« chafouin » langage plus jeune. Ma grand-mère va adorer
chafouin ça fait belle lurette que ce n’est plus jeune
[quote=« Photonik »]Le concept est con comme mon pied gauche, mais Al Ewing en a vu d’autres…
Je prends sans hésiter, sur son nom.[/quote]
pareil,c’est ce que j’ai fait
[quote=« Jim Lainé »]
Oui, enfin que les jeunes emploient un terme ne veut pas dire que ce terme est jeune. En l’occurrence, « chafouin » est un vieux terme, du XVIIe siècle, et au départ c’est même un terme régional. Qui est passé dans le langage courant plus tard. C’est synonyme de « sournois » ou « rusé », et je trouve que ça va bien au Collectionneur. C’est un être précieux, élégant, mais confit dans un certain passé, donc choisir « chafouin » au lieu de « sournois », par exemple, me semble coller au personnage. J’aurais été plus choqué, personnellement, de le voir dans la bouche de Nova ou de Miss Marvel.[/quote]
Ca dépend de ce qu’il voulait dire.
J’ai pas lu le truc, mais il semble que c’est plus dans le terme d’aujourd’hui qui signifie être de mauvaise humeur.
mais même dans ce sens là ce n’est pas récent.
Non clairement. Je l’ai toujours utilisé ainsi pour ma part. Je ne savais même pas que ça faisait « jeune » de dire chafouin.
[quote=« Vik »]
[quote=« Jim Lainé »]
Oui, enfin que les jeunes emploient un terme ne veut pas dire que ce terme est jeune. En l’occurrence, « chafouin » est un vieux terme, du XVIIe siècle, et au départ c’est même un terme régional. Qui est passé dans le langage courant plus tard. C’est synonyme de « sournois » ou « rusé », et je trouve que ça va bien au Collectionneur. C’est un être précieux, élégant, mais confit dans un certain passé, donc choisir « chafouin » au lieu de « sournois », par exemple, me semble coller au personnage. J’aurais été plus choqué, personnellement, de le voir dans la bouche de Nova ou de Miss Marvel.[/quote]
Ca dépend de ce qu’il voulait dire.
J’ai pas lu le truc, mais il semble que c’est plus dans le terme d’aujourd’hui qui signifie être de mauvaise humeur.
lemonde.fr/m-actu/article/20 … 97186.html[/quote]
Ah ça existe dans ce sens ?
Jamais entendu.
Jim
[quote=« barney stinson »]
[quote=« Photonik »]Le concept est con comme mon pied gauche, mais Al Ewing en a vu d’autres…
Je prends sans hésiter, sur son nom.[/quote]
pareil,c’est ce que j’ai fait[/quote]
Et au final, ce sera ma première réelle déception dans le travail d’Al Ewing. Il fait ce qu’il peut (un peu en pilotage automatique, quand même), mais le principe est décidément trop con.
On se fout comme d’une guigne de la plupart des persos (souvent des doublures de persos, d’ailleurs…), on se fout des « règles » (incompréhensibles et arbitraires), qui j’imagine font écho au matériel de base (un jeu vidéo, je crois…?) mais ça ne change rien à l’affaire.
Quelques touches d’humour font mouche quand même (notamment les vannes sur Night Fighter des New Warriors : ça sent le vécu de jeune lecteur, cette appréciation), vu que le scénariste est décidément très doué pour ça, mais c’est bien tout, malgré un cliff’ qui semble décidé à faire monter les enjeux.
Aussitôt lu, aussitôt oublié. J’attends bien plus (et je reste confiant) de ses « Ultimates »…
[quote=« Photonik »]
pareil,c’est ce que j’ai fait
Et au final, ce sera ma première réelle déception dans le travail d’Al Ewing. Il fait ce qu’il peut (un peu en pilotage automatique, quand même), mais le principe est décidément trop con.
On se fout comme d’une guigne de la plupart des persos (souvent des doublures de persos, d’ailleurs…), on se fout des « règles » (incompréhensibles et arbitraires), qui j’imagine font écho au matériel de base (un jeu vidéo, je crois…?) mais ça ne change rien à l’affaire.
Quelques touches d’humour font mouche quand même (notamment les vannes sur Night Fighter des New Warriors : ça sent le vécu de jeune lecteur, cette appréciation), vu que le scénariste est décidément très doué pour ça, mais c’est bien tout, malgré un cliff’ qui semble décidé à faire monter les enjeux.
Aussitôt lu, aussitôt oublié. J**'attends bien plus (et je reste confiant) de ses « Ultimates »…**[/quote]
Oh tu ne devrais pas être déçu
Oui, je compte bien là-dessus. Je lis ça ce week-end…
Je confirme que c’est franchement pas terrible. Et chafouin est dans le contexte utilisé comme pas content.
Ah dans ce cas, c’est effectivement une connerie.
Jim
[quote=« Jim Lainé »]
[quote=« KabFC »]En pleine lecture du truc, je tombe sur une phrase ou le collectionneur dit qu’il sera chafouin. Sérieusement ? On en est réduit à ça ? Pourtant c’est du Makma que j’apprécie souvent pour leurs tard, mais là non.
Je veux bien qu’il faille accrocher un langage plus jeune, mais je pense qu’il y a jeune et jeune.[/quote]
Oui, enfin que les jeunes emploient un terme ne veut pas dire que ce terme est jeune. En l’occurrence, « chafouin » est un vieux terme, du XVIIe siècle, et au départ c’est même un terme régional. Qui est passé dans le langage courant plus tard. C’est synonyme de « sournois » ou « rusé », et je trouve que ça va bien au Collectionneur. C’est un être précieux, élégant, mais confit dans un certain passé, donc choisir « chafouin » au lieu de « sournois », par exemple, me semble coller au personnage. J’aurais été plus choqué, personnellement, de le voir dans la bouche de Nova ou de Miss Marvel.
Après, et sans vouloir être méchant, cette remarque renvoie à ce que je dis toujours : on voit parfois des erreurs là où il n’y a qu’une méconnaissance de notre part (je prends toujours l’exemple de ce crétin qui s’en est pris à Geneviève Coulomb parce qu’il ne connaissait pas le mot « coturne »).
Jim[/quote]
C’est aussi de cette manière que je le connais. J’ai plutôt une connotation de sournois/provocateur. Loki est chafouin pour moi, par exemple !
Tu sais quelle est l’origine régionale ?
[quote=« Photonik »]
.[/quote]
Je ne suis pas vraiment sûr qu’il fasse ce qu’il peut (tu es quand bien sympa avec lui ! Il a vraiment toutes tes faveurs ). Les petites touches de dialogue, c’est bien peu ! il se noie dans son scénar’ (enfin, s’il y en a un !)
Parce que ce nouveau tournoi des champions, c’est mauvais comme tout ! Comme je disais, y a pas de scénario et j’ai pas tout compris aux règles du jeu (notamment le coup des doublures). Après, ce n’est pas moche, mais y a peut être la création de deux perso qui est peut être le plus intéressant ! (et oui, quelques bouts de dialogue !)
C’est un mot originaire du Centre-Ouest de la France. c’est « chat-fouin », au départ (« fouin » étant le masculin de « fouine »).
C’est un peu comme « chat-pard » (« chat-panthère », autrefois utilisé pour désigner les chats sauvages, en général, et quelques autres espèces de félidés), qui aurait donné le verbe « chaparder », ou le chat-huant qui aurait donné le verbe chahuter…
Pas de quoi fouetter un chat, en fait, même avec un chat à neuf queues… ~___^
Au moins n’ai-je pas donné ma langue au chat pour te répondre (en même temps, je n’avais pas d’autre chat à fouetter).
Bon, je vais m’arrêter là avec les expressions félines : je sens que je lasse.
Tori.
Merci. Mais sinon, c’est où précisément le Centre-Ouest de la France ? Le Poitou, la Gironde, l’Anjou, … ?
Chat-rente et Vendée.
Tori.
Oui, on peut dire qu’il a toutes mes faveurs, mais je suis pas spécialement tendre avec « Contest of Champions » pour autant, hein.
Non, mais tu penses quand même « qu’il fait ce qu’il peut » ! Ce que je ne pense pas !
http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/images/images.1/81SrY4C50NL.jpg
[quote]MARVEL SAGA 3 - HULK
bimestriel, 5,50 EUR, 96 pages
Il y a un nouveau Hulk dans l’univers Marvel ! Amadeus Cho, génie adolescent et ami d’Hercule, décide de faire mieux que Bruce Banner en devenant un Hulk parfait. Ne ratez pas ces aventures explosives remplies de monstres géants, par Greg Pak (Planète Hulk) et Frank Cho !
(Contient les épisodes US Totally Awesome Hulk 1-4)
SORTIE LE 18 OCTOBRE[/quote]
J’étais un peu sceptique avant de commencer le lecture de ce nouveau hulk. Encore un nouvel hôte alors que Dugghan avait réussi à nous débarrasser de tout les clones de l’ère Loeb. Au final Pak livre un récit introductif ( un peu décompresser ) sympa, bourré d’action avec des pointes d’humour. Graphiquement Cho assure le show, il est taillé pour ce genre de récit ( des monstres et de jolies femmes ).
Bref j’en serai pour la suite.