Ca m’a sauté au visage quand j’ai lu les invisibles, j’y ai retrouvé des scènes entières. Le scènar est très proche, certains perso… Après, peut être que mes potes de l’époque qui m’ont conseillé vivement cette lecture ont influencé ma vision du truc, mais c’est clair qu’à un moment, tu te dis que c’est troublant.
Après ou se termine l’hommage, ou commence le plagiat?
Je n’ai pas encore lu cette bd, Dennys Colt m’en avais parlé une fois et sachant que le recyclage de scénario est une norme à Hollywood je suis tenté de le croire. Je suis donc très impatient de la lire un jour mais je pensais plus au visuel en fait.
Après ou se termine l’hommage, ou commence le plagiat?[/quote]
Je pense que **Matrix **(mais aussi Les invisibles) ressort de l’intertextualité c’est-à-dire que chaque texte (ou film, ou BD etc…) porte la trace d’un (de plusieurs) autre texte. C’est la loi du genre en tant qu’il est justement un genre.
Visuellement, Matrix emprunte à beaucoup de trucs, et se pare d’une esthétique assez « globale ». Je n’ai pas identifié clairement un truc au niveau visuel. Ca me rappelle ceci ou cela, mais jamais je me suis dis: « ça, ils l’ont fait pour faire comme akira, ou gunmm etc. » En cela, matrix est une réussite, comme tu le disais, ça synthétise une somme immense d’éléments très différents.
[quote=« artemus dada »]
[quote=« Rael »]…]
Après ou se termine l’hommage, ou commence le plagiat?[/quote]
Je pense que **Matrix **(mais aussi Les invisibles) ressort de l’intertextualité c’est-à-dire que chaque texte (ou film, ou BD etc…) porte la trace d’un (de plusieurs) autre texte. C’est la loi du genre en tant qu’il est justement un genre. [/quote]
Ben oué mais y a pas mal de gens qui n’ont pas vu ce film, et du coup quand je parlais des ressemblances entre les deux, ça ne parlait pas beaucoup aux gens.
Alors en fait, Johnny Mnemonic est à la base une nouvelle de William Gibson. Elle se situe si je me souviens bien dans le même univers que sa trilogie : Neuromancien, Mona LIsa Overdrive et Comte Zero. Les ressemblances avec Neuromancien sont bien plus flagrantes qu’avec Johnny. Dans Neuromancien, un hacker de génie se voit offrir la chance de retrouver ses capacités perdues si il accepte d’aider un homme mystérieux et son acolyte (une femme mystérieuse drapée de noir et experte en combat rapproché) à pirater la matrice…je ne fais pas de métaphore, c’est vraiment la matrice dans le roman ( daté des années 80 ). Et la matrice est une environnement de réalité virtuelle qui a remplacé internet…
Ah oui !!! Le dauphin Cyborg à moitié médium / télépathe non ?
Il y avait de bons concepts dans ce film, la mise en image de ce qui était développé dans les mondes cyberpunk.
. Il y a quand même un dauphin cyborg et Ice-T (pas dans le rôle du dauphin).
Ah oui !!! Le dauphin Cyborg à moitié médium / télépathe non ?
Il y avait de bons concepts dans ce film, la mise en image de ce qui était développé dans les mondes cyberpunk.[/quote]
La scène où il utilise des gants et des lunettes d’interface pour pirater un truc est vachement bien réussie, je trouve.
Oui : et j’ajouterais que dans la nouvelle, il me semble que la fille qui fait équipe avec Johnny est Molly, qu’on retrouve dans Neuromancien. Personnage modifié dans le film pour des questions de droits (parce qu’il y avait un film Neuromancien en préparation dans un autre studio).
Je ne sais plus si les bouquins font référence à Internet. En tout cas, ce qu’il imaginait ressemble plus au très bizarre et tout pourri Second Life (dans lequel Gibson est apparu, justement) qu’à un possible futur d’Internet.
Oui : et j’ajouterais que dans la nouvelle, il me semble que la fille qui fait équipe avec Johnny est Molly, qu’on retrouve dans Neuromancien. Personnage modifié dans le film pour des questions de droits (parce qu’il y avait un film Neuromancien en préparation dans un autre studio).
Je ne sais plus si les bouquins font référence à Internet. En tout cas, ce qu’il imaginait ressemble plus au très bizarre et tout pourri Second Life (dans lequel Gibson est apparu, justement) qu’à un possible futur d’Internet.[/quote]
Oui c’est vrai, on ne parle pas d’internet ( qui n’existait pas sous sa forme proto-actuelle à l’époque). C’est moi qui fait le lien puisque j’ai l’âge du bouquin et que quand je l’ai lu, internet était déja bien implanté.Et j’ai du faire un mixe avec le film Johnny qui montrait l’internet du futur (en parlant bien d’internet dans le film et pas de matrice…mais quel boxon ! ). Mais avec sa vision de la chose, Gibson prenait de l’avance , une avance prophétique, sur ce que le web allait représenter dans l’avenir. D’ailleurs, ses romans sur le sujet tournant beaucoup sur le contrôle de la matrice, on peut dire dans un sens qu’il a même anticipé la bataille actuelle pour le contrôle du web.
Le film Neuromancien, c’est vraiment une arlésienne. Quoique ça c’est calmé pour le moment. La dernière fois c’est Vincenzo Natali qui travaillait dessus avec Hayden « Anakin » Chrsitensen dans le premier rôle. Le projet est encore tombé à l’eau.
C’est aussi le seul film qui réunit des gens comme Dolph LundGren et Takeshi Kitano !!! [size=85]Pauvre Beat, il méritait pas ça ! ^[1]
[size=85]Donc, wé, si vous voulez mater un nanard pas terrible mais sympa, regardez plutôt ce truc que Matrix 2 ou 3 (quoique je trouve aussi très bien la séquence sur l’autoroute dans le 2,bon, c’est la seule scène qui vaille vraiment le détour, mais elle envoie bien la pâtée).[/size]
Je crois bien que Gibson parlait d’une adaptation en cours il n’y a pas longtemps sur Twitter…[/quote]
On reparle de cette adaptation de Neuromancien, qui est apparemment toujours sur les rails. Cette fois, on a Mark Wahlberg (Case) et Liam Neeson (Armitage) attachés au projet, toujours réalisé par Natali. Gibson a l’air content du script.
D’après The Hollywood Reporter, un reboot de la trilogie Matrix est entré dans les premières phases de développement chez Warner…mais pour le moment sans l’implication des Wachowski.
D’après l’article, Zak Penn (L’Incroyable Hulk, le prochain Spielberg Ready Player One…) pourrait écrire le premier traitement du scénario et le studio serait intéressé par Michael B. Jordan (Creed) en tête d’affiche (mais là c’est encore un peu tôt pour parler de casting).