MARY JANE (Frank Le Gall / Damien Cuvillier)

image

MARY JANE

  • DESSIN:
    • DAMIEN CUVILLIER
  • SCÉNARIO :
    • FRANK LE GALL

C’est l’histoire d’une tragédie. Celle de Mary Jane Kelly. Une des victimes désignées de la misère sociale sévissant alors dans l’Angleterre de la fin du XIXE siècle. Veuve à dix-neuf ans, elle fuit le pays de Galles et la misère pour rejoindre Londres. Pour son malheur, elle y rencontrera la prostitution et le couteau d’un tueur en série, devenu célèbre depuis : Jack l’éventreur.

C’est aussi la très belle histoire d’une rencontre entre Frank Le Gall (Théodore Poussin) et Damien Cuvillier (Nuit noire sur Brest, Eldorado)…

PAGINATION. 88 PAGES

PRIX. 18,00 €

FORMAT. 310x250

EAN. 9782754828482

SORTIE LE 19/02/2020

Plutôt sympa. Ça se lit bien et vite. Intéressant de voir le travail de recherche sur la dernière victime de Jack, plutôt que d’avoir un énième bouquin sur l’éventreur.

PS (il faudrait regrouper Futuro avec Casterman)

Tous deux appartiennent à Gallimard, mais je crois qu’ils sont séparés.
Autant créer une sous-partie ?
Je vais demander à Blacki.

Jim

tout à fait, mais avoir Casterman tout seul et avoir Gallimard avec Futuro a part c’est bête.

J’ai fait des propositions à Blacki, on va voir ce qu’il en dit, et on s’attelle à ça au plus vite.

Jim

Blacky ?

Non Blackie

J’ai toujours écrit Blacki, moi… Comme Jim le fait ici, d’ailleurs.
C’est l’abréviation par apocope de son pseudo Blackiruah.

Tori.

Oui mais c’est moins drôle.

Tout à fait.

C’est vrai que c’est moins drôle : quand je tape « Blacki » sur Google image, je tombe sur ça :

Tori.

Ouh là là, si tu commences à penser que j’ai raison, tu vas au devant d’ennuis.

Jim

Futuro, Denoel et Gallimard sont regroupés sur le même site :

http://www.gallimard.fr/Gallimard-Espace-BD

Oui enfin t’as vu la tronche du site. Je peux te certifier que Futuro est vu comme une filiale de Casterman maintenant.

Je ne prends parti (parce que sur le principe, j’aime bien que Futuro soit à part, pas perdu au sein des productions purement Casterman), mais je précise quand même qu’un autre libraire (que je connais depuis que je sais à peine lire) m’a dit la même chose juste après Noël (on parlait des stands à Angoulême)

OK, je ne savais pas. Bon, le classement de la section FB, c’est le truc de Jim, j’ai pas d’opinion (et j’ai déjà des milliers d’autres choses à faire ici ^^)…

Je partage l’avis de Soyouz. J’ai en revanche demandé l’avis à l’ami Blacki, sur différents points. Je pense que la section franco-belge va évoluer. « C’est un métier vivant », comme me disait un ami graphiste quand il décidait de ne pas suivre ses propres conseils…
:wink:

Jim

Quel sens du suspense !

Ahahahahahaha
Faut savoir attirer le curieux !

Jim

« C’est un métier vivant », avec plein d’auteurs morts (ou en passe de l’être).