MERCURIALS

SWEVEN est le groupe, à cheval entre la Gironde et le Pays Basque, auquel je contribue depuis un petit peu plus d’un an maintenant. Nous avons enregistré un premier album cet été, intitulé « Red Giant To White Dwarf », qui est en cours de mixage et devrait sortir en tout début d’année 2018. Amateurs de rock tour-à-tour planant ou « burné », dans une veine psyché-progressive, c’est par ici que ça se passe !!

Pas grand chose à se mettre sous la dent ceci dit pour l’instant, mais je vous invite à jeter un œil sur la page Facebook du groupe, où des photos de la session d’enregistrement et surtout un petit teaser de l’album à venir sont disponibles, ainsi que les dates d’une mini-tournée « sudiste » au tout début du mois de novembre…

Stay Tuned !!

https://www.facebook.com/Swevenband/

Accrocheur, ce petit teaser !

Merci !! C’est un peu bref, car on avait peu d’images à disposition, mais c’est juste un petit apéritif.
La musique qui y figure (encore non mixée, je le précise) fait partie de l’intro d’un morceau, « Lift High The Veil Of Maya », au titre inspiré par un épisode du Doc Strange de Steve Englehart… (on ne se refait pas), qui dure plus de… 25 minutes. C’est donc un tout petit avant-goût !

Toujours au sujet des comics, ceux qui auront la curiosité d’aller lire la « bio » du groupe sur la page Facebook pourront constater qu’ils constituent une influence « esthétique » majeure. Etrangement, je trouve que la BD, contrairement au cinéma ou la littérature, irrigue assez peu l’imaginaire des univers rock, pop ou affiliés (même s’il existe des contre-exemples : il y a celui fameux de Tori Amos et de sa relation au « Sandman » de Neil Gaiman, et à Gaiman lui-même). Hors c’est une source d’inspiration très « raccord », me semble-t-il, avec ces univers, sur le plan esthétique et même de l’état d’esprit des artistes qui y gravitent.
Deux petits exemples : un morceau s’appelle « (Shades Of) The Changing Man » (pas besoin de préciser la référence), et un autre « Whatever Knows Fear Burns At My Touch », ce qui rappellera des souvenirs émus aux fans de Steve Gerber ; ça ne signifie pas que les paroles des titres en question parlent directement de ces récits, mais qu’elles s’en inspirent en terme d’ambiance et d’imagerie.

J’aurais aimé en avoir un peu plus … tu me laisses sur ma faim !

Ha ! Oui, je sais, c’est vraiment peanuts pour l’instant, on vient à peine d’ouvrir la page… mais ça devrait se garnir relativement vite, notamment de sons, ce qui est bien le principal.

Du nouveau du côté de Sweven… en attendant l’album toujours en cours de mixage.
Extrait (dans des conditions ma fois très correctes) d’un concert donné à Bayonne, au Magnéto (merci à l’association organisatrice la Loco !!), le 02 mars dernier.
Nous y jouons « Lift High The Veil Of Maya - Part II : Separate Realities », deuxième partie d’un triptyque, comme le nom l’indique…
C’est heavy et psychédélique à la fois, et c’est ma pomme au micro. Enjoy !!!

Wow, excellent morceau!!! :scream:
Garantie sans overdubs? Le groupe sonne super propre en live c’est impressionnant !
J’ai mis un moment à rentrer dans le morceau mais vu que c’est un « Part II », je suppose que ça s’intègre mieux dans la globalité de l’album.
Le pont puis la reprise aux alentours de 6’50 sont excellents et après le morceau déroule heavy et psyché comme annoncé. J’ai beaucoup aimé le passage autour des 8’30 aussi.
Impatient d’écouter l’album. Vous en êtes où du mixage?

Hey, merci Vinch !!! :wink:
Venant d’un fin mélomane, j’apprécie à sa juste valeur.

Aucun overdub, garanti sur facture. Un petit travail de mixage par rapport à la sortie de la table, c’est tout.
En fait le morceau au total fait 27 mn, y’a une intro instrumentale de 4 mn, cette partie-là (« part II », donc) et un final d’une dizaine de minutes, bien heavy et psyché aussi sur la fin.
C’est le plat de résistance de l’album, mais y’a aussi 4 autres morceaux, un peu plus court (entre 7 et 12 mn quand même, hein ; on aime le format long).

Le mixage est avancé mais pas autant qu’on l’aurait voulu à ce stade (le mec en charge du mix est overbooké pour l’instant) ; faut tabler sur une sortie à l’automne, en étant raisonnable.
Mais putain on a hâte !!!

Quelques nouvelles de Sweven, un des groupes de @Photonik :

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie imminente de +++ RED GIANT TO WHITE DWARF +++ notre premier album. Il sera disponible dès notre prochain concert le 22/02/19 à l’antirouille de Rock et Chanson.
Voici en exclusivité un extrait de celui ci:
https://www.youtube.com/watch?v=WqhheR5kzQI&feature=youtu.be

Ah ben Vinch m’a précédé !!!
Effectivement, l’album de Sweven, « Red Giant To White Dwarf », est fin prêt… at long last !!!
Dans un premier temps, nous sortons la version CD qui sera disponible dans un premier temps en version « physique », donc, à nos concerts ; ça commence le 22 février à Bordeaux à l’Antirouille (avec les groupes Carcolh et Pillars), et puis on se lancera dans une petite tournée durant le mois d’avril…
Nous sommes en pourparlers avec différents labels pour la sortie de la version vinyle, un peu plus tard dans l’année.
Stay tuned !!!

Toujours sur le qui-vive même au Cambodge! :wink:
Je négocierai un envoi avec toi. On verra ça en mp à mon retour.

Ah c’est au Cambodge que tu te trouves ??? Amuse-toi bien…
On voit ça à ton retour, pas de soucis !!

J’ecouterai le prochain Tumatxa à quelques kms des temples d’Angkor. La classe!
Sinon, je viens d’écouter le morceau et il est superbe. J’adore ce style de morceau rampant, reptilien qu’on pourrait qualifier de Toolien (mais ça serait un raccourci un peu facile) avec un son plus seventies. J’ai bien cru que le morceau allait se finir calmement (et jusque là, je trouvais même que c’était une bonne option, surprenante) mais l’explosion finale est très réussie. Impatient de jeter une oreille sur la suite! :smiley:

Génial, merci beaucoup… Venant d’un fin connaisseur de ce type de musique en particulier, ça fait vraiment, vraiment plaisir…!!

Le côté Tool, on nous l’a déjà dit en effet, et perso je ne vais pas m’en offusquer, vu que je suis très fan du groupe, et c’est d’ailleurs le cas de tout le monde dans Sweven. Mais honnêtement, ce n’est pas vraiment une référence pour nous, pas dans le sens où on en parlerait ou on l’évoquerait au moment de fignoler les morceaux ou de « jeter » des idées.

Mais bon, comme c’est une comparaison flatteuse, je prends !!! :wink:

Tu viens en Breizhland ?

Pas dans l’immédiat, non, mais diable, que j’aimerais ça !!
Et ça n’est pas du domaine de la SF, certains mecs dans le groupe ont pas mal tourné par là du temps de formations antérieures, et ont gardé quelques contacts…
Ce serait un vrai plaisir en tout cas, ça fait une éternité que je n’ai pas mis les pieds en Bretagne.

Tu verras, c’est tout différent maintenant …

Ah bon ? merde, pas trop quand même j’espère… :wink:

Déjà, c’est moitié envahi par des non-bretons …

Je vis au Pays Basque, alors je vois très bien ce que tu veux dire. :grin: