Purée, on dirait moi : tu files un mauvais coton, mon Fredo !
Jim
Purée, on dirait moi : tu files un mauvais coton, mon Fredo !
Jim
Diable. Mais aurais-tu perdu la main ? C’est devenu assez commun, non ?
(bon, les deux derniers St Malo, j’ai même pas pu aller chez les bouquinistes. Un concours de circonstances avait chargé mon sac)
Presque : tu ne serais pas venu chargé.
ça et les auteurs qui se pointent à 13h00 après une soirée arrosée alors que le salon est accessible depuis 10h00.
ça et les files bloquées à 30 personnes/signatures parce que l’auteur réalise des commissions sur son stand.
Voilà.
Un salon, j’y vais pour profiter des potos. Le reste, ça sera pour des incontournables. Mais la jeune générations qui vient palper ses billets, la course aux commissions, je laisse tomber.
ça, ça dépend de ta définition d’incontournable. Moi, je reste dans mon créneau et ça fonctionne bien.
Une une hernie et une protusion discale sont passées par là en 2018. Depuis, c’est un peu la galère si je déconne et que je charge un peu la mule et que je reste longtemps debout.
J’ai pris 20 ans dans la gueule. Danny Glover style !
Of course !
Même avec la vieille génération, je n’ai jamais fait ça. Donc, pour moi, c’est niet également.
J’ai sué pour voir Jim Starlin ou Roy Thomas, mais je ne le regrette absolument pas. Donny Cates aussi. En fait, faut cibler les scénaristes !
Nom de Zeus ! Et si je me souviens bien de ce que tu fais, tu arrives encore à bosser normalement ?
Voire : je ne serai pas venu tout court. En général, les salons tendance comics, je fouine dans les bacs à comics, j’achète deux trois TPB, je vais dire bonjour à quelques copains, et une fois que j’ai fait le tour, je n’ai qu’une idée : FUIR !
Voilà. Discuter avec des lecteurs, d’autres auteurs que je connais, me consacrer à mes dédicaces si j’en ai, peut-être assister à une conférence ou deux… Mais les dédicaces et les rencontres des autres auteurs, c’est pas possible bien souvent. Et c’est pas très intéressant en soi. C’est bien de les rencontrer en off, au détour d’une travée, mais faire la queue, purée… Comme en plus les derniers trucs que j’ai faits, c’était un peu pauvre en comics et goodies variés…
« Tu m’as manqué.
De peu. »
Jim
Mais parce que toi, tu peux. Mais moi… à part quand je viens en dédicace, je ne discute pas avec les auteurs … quoique maintenant, chez KI je peux y passer et prendre des nouvelles, ou kekzuns avec qui j’ai discuté genre un peu Otéro (même si j’ai beaucoup discuté à la dédicace), Phil Cordier, … Alex évidemment (quand je suis à Angoul’). Ah, et quelques éditeurs qui me reconnaissent (Delirium, ça et là, etc…), mais c’est sur leur stand.
Pour le lambda (le fameux) comme moi, pas des masses de possibilité.
Oh, pas tout le temps, mais disons que ça aide, ouais…
Jim
Je bosse en état-major depuis 2021, après 20 ans dehors. Le repos du guerrier.
Fais gaffe … on en a vu rempiler … pour la France !
Voilà, tout aussi blanc comme un Q depuis qu’il ne profite plus de la lumière direct du soleil.
« Blanc comme un quoi ? »
Jim
Comme un Québecois, évidemment.
Oui … Jim