MERLIN - LE PROPHÈTE t.1-5 (Jean-Luc Istin / Pierre-Denis Goux, Bojan Vukic)

La critique par damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Dans l’univers des légendes arthuriennes, explorées par le label “Soleil Celtic”, le scénariste et chef d’orchestre Jean-Luc Istin a consacré plusieurs séries au personnage de Merlin.

Couv_199363

Merlin - Le Prophète fait partie de ces productions. La série connaîtra cinq tomes, les deux premiers étant illustrés par Pierre-Denis Goux, connu pour la série Mjöllnir, écrite par Olivier Peru, et les trois suivants par Bojan Vukic, le dessinateur de Grands Anciens, un gars sympathique que j’ai toujours plaisir à croiser au détour d’un festival.

Scénariste mais aussi dessinateur, Istin impose une patte reconnaissable à ses productions, supervisant le storyboard et donnant une unité graphique évidente à ses albums. Dans cette série, le passage d’un dessinateur à l’autre se sent assez peu (la présence de la coloriste Élodie Jacquemoire sur quatre des cinq tomes y étant sans doute pour quelque chose).

Les ambiances brumeuses s’associent à un découpage limpide et un peu décompressé, pour une série toute en ambiance. Qui donne peut-être le sentiment de tirer à la ligne afin d’exploiter un filon populaire, mais qui constitue aussi l’occasion de belles séquences.

Jim