MARVEL'S WHAT IF...? (Saisons 1-3)

Ben qu’on trouve pas ça ouf c’est une chose. Qu’on parle de proposition vaine ou qu’on demande à une anthologie d’être une série feuilletonnante ça me fait d’avantage plus tiquer.

Il parlait de cet épisode à vrai dire.

Là j’ai pas suivi, j’avais pas vu passer ça

Je sais bien et ça me fait toujours tiquer. C’est confondre l’idée avec son traitement

C’est ce que j’écrivais plus haut. Je suis tombé sur ce genre de critique en lisant des articles sur des sites « pros ».

« Pros » parce qu’ils sont payés ou parce qu’ils sont compétents ?

Non mais bon si on ne peut pas donner un avis mitigé sur un épisode qui est très bien pour expliquer le principe mais est extrêmement formaté, prévisible et donc à mon sens ennuyant, il faut le dire, hein. :slightly_smiling_face:
Ça sera plus rapide ici.

Mais hormis ça, oui je maintiens que je ne me suis pas complètement amusé ici. Je n’attendais pas forcément que Captain Carter aille dans d’autres sens, j’espérais avoir au moins des surprises.
Là, ben les rares images de la bande annonce avaient tout dit. C’est bien fait, je comprends mais ce n’est pas un départ en fanfare.

C’est même un faux départ pour moi.

moi je le considère comme un épisode didactique.

Et du coup on peut pas exprimer son opposition avec cet avis quand il remet en question non pas le traitement mais l’idée ou la nature de la série ou de l’épisode ? Je pensais avoir était clair pourtant dans les messages plus haut. Qu’on aime pas cet épisode c’est une chose et je comprend les arguments. J’ai pas la même opinion mais pas de souci. Par contre quand on écrit « proposition vaine » je tique d’avantage et j’explique pourquoi cette confusion me dérange.

Avec des arguments qui punchent au point d’amener au KO ? :slightly_smiling_face:

J’entends que cet épisode se doit d’être didactique et que ça correspond aux standards de la BD.
Je me suis juste fait chier, quoi.
Hormis le switch sur le sérum et l’armure, qu’on voit tous deux dans la promotion, je n’ai pas été surpris. C’est une reprise fidèle du film, avec la même fin dans l’idée et juste Bucky sauvé.

Je reconnais les qualités, mais si c’est pour faire ça, moi ça ne m’intéresse pas.
J’attends la suite et je suis enthousiaste mais là ça m’a ennuyé et j’ai trouvé ça vain. Si c’est juste pour switcher les personnages, à quoi bon ?

Ben c’est là que je reviens à mon premier message. C’est What If… ? Un concept sympatoche mais qui révolutionne rien et n’a pas vocation à l’être. Une BD qui s’amuse sur une variation dont la majorité des histoires sont moyennes et dont on trouve une ou deux perles (genre « Et si Elektra n’avait pas été tuée par Le Tireur »).

C’est pas que tu n’aimes pas qui m’interpelle (perso je trouve l’épisode bancal sur divers aspects) c’est qu’a te lire j’ai l’impression que tu t’attendais à avoir Les Sopranos alors que bon…c’est What If… ? c’est tout. C’est comme si quelqu’un s’attendait à avoir la densité d’un The Wire en regardant Law&Order. Même si l’épisode est nul, il y a aussi une attente irréaliste.

Pour répondre à ta question. A quoi bon ? Ben à faire une série anthologique sympatoche basée sur une série sympatoche.

2 « J'aime »

Je ne l’ai pas vu, mais ça aurait du sens. Pour apprendre le concept aux novices et pour attaquer plus fort pour la suite.

Nuff’ said ! Excelsior.

Non, je n’attendais pas ça. Mais je m’attendais à des surprises et un peu de fun.
Surtout pour un lancement.
Le prochain sur T’Challa Star-Lord me plaira sûrement plus, je pense. Là, zéro surprise par rapport à la promotion. Même pas un Steve Winter Soldier !

J’ai un peu du mal à comprendre cette idée. Vous pensez que le concept de variation n’a jamais été vu dans la pop culture ? Rien que chez Marvel on en a eu à gogo hein, que ça soit dans les dessin animés de l’époque, film (on a eu spider verse hein) et en série (rien que Loki…) et encore on a déjà vu ce genre de thème dans d’autres séries (Malcolm par exemple l’a fait). Donc bon a-t-on vraiment besoin d’un didacticiel ? Je ne pense pas…

C’est une logique de développement progressif des concepts.
L’idée d’altération des lignes temporelles et univers est posée dans le quatrième film Avengers, puis étendue dans le Spider-Man qui a suivi. Ensuite, il y a la série Loki. et là, What If, qui pose l’idée comme un principe narratif extensible à l’envi.

Idée qui est certes bien implantée dans la culture pop, puisqu’elle apparaît, sous des formes diverses, dans X-Men, dans Terminator, dans Star Trek (qui est l’expression la plus limpide du truc).
Là où ça change (je dis ça sans avoir vu ce premier épisode, hein…), c’est que ici, l’univers parallèle devient un moteur narratif, pas simplement un prétexte méta, ou éditorial, à des changements d’acteurs. C’est d’ailleurs assez parlant que la série soit animée : c’est bien pour montrer que le principe des Terres parallèles n’est pas qu’une simple excuse pour remplacer des acteurs qui vieillissent.

L’aspect « pédagogique » dont parle notre Victor national.

Jim

1 « J'aime »

Je pose la question, car je ne sais pas : ce DA est destiné pour quel public ?

Malcolm le fait pour un épisode exceptionnel. Ce n’est pas le principe de la série et surtout c’est mise en scène de manière ce qu’on comprenne la logique de l’épisode. Idemn pour le spider-verse. Ce n’est pas parce que l’idée est déjà exploité par le passé que le besoin d’expliquer les règles ou les principes n’est pas nécessaire. Ne serait-ce que pour les foutre en l’air. Le concept de la boucle temporelle est usité à foison, pourtant chaque oeuvre qui l’exploite explique ou pose les bases du principe.

Sans doute un public familial, assez large, Marvel ne perdant pas de vue que ce public n’a peut-être pas suivi tout son univers cinématographique et n’a peut-être pas la culture des lecteurs de bandes dessinées.
Après tout, le premier épisode de Loki est très didactique aussi.

Jim

C’est classé en « 12+ » sur Disney +.

(et perso, j’ai bien aimé ce premier épisode. Le concept du What if ? bien adapté aux films Marvel avec des idées venues des comics comme Captain Carter et Steve Rogers en armure, un peu comme dans Bullet Points. C’est rapide, divertissant, efficace, avec quelques chouettes variations bien dans l’esprit. Je ne suis pas à 100% convaincu par le style graphique, mais c’était très sympa).

Quand les 4FF n’ont pas les mêmes pouvoirs et que Reed en cerveau investit le corps de Fatalis, ça ne me semble pas pessimiste comme développement. Mais je te l’accorde c’est assez rare, ça finit souvent mal, exemple typique avec le Phenix Noir. Il me semble même me rappeler qu’il y a eu un What If où Daredevil et Elektra restent ensemble.

Oui, signé Miller lui-même.

Plus Austin, non (son encreur sur DD #191) ?