MEN (Alex Garland)

DATE DE SORTIE PREVUE

20 mai 2022 (USA)
Indéterminée (France)

REALISATEUR & SCENARISTE

Alex Garland

DISTRIBUTION

Jessie Buckley, Rory Kinnear…

INFOS

Long métrage américain/britannique
Genre : drame/horreur
Année de production : 2022

SYNOPSIS

Après la mort de son ex-mari, une jeune femme entame un voyage en solo dans la campagne anglaise…

Alex Garland + Rory Kinnear même pas besoin de savoir de quoi ça parle, j’en suis !
J’aimerais tellement l’adaptation du tome 3 du roman dont est adapté annihilation t-t . Le problème étant que le tome 2 était peu intéressant à lire …

Comme Mother!, j’ai beaucoup de mal avec les films concepts qui se concentrent sur les thématiques plus que sur l’empathie.
Je me rends compte que je ne suis pas fan des films de Garland, malgré des propositions originales, des idées parfois qui font mouche et une science de l’ambiance imparable.
Mais quand l’intellectuel prend le pas sur l’émotion, moi, je sors du film parce que je ne « vis » plus les actions des protagonistes, je les analyse. Et ça, c’est une étape que je fais pour comprendre pourquoi, à la fin du film, j’ai aimé ou pas ce que j’ai vu.

Pas ma came, mais quel dommage! Il y a des moments bien vu, une ambiance assez lourde par moment, de belles séquences… Mais c’est chargé de symbolismes qui transforment, à mes yeux, le film en objet à thèse, et je ne suis pas la cible !

Tout de même ce final !

Comment dire qu il ne sucite pas d émotion alors que les images des transformations en provoquent des brutales ?

Vraiment ? Pas de fascination horrifiée ?

Symbolisme si on veut, là on est plutôt du côté de l image traumatique.

Non. J’étais bien dans le film, jusqu’à l’arrestation du stalker où j’ai grillé l’astuce, confirmé par la séquence avec l’ado. À partir de là, mon cerveau s’est mis en marche, et si les scènes que tu décris sont originales, je n’ai rien ressenti, parce trop « abstraites » pour moi.

Bah oui, mais tu cherches aussi. Si tu te mets à réfléchir…

Mais pourquoi « intellectuelles » ou « abstraites » alors que c est de l ordre du viscérale, directement issu d un cauchemar ?

Enfin, de mon côté.

Tu n as jamais eu des rêves de ce type ?

Je ne me souviens jamais de mes rêves. Ou ils disparaissent quelques secondes après le réveil.