MEDIATOR, UN CRIME CHIMIQUEMENT PUR (Irène Frachon, Eric Giacometti / François Duprat)

Comment un médicament potentiellement mortel a-t-il pu être diffusé pendant trente ans sans alerter les autorités sanitaires ? La lanceuse d’alerte, Irène Frachon, nous décrit son combat contre les laboratoires Servier…

En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d’atteintes cardiaques inexpliquées attirent l’attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l’Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l’indemnisation des milliers de victimes…

Paru le 4 janvier 2023
EAN 9782413039396
Nombre de pages 200
Prix 24.5 €

ou

Pfiou… quel bouquin.
Je viens de quitter la dernière page, pas réussi à lâcher la bd alors que je bosse demain (enfin tout à l’heure).
Je reviendrai en parler rapidement… mais quel bouquin !

Un peu de légèreté pour bien démarrer l’année ?
Alors, mon beau-père (le 1er, suivez bien au fond) m’a offert cet album l’an passé, et je ne l’avais pas encore lu… pas l’envie, tout ça. Là, je pars en famille pour le nouvel, je sais que je risque de beaucoup lire, donc j’emmène des mag’ à finir, et je me dis qu’au milieu, une petite BD sympatoche ferait une bonne récréation … et je prends ça. Bref…

Cela dit, mon beau-père (le 2ème, celui avec qui je passais le nouvel an cette année) me l’a piqué et l’a lu, pas d’une traite, mais pas loin. Disons que ce pavé de 200 pages avec du texte et quelques concepts scientifiques, n’a pas fait la demi-journée. Et je l’ai bien senti accroc, et il est en ressorti assez interloqué, alors que je le pensais plutôt du genre averti.

Donc, récupérant mon bien, hier soir, je me dis que j’allais tranquillement démarrer ça, puisque je bossais le lendemain… j’ai tout lu dans la soirée et je l’ai fini à plus d’1h du mat’ !
Alors ce n’est pas parce que Frachon est bretonne, que je vois des liens communs de Brest (y a Dialogues !!! … oups, pardon, je me suis emporté), que c’est forcément bien.
Mais punaise, c’est vachement bien raconté et vachement bien expliqué. Alors, j’aurais un bémol pour le choix de la police, pas toujours très claire à mes yeux, et des fois, c’est écrit trop petit. mais c’est mon seul bémol.
Quand on apprend ce qu’on apprend, on est surpris encore que Servier (les labos, hein, pas le fondateur) soit encore en activité. Je travaille dans l’agro/agri, et y a pas une usine qui résiste à la moitié de ce qui est reproché à ces gens… preuves à l’appui, de surcroit.
Si un jour on me prescrit un « médicament » de cette firme, c’est fort possible que j’y mette mon véto, il est difficile d’avoir confiance après un tel récit. J’avais juste suivi de très loin les infos, apprenant les différentes condamnations, mais quand on rentre dans le cœur du sujet, c’est choquant. Et émouvant pour les victimes. Et pourtant, je trouve que les auteurs ne font pas dans le pathos.
Difficile également de faire confiance à notre gouvernement, aux médecins politisés, ou autre … ouais, ce sont que des Hommes, mais mince … j’en ressors avec un déficit de confiance supplémentaire envers ceux qui nous gouvernent ! Le sang contaminé, visiblement, ils ont oublié ! Et puis quand je vois tout ce qu’on signe en déclaration sur l’honneur dans ma boite, les règles qu’o se donne concernant les cadeaux de clients et autres … y a des médecins (indépendants) qui n’ont vraiment aucune morale.
Et quand je vois les avocats de la défense …
Bref, on ressort de cette lecture avec énormément de sentiments disparates, et surtout un coup de chapeau à Frachon (mais elle n’a pas besoin de moi pour le savoir).

Je pense que c’est une BD qui devrait être lue en école de médecine !

3 « J'aime »