Kirk d’aujourd’hui dessine comme le Stuart Immonen de 1997, c’est pas faux. Mais à part ça, sa narration recourt à de grandes cases, s’attarde sur des décors, c’est très moderne.
Question caractérisation, c’est plutôt pas mal, avec des héros d’abord bourrons et qui découvrent petit à petit la complexité du monde qui les accueille, et commencent à relativiser un peu leur propos.
C’est pas génial, mais c’est plutôt bien troussé, et Robinson semble gérer le postulat de base (assez bas du front, il faut l’avouer). J’aimerais cependant qu’il puisse développer sur le long terme ses intrigues relatives aux extraterrestres, par exemple. S’il pouvait arriver sur une franchise stable, genre sur une série Avengers, ça lui donnerait sans doute les coudées plus franches.

Hahahahahahahaha

C’est pas le même propos. La série de Gruenwald est l’une des pionnières dans le genre interventionniste / réaliste qui est illustré notamment par Watchmen (et plus tard X-Force, Stormwatch, blablabla…). Grosso modo, ce sont des super-héros qui tentent de résoudre les problèmes du monde. Alors que la nouvelle fournée, ce sont des exilés apatrides qui décident de manière unilatérale de protéger leur nouveau foyer. Dès lors, c’est pas le même propos, c’est même pas la même échelle.

Jim

[quote=« Oncle Hermes »]S’il [Robinson]pouvait arriver sur une franchise stable, genre sur une série Avengers, ça lui donnerait sans doute les coudées plus franches.

[/quote]

C’est très improbable, pour ne pas dire inconcevable, qu’une telle chose se produise. Injuste peut-être, mais il faut être lucide : depuis son départ (en trombe) de DC et son arrivée chez Marvel, Robinson n’a rien produit qui a rencontré de succès. Il a hérité des « FF » pour enterrer la série. « Scarlet Witch » a vécu. « Squadron Supreme » a surgi de « Secret Wars » et s’est planté. Et, je ne veux pas jouer les chats noirs, mais ça m’étonnerait que « Cable » fasse long feu (d’autant que Pacheco ne va pas enchaîner beaucoup d’épisodes… Si tant est que Pacheco attire encore des lecteurs…).

Il me semble évident que Marvel emploie Robinson en lui confiant des séries sans grand avenir. Il s’acquitte du boulot avec professionnalisme, et son duo avec Kirk (sur « FF » et « SS ») fonctionne bien, mais Kirk est un dessinateur sur lequel Marvel ne mise jamais gros (excellent avec un très bon encreur, il bâcle méchamment aussi parfois, ce qui rend la comparaison avec Immonen cruelle car ce dernier est un modèle de régularité, bénéficiant du même encreur depuis des lustres et bossant avec les scénaristes les plus côtés).

J’aime plutôt bien lire Robinson, même si je ne suis pas un fin connaisseur. Mais il n’a pas la carte. Les fans le respectent pour « Starman » (à juste titre), mais bon, ça commence à dater.

Attention aux erreurs de citation en cascade. Là tu m’attribues des propos tenus par Jim sous l’apparence d’une citation de Pseudo-X. :laughing:

Il y a ceux, comme Jim le disait de lui-même, qui quand Robinson sort un nouveau titre partent avec un a-priori positif parce qu’ils repensent toujours à Starman, mais il doit y avoir aussi ceux qui partent méfiants à cause de Cry for Justice, par exemple. (Et concernant Squadron Supreme, je confesse que le rapprochement patent des deux pitchs n’avait rien pour me rassurer…)

[quote=« Oncle Hermes »]
Attention aux erreurs de citation en cascade. Là tu m’attribues des propos tenus par Jim sous l’apparence d’une citation de Pseudo-X. :laughing: [/quote]

J’ai l’impression qu’on s’emmêle tous un peu les pinceaux avec les citations, ces jours-ci.
Le printemps ?

Jim

Ben justement, pour moi c’est le même thème (en version light). Ce qui diffère, c’est juste que ce n’est pas leur réalité d’origine.
Une équipe qui décide d’agir en amont au lieu de subir la situation, ce n’est pas nouveau. (Oui la première minisérie était en cela avant-gardiste)
Qu’est ce qui est nouveau, ici ?
bah peut être qu’adopter un nouveau point de vue suffit à considerer le concept comme une étant approche originale.
avant c’était leurs terres maintenant c’est leur terre d’acceuil.

Les dessins de Léonard Kirk ne sont pas particulièrement attrayants mais ce n’est pas le propos. Ils font le job. Ça reste plaisant et lisible.

Je ne sais pas il y a truc qui fait que ça ne marche pas sur moi.

Je ne trouve à ce titre aucun charisme. La mort de Namor, on n’y croit pas une minute.( quoi que j’attend les explications avec grand interet) Pas plus que la promesse d’un affrontement « sanglant » contre les Avengers… Le tout est vite oublié et suivi d’un virage à 360 en plein Weirdworld, histoire de retrouver Thundra après la trahison de « spoiler »…. Bon, les envoyer sur les terres d’Arkon aurait pu être une bonne idée (les voir expédier dans un monde magique où ils ne sont pas habitués à combattre) mais rien n’est posé et aucune des pistes entamées n’a été convenablement exploitée à mon gout. (Les 5 premiers épisodes sont d’une légereté alarmante).

Et où sont traitées les conséquences de ce meurtre ? Pas cérémonie ? Pas de deuil chez les héros ? Pourtant la nouvelle a fait le tour du globe et les atlantes eux même identifient désormais sans peine un membre de l’escadron.

Whizzer, Nenet (Doctor Spectrum de la Terre 4290001), n’ont aucune consistance, ( tentative pour Nenet car ca n’a pas pris sur moi) Hypérion agit en contradiction avec ce qu’a fait Hickman (là encore c’est grâce au scénariste qui a réintroduit le personnage de Hyperion que l’on peut lire cette nouvelle version… hein jim :smiley: ), tout est balayé en une ou deux répliques.

Des situations au mieux oubliées aussi vite qu’elles étaient survenues… sans ligne directive forte et claire…malgré un fort potentiel…après une dizaine d’épisodes lus pour moi, je reste constamment frustré avec ce titre dont j’attendais beaucoup.

Et quand je parle d’un style d’il y a une vingtaine d’année c’est que je trouve que Robinson fait énormément appel à la continuité Marvel…pour mieux apprécié ce qu’il fait il faut avoir lu ce qu’on fait ses prédécesseurs.

[quote=« Marko »]

Si jamais Panini réédite une série Squadron Supreme, c’est malheureusement plus probable que le choix se porte sur le machin de JMS (déjà réédité en marvel deluxe) plutôt que sur la maxi-série de Gruenwald. :cry:[/quote]

Squadron Supreme JMS a dèja eu droit à la collection Max+ Deluxe … faudrait qu’ils laissent un peu place pour celle de Mark Gruenwald car elle vaut vraiment le détour. et pourquoi pas tiens… pendant qu’on y est : inhumans de Jenkis/ Lee… c deux recits sont de petits bijoux

Avec l’arrivée prochaine de la série tv, on est en droit d’espérer en tout cas.
Les histoires de Kirby ressortent, c’est le principal. Maintenant, il ne manque plus que le reste (la série de Moench des 70’s, le GN de Nocenti, Silent War/Son of M, la série de Ladronn, la version Marvel Knights, etc…), et puisque Ewing et Priest débarquent sur la franchise, les lecteurs qui ont comme moi soigneusement évité le run de Soule vont pouvoir s’y remettre.

[quote=« Marko »]

Avec l’arrivée prochaine de la série tv, on est en droit d’espérer en tout cas.
Les histoires de Kirby ressortent, c’est le principal. Maintenant, il ne manque plus que le reste (la série de Moench des 70’s, le GN de Nocenti, Silent War/Son of M, la série de Ladronn, la version Marvel Knights, etc…), et puisque Ewing et Priest débarquent sur la franchise, les lecteurs qui ont comme moi soigneusement évité le run de Soule vont pouvoir s’y remettre.[/quote]

Honte de l’avouer je n’ai pas lu le Gn d’Ann Nocenti (en tout cas je n’en ai pas le souvenir, petite question du coup: est-ce édité en VF? ou c’est inédit?

Pour l’anecdote, quand j’avais découvert Bret Blevins sur New Mutants, je détestais son style de dessin mais comme ce n’est pas possible… 10 ans plus tard j’étais admiratif devant son trait.

À ma connaissance, il est inédit.
Je sais pas si je l’ai lu non plus.

Moi, j’aimais bien dès le départ, mais c’est vrai que ça désarçonne.
Je suis super fan, aujourd’hui.

Jim

Il est effectivement inédit en VF, malgré son lien avec le DD de Nocenti (les Inhumains interviennent vers la fin du run).

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« Jim Lainé »]

Written by ANN NOCENTI & LOU MOUGIN
Penciled by BRET BLEVINS & RICHARD HOWELL
Cover by BRET BLEVINS
Witness the secret tragedies of Marvel’s most secretive society: the Inhumans! Hidden from the eyes of the ancient Inhuman leaders, Queen Medusa gives secret birth to King Black Bolt’s son, Ahura — but will the newborn heir apparent be a blessing or a curse? Then: Experience the revolt of the Inhumans’ genetically bred servitors, the Alpha Primitives, and the creation of the god-like Trikon in the untold story that led to the Fantastic Four’s discovery of the Inhuman race! How was Medusa lost to the world of man, and how did Black Bolt’s insane brother Maximus the Mad usurp the throne? If you’ve read the Inhumans’ classic Silver Age debut, you only know half the story! Guest starring Quicksilver and the Fantastic Four! Collecting MARVEL GRAPHIC NOVEL: THE INHUMANS and INHUMANS: THE UNTOLD SAGA.
144 PGS./Rated T+ …$24.99
ISBN: 978-0-7851-8504-8

Jamais lu le graphic novel de Blevins. Excellente initiative dont je me réjouis bruyamment.

Je viens de le prendre. Et déjà, une chose est évidente : la première partie (le graphic novel en question), c’est super beau. Blevins en pleine maîtrise de son art, soutenu par l’encrage évocateur, élégant et fin d’Al Williamson (l’une des pattes les plus fortes des années 1980).
Complètement raté à l’époque, jamais lu depuis, entendu plein d’échos élogieux, je me suis donc précipité sur cette réédition, qui s’accompagne d’un one-shot (« The Untold Saga », par Lou Mougin, que je ne connais absolument pas, Richard Howell, dans une inspiration old school post-kirbyenne, et Vince Colletta…), d’un article reproduit de Marvel Age et de nombreuses fiches issues du Marvel Universe from A to Z (parmi lesquelles vous trouverez des illustrations de John Byrne ou Mike Zeck).
Pour info, par ailleurs, la couverture, recolorisée, provient de Marvel Age, et je trouve personnellement que ce choix (sans doute dicté par le côté technique, la couverture du graphic novel étant peinte) s’avère pertinent, évocateur et élégant.
L’histoire ? Un récit de maternité dans une société eugéniste (thème que la scénariste Ann Nocenti développera plus tard dans ses épisodes de Daredevil, dont j’ai cru comprendre que certains étaient des développements de ce qu’elle avait posé dans ce graphic novel). Le poids des tradition, les douleurs et les joies de l’enfantement, l’exil et la révolte, c’est un récit fort, pas réellement conclusif, ouvrant sur davantage de questions que de réponses, et au final faisant la part belle aux sentiments et aux exigences du cœur, face aux impératifs de la société.
Il est parfois difficile de découvrir, des années en retard, un récit dont la réputation l’a précédé, car on s’expose à des déceptions. Là, ce n’est pas le cas. Le dessin de Blevins y est pour beaucoup, mais le script, qui brosse des portraits émouvants de la famille royale des Inhumains, n’est pas neutre dans l’histoire.

Jim[/quote]

Ils y penses. Le problème c’est qu’ils ne le font pas.

comics-sanctuary.com/news/23 … ivers.html

dailymars.net/critique-lesca … gruenwald/

À force d’aligner les avis élogieux, vous allez finir par me donner envie de le relire, surtout si le hardcover contient sa suite (le graphic novel « Death of a Universe »).

[quote=« Marko »]Sanctuary

dailymars.net/critique-lesca … gruenwald/

À force d’aligner les avis élogieux, vous allez finir par me donner envie de le relire, surtout si le hardcover contient sa suite (le graphic novel « Death of a Universe »).[/quote]

à lire et à relire on s’en lasse pas. La page avec Spectrum qui hurle suite à la mort de Nuke est une pure merveille ( elle reste tres presente dans ma mémoire, elle m’a beaucoup marqué étant jeune)

[quote=« Lord-of-babylon »]

Ils y penses. Le problème c’est qu’ils ne le font pas.[/quote]

Ils le font exprès, faut croire… :frowning:
Je rêverai aussi de voire les DD de Nocenti (car la Vi que j’ai, a une petite odeur de vieux papiers qui me rend la lecture insupportable)

[quote=« Pseudo-X »]
Ils le font exprès, faut croire… :frowning:
Je rêverai aussi de voire les DD de Nocenti (car la Vi que j’ai, a une petite odeur de vieux papiers qui me rend la lecture insupportable)[/quote]

Mais, mais, mais c’est l’une des meilleurs odeur.

Pareil que Kab. C’est en partie pour cela que je conserve précieusement certains albums franco-belges 70’s dans leur format souple (Lucky Luke par exemple).
Ce que je ne supporte pas par contre, c’est le papier très odorant utilisé par Panini pour ses Marvel Monster des années 2000.

Ce ne serait pas plutôt les encres qui seraient en cause, ici ?

Tori.

C’est fort probable.
Heureusement depuis quelques années, le papier glacé a été privilégié pour les volumes de cette collection.