MAZZERU (Jules Stromboni)

Discutez de Mazzeru

image

Je remets dans le bon sujet :

Alors, Le Mazzeru, en Corse, c’est un homme (ou une Mazzera pour une femme) qui chasse dans ses rêves, l’arme à la main. Et dans la gueule de la bête qu’il a tuée ou blessée, il reconnait une personne de son entourage qui subira le même sort dans l’année (ils sont donc un peu maudit, quand même, ceux qui ont ce don). Donc, en Corse, à une époque où on pétrissait le pain à la fin et qu’on faisait des fagots de bois ou qu’on fauchait les blés, c’est un jeune garçon qui découvre qu’il a ce don. Et parallèlement, une jeune fille qui devient femme vit des heures troubles …
Bon, je vous dis pas tout … c’est donc très, très sombre, jusque dans le dessin que je trouve très bon. C’est tout en noir et blanc (dessin à l’encre de chine ?), un peu torturé, mais suffisamment clair pour qu’on suive l’histoire avec aucune bulle (mais quelques pauses écrites, mais ce sont des poèmes, des monologues, des prières). L’utilisation d’onomatopée est ici d’autant plus forte !
Le storytelling est également très bon (même si des fois, j’ai un peu de doute sur ce que je comprends, mais le texte de fin me conforte généralement). Y a peut être que pour certaines têtes que ça manque de de distinction. Heureusement que la BD est en grand format pour y voir un peu plus “clair” par moment, donc !

Sur le moment, je n’étais pas très attiré par cette BD. mais c’est finalement beaucoup plus fin et intéressant que ce que je pensais. Et puis y a un coté “contes et légendes corses” …

image

Nom de Zeus !!!

Impressionnant, hein !!!
Je suis tombé sur cette série sur Youtube ce soir, je me suis dit qu’il fallait que je partage. Il y a du classique, et de l’impressionnant, comme celui-ci.

Jim

Bah, merci d’avoir partagé. Je n’aurais jamais deviné une telle technique !

Moi non plus : ça m’hallucine.

Jim

Au moins, je reste assez cohérent avec mon avis sur les dessins.

Mazette !
Dis, Jim, tu trouve que c’est un anglicisme, si je dis que c’est un artiste ? ~___^

Tori.

Héhéhéhé…

:wink:

Jim