MASQUEROUGE t.1-10 (Patrick Cothias / André Juillard, Marco Venanzi)

Je viens de lire les deux premières intégrales (et je découvre qu’il y en a une autre, ça me rend curieux).

MasquerougeIntegraleCover1

Bon, je connais un brin l’univers, j’ai un bon souvenir de ma lecture des 7 Vies de l’Épervier, mais je découvre également que je pensais avoir lu Masquerouge, mais que je n’en ai gardé aucun souvenir, à tel point que je n’avais peut-être pas lu en détail.

MasquerougeIntegraleCover2

La première intégrale reprend les albums dessinés par Juillard. Ces derniers compilent des récits courts, prépubliés précédemment (dans Pif, non ? ou bien je me trompe ?), et la structure du récit (des enquêtes rapidement résolues à grands renforts de duel à l’épée, une héroïne qui cache sa double identité à son serviteur) évoque bien entendu Zorro, mais surtout le Zorro télévisuel incarné par Guy Williams. C’est charmant, rapide (format court oblige) et plutôt souriant (prépublication dans un journal pour la jeunesse oblige).

juillard-masquerouge-NB1

Quant à Juillard, il n’a pas encore ce trait épuré qu’on lui connaît dans les 7 Vies, puis dans les récits plus personnels qu’il fera par la suite. Son encrage est encore un peu gras, lorgnant vers l’école Jijé / Giraud. Et c’est très chouette à regarder.

juillard-masquerouge-NB2

Les albums dessinés par Venanzi, que, pour le coup, je suis sûr de n’avoir jamais lus, sont plus raides, même si le dessinateur trouve son style et son élégance propre très rapidement. Sans prépublication, les récits s’allongent, et parfois souffrent de tunnels de parlottes, ce dont les récits courts étaient exempts. Ariane continue de combattre le complot des cagoulards de l’Araignée, vaste complot aux ramifications jouxtant le plus haut niveau du pouvoir.

L’ensemble est bien troussé, et plus souriant et léger que les 7 Vies.

Jim

2 « J'aime »