3 albums qui m’ont éclaté grave et qui viennent de trouver leurs place dans ma discothèque.
en 1 car il le fallait
Rammstein « Liebe Ist Für Alle Da »
c’est un pur instant de bonheur, du grand Rammstein terriblement accrocheur du tout bon
en 2
Kiss « Sonic Boom »
A ce que le bon vieux rock est plaisant! ce disque aurait pu sortir a milieux des années 70 du bonheur!
en 3
Immortal « All Shall Fall »
un monument de noirceur et de violence… mmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhh y’a bon black metal (c’est a peu près le seul groupe de BM que je supporte, voir que j’apprécie carrément)
En ce qui me concerne mes 3 derniers coup de cœur ont été :
-Kalisia « Cybion ».
Un album de death progressif constitué d’un morceau unique de 71 minutes.
Cet opus entièrement auto-produit a connu une gestation particulièrement difficile puisque ses auteurs ont mis 14 ans (!) pour le réaliser. Le résultat est une œuvre complètement léchée, une fois qu’on commence à écouter le début, on a envie d’aller au bout !
-Fairyland « Score to a new beginning ».
Un album qui a failli ne pas voire le jour après l’éclatement du groupe. Finalement Phil Giordana a quand même continué l’aventure en faisant intervenir des personnalités de différentes formations (Serenity, Heavenly, Kerion…) un peu à la façon de Tobias Sammet dans Avantasia. Le résultat est un album épique à souhait, incontestablement le meilleur du groupe.
-Skindred « shark bites and dog fights »
Je connaissais pas du tout ce groupe mais j’ai été très surpris par leur style. Un mélange de métal et de Dub ma fois très plaisant.
-Arizmenda, *Within the Vacuum of Infinity… *, du black metal US, on y retrouve tous les éléments me faisant aimer le black, le côté atmosphérique, la puissance brute, une ambiance glauque…
*L’album de Steel Panther : Feel the Steel : du très bon hard rock comme autrefois (d’ailleurs quelques passages), déconnant pas mal et m’ayant bien fait rire (les paroles sont hilarantes!!!) listen.grooveshark.com/#/album/Feel+The+Steel/3451541
*le dernier Sonata arctica : the days of grays : vraiment excellent, Unia en plus mélodrame, plus puissant, il le surpasse si facilement. Et la version bonus orchestral est magnifique. Masterpiece, je suis bluffé. deezer.com/fr/#music/sonata-arctica/the-days-of-grays-384456
*Heavenly : Carpe Diem : le dernier album des français, super facile d’accès, car pompé de tous les côtés, donc on a une impression de déjà-entendu, mais vraiment agréable à écouter. Du bon speed, lorgnant parfois du côté de Queen, reprenant l’hymne à la joie. Très réussi. metal.nightfall.fr/index_8254_heavenly-carpe-diem.html
Plus j’écoute leur dernier album, plus je l’aime. Il est énormément plus orchestré que Silence, leurs styles sont assez différents, tout en restant du Sonata, et j’ai une préférence pour The days of grays. Mais oui, Silence est juste derrière. Unia est beaucoup trop homogène et inégal (il faut l’écouter d’une traite pour l’apprécier, prise une à une, très peu de chansons sortent du lot je trouve), mais est un bon coup d’essai avant TDoG.
Rhaaa et t’es où le 8 février? C’est ce jour là qu’ils reviennent à Paris nos finlandais
Dernier coup de coeur en date:
Le dernier album de Nokturnal Mortum, après 5 ans d’absence, NM est l’un de mes groupes favoris, j’ai adoré, que dis-je, vénéré des albums comme NeChrist ou Lunar Poetry, c’est peu dire que j’attendais avec impatience la nouvelle oeuvre des ukrainiens. The Voice of Steel est réussi, mais il va forcément choquer les fans, on y retrouve des passages electros, un peu psychédéliques, ça surprend et choque même !!! Les puristes vont crier au scandale, les autres vont écouter et passer outre, ce n’est pas leur meilleur album, mais The Voice of Steel est largement au dessus de la moyenne.
Je n’ai écouté que le « Fallen Sanctuary » de Serenity mais il m’a beaucoup plu. J’ai été bien content de retrouver le chanteur du groupe dans le dernier Fairyland.
En ce moment je me passe en boucle les Toho Tempest de SHO, un cercle de doujin music. Je rappelle qu’il s’agit de groupes amateurs reprenant des musiques de jeux vidéos. Généralement on y trouve du symphonique, du technoïde ou du métal et SHO rentre dans la dernière catégorie.