MES CHERS SAMEDIS (Marcello Quintanilha)

image

Titre original : Sábado dos Meus Amores
Traduction de Christine Zonzon et Marie Zeni

Publié en 2009 au Brésil, Mes Chers Samedis est le premier recueil d’histoires courtes de Marcello Quintanilha, auteur et illustrateur brésilien très actif depuis ses débuts en 1988 pour des magazines et la presse brésilienne. Avec Mes Chers Samedis , il brosse le portrait de personnages issus des classes populaires brésiliennes, à travers quatre nouvelles étalées entre le début des années 1950 et la toute fin des années 1970. Au fil des histoires, il met en scène un amateur de football superstitieux habitant un bidonville de Rio et qui établit un rite pour faire gagner systématiquement son équipe favorite, un manutentionnaire travaillant dans un marché de fruits, mais déséquilibré mental et menacé de licenciement, un pêcheur du Nordeste s’improvisant professeur d’histoire pour les beaux yeux d’une jeune femme et enfin un employé de cirque dans la région de São Paulo qui se retrouve dans une très mauvaise posture suite à ses fanfaronnades.
Marcello Quintanilha s’inspire de la commedia dell’arte et des tragi-comédies italiennes des années 1960 et retrouve la verve de ces films aux personnages haut en couleurs, rehaussée par des dessins aux couleurs flamboyantes. La parution de Mes Chers Samedis sera suivie en fin d’année du nouveau roman graphique de Marcello Quintanilha, Tungstène .

Informations

Parution le vendredi 13 mars 2015

Format : 21x28 cm, cartonné
64 pages couleurs
Prix de vente : 16 euros
ISBN : 978-2-36990-209-6