Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 12 juillet 2025 :
Hello, ici Candy Maddox en train de bidouiller ma machine à voyager dans le temps pour découvrir la couv’ du prochain Métal Hurlant en avant-première !
Du coup, si vous voyez ce post, c’est que j’ai défié les lois du temps et que la couverture top secrète de
MH•16 : ON ARRÊTE PAS LE PROGRÈS
flotte dans l’univers pour le plus grand plaisir des lecteur ices de Métal ! Franchement, c’est le kiff de se balader sur la frise chronologique de l’existence, rien que pour classer vos inventions farfelues sur l’échelle de la connerie hihihi. Et ça tombe bien, c’est à peu près le thème de ce nouveau numéro aux frontières de l’humain et de son abyssale créativité… ou bêtise !
Des révolutions technologiques que vous n’auriez jamais imaginées, des bugs, des gadgets, des expériences sur nos corps, et des petits sursauts d’humanité… nos auteur ices se sont inspiré.e•s du meilleur comme du pire de l’humain 2.0 !!
Retrouvez @yohan_coeurderoy &
@fioraless, @ceti_draws, @facundonehuenlopez,
@floconside, @jefflegrandoff & @allahnva,
@alejandro.jodorowsky & @nini_peony, @alberto.plagliaro, @antoine_dode, @brouette_hurlante, @jm_nicollet_officiel, @jeanpierredionnet (is baaack) & @jorg_de_vos, etc.
Classique mais efficace, @lloydchery a réuni sa dream team de journalistes pour des chroniques pop culture : un article passionnant sur le jeune cinéaste @sebvanicek par #MathieuJaborska, un entretien exclusif avec #TsutomuNihei par #JeanSamuelKriegk & @lloydchery à l’occasion de la sortie française du premier tome de Tower
Dungeon, une rencontre au cœur de la forteresse @fortiche_prod (qui a réalisé la série Arcane) par @romainnigita, et d’autres pépites !
On vous tease, mais pas trop… RENDEZ-VOUS LE 20 AOÛT EN KIOSQUE ET EN LIBRAIRIE !
Allez, bisous !
Couverture : @aurelien_maury
Jim
Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 17 juillet 2025 :
Hello, ici Candy Maddox, posée tranquillou sur le rooftop de Métal… pendant qu’en bas, les robots métalliques s’agitent comme si la survie de la galaxie en dépendait (et c’est le cas) !
Pas de mojitos ni d’orteils en éventail pour ces créatures en acier galvanisé : même le samedi, les écrans chauffent comme des réacteurs, la machine à café crache de la vapeur et l’air est chargé de cette euphorie unique qu’on reconnaîtrait entre mille… celle des derniers jours avant la sortie d’un nouveau numéro.
Eh ouais, J-4 avant MH•16 a.k.a le banger de la rentrée BD qui va faire trembler les kiosques et les librairies !!
On y parle de l’humain dans toute sa splendeur et ses contradictions, ce génie cosmique capable d’ouvrir des portes vers l’infini, et de s’enfoncer un clou dans la cervelle genre savant fou en pantoufles.
Nos auteur·ices ont creusé dans les entrailles du passé et du futur, à la recherche de technologies absurdes et merveilleuses, d’inventions qui oscillent entre la trouvaille du siècle et la blague intergalactique. BREF, je vous parle d’un événement où même les horloges s’arrêteront pour regarder la bête sortir de l’antre métallique… alors en attendant, je vous laisse admirer quelques cases de l’histoire inédite BLIND BOX de #YangWeilin (auteur de bandes dessinées originaire de Chine qui signe ici sa deuxième contribution à Métal Hurlant) pour vous mettre dans l’ambiance.
Sur ce, j’ai encore 1 milliard de trucs à préparer avant mercredi prochain. Bisous !
MÉTAL HURLANT 16 : ON N’ARRÊTE PAS LE PROGRÈS, le 20 août en kiosque, librairie et par abonnement
Jim
Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 20 juillet 2025 :
Hello, ici Candy Maddox en direct du cockpit de Métal Hurlant, à quelques heures du bombardement de MH•16 ! J’aimerais déjà être demain… et en même temps, je savoure ce calme étrange avant la tempête !
OK les gars, je doute de rien et de tout à la fois : ça sent le café froid
abandonné sur une table, nos nerfs sont tendus comme des câbles prêts à rompre, et les regards des Humanoïdes
brillent comme si toute l’équipe cachait un secret brûlant. On sait qu’on s’apprête à lâcher une nouvelle Bête lourde et sauvage dans l’arène, et que cette excitation qui nous ronge depuis des semaines, que dis-je, DES MOIS, sera bientôt la vôtre ! Bref, j’espère que vous avez kiffé votre cahier de vacances Métal
cet été (entre deux rayons de soleil et trois orages), mais là, finito le farniente : le numéro de la rentrée sur la connerie… euh, la créativité humaine débarque fort !!
Petit rappel des pépites que vous pourrez retrouver dans cette édition : @yohan_coeurderoy & @fioraless, @ceti_draws, @facundonehuenlopez, @floconside, @jefflegrandoff & @allahnva, @alejandro.jodorowsky, & @nini_peony, @alberto.plagliaro, @antoine_dode, @brouette_hurlante, @jm_nicollet_officiel, @jeanpierredionnet & @jorg_de_vos, et bien d’autres ! Mais aussi @lloydchery et sa team de journalistes prêt·es à nous servir des articles de pop culture aux petits oignons grillés !
Alors, accrochez vos ceintures comme dirait l’autre et finissez votre cahier de vacances de toute urgence, parce que MH•16 arrive et ça va faire du bruit !
Allez, bisous !
MÉTAL HURLANT 16 : ON N’ARRÊTE PAS LE PROGRÈS est disponible dès demain en kiosque, librairie et par abonnement - lien en bio
Slides : ILLUSION PERDUE de #JeromeLavoine, à découvrir dans le numéro !
Jim
Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 20 juillet 2025 :
Hello, ici Candy Maddox en plein kiff !
Aujourd’hui, c’est jour de fête dans l’open space en bordel de Métal : MH•16 est enfin disponible partout
Il y a quelque chose d’irrésistible dans l’air les jours de sortie… les bureaux bruissent d’une énergie contagieuse, les piles de magazines fraîchement imprimés attendent d’être dévorées, et chaque page de BD promet des éclairs de génie et des aventures qui font vibrer l’imaginaire.
Vous sentez votre cœur battre la chamade (j’adore cette expression hihi
) et votre âme frémir d’impatience ?? C’est un mélange de joie pure, d’euphorie collective et de brouhaha créatif…
Et dire qu’on en est déjà au numéro 16, et pourtant l’émerveillement est toujours là, comme si je venais de tomber sur un vieux Métal Hurlant ultra-rare caché derrière les vinyles poussiéreux de mon daron ou dans la chambre d’ado de ma tata punk à la crête rose.
Bref, je peux vous dire qu’ils kiffent le délire new generation de ce numéro aux frontières de l’humain et de son abyssale créativité… ou bêtise : c’était peut-être mieux avant, mais on n’arrête pas le progrès hein !
Allez, je retourne feuilleter mon exemplaire avec des étoiles dans les yeux, et vous ?
Bisous !
MÉTAL HURLANT 16 : ON N’ARRÊTE PAS LE PROGRÈS est disponible en kiosque, dans toutes les bonnes librairies de la galaxie et par abonnement - lien en bio
Couverture : @aurelien_maury
Jim
Acheté mais pas encore lu.
Je n’achète pas tous les numéros (5 opus et deux ou trois autres) mais ici, je trouve la couverture exceptionnelle.
On peut la voir sous plusieurs angles…l’humanité anéanti par l’IA….La conscience chez les robots?….La religion chez les robots?….Les robots feront ils les mêmes erreurs que les humains?
Sinon, serais-je le premier a annoncer un metal hurlant hors série spécial lovecraft à l’automne…Et qu’avec des anciens récits ???![]()
17 messages ont été scindés en un nouveau sujet : MÉTAL HURLANT #18bis - SPÉCIAL LOVECRAFT
Très sympa, l’histoire écrite par Fred Duval dans le dernier Métal.
Chute un peu prévisible, mais tout de même efficace.
Jim
Sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 8 octobre 2025 :
Hello, ici Candy Maddox en direct du Métal Hurlant Hôtel !
On raconte que certaines adresses n’existent que pour tester la santé mentale de leurs client·es – celle-ci coche toutes les cases !
L’endroit a connu ses heures de gloire, il y a de ça trois rénovations ! La mythique moquette rouge au parfum d’humidité, les néons qui tremblotent, les voisins de palier (s’ils existent réellement) qui déplacent leur lit à 3h du mat… Bref, JE KIFF GRAVE !!
Mon daron #OttoMaddox m’a traînée ici, déjà parce qu’il adore dormir à l’hôtel (The Shining, Psychose et No Country for Old Men en intraveineuse
) mais surtout pour écrire sa rubrique
LECTURES POUR UNE NUIT D’HÔTEL AVEC OTTO MADDOX
dans le prochain MH•17 !
Pour la plupart d’entre vous, humain·es normalement constitué·es, une chambre d’hôtel est un lieu de transition, de passage express qu’on s’empresse d’oublier. Pourtant, les plus curieux·ses se demandent parfois ce qu’il s’y est déjà passé, qui y a séjourné et pour quelles f***ing raisons obscures ?!
Dans ce numéro sponsorisé par vos terreurs nocturnes et interdit aux cardiaques (sauf si vous aimez flirter avec la mort
), découvrez des récits aux multiples dimensions, signées @salvadorsanz_oficial, @ryanheshka, @gregorypanaccione, @erwannsurcouf, @mig.vila, @hibouya, @ronantoulhoat, @etienneappert, @fabrizio.dori et tant d’autres pépites.
Et bien sûr, des maxi interviews et des enquêtes frissonnantes by @lloydchery et sa team de journalistes, biberonnés à la pop culture ! J’ai hâte mais hâââte de vous en dire plus
Bon, je pose la sublime et effrayante couverture de @salvadorsanz là et je retourne dévorer ce numéro d’anthologie en giga avant-première ! Bisous !
MÉTAL HURLANT 17 : L’HÔTEL DE LA DERNIÈRE NUIT arrive le 19 novembre en kiosque, librairie et par abonnement
Jim
Le scénariste Jean-Luc Cornette sur son compte Facebook, le 26 novembre 2025 :
Dans le numéro 17 de Métal Hurlant qui sort ces jours-ci, j’ai eu la grande joie de collaborer avec le génial Tony Sandoval pour une histoire courte.
Jim
Quelques trucs très cools dans le dernier numéro de Métal Hurlant.
L’histoire illustré par Ronan Toulhoat est très sympa (un peu prévisible), et il est particulièrement en forme, avec un découpage dense et serré mais qui laisse encore de la place aux décors.
Celle de Féroumont est classique aussi, mais bien cool, avec une collision fructueuse entre l’horreur décrite et son style rond. Une petite erreur de queue de bulle, cependant.
Celle de Thibaut de Rochebrune est tout en ambiance : il lui manque un enjeu, mais l’atmosphère de couloirs sombres est bien rendue.
Celle de Philippe Squarzoni a une chouette atmosphère, une approche très comics, et surtout une chute inattendue. Belle surprise.
Plusieurs autres récits sympa, dont « La Vouivre », avec souvent le thème de la rencontre au centre de l’intrigue. Pas encore tout lui, mais ce premier picorage est plaisant.
Jim
Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 3 janvier 2026 :
Hello, ici Candy Maddox 18.0.1 en direct du bureau de @jerry.frissen qui est parti se faire dorer la pilule au ski !
Faut bien que quelqu’un garde la boutique pendant l’absence du boss…
Veuillez attacher vos prothèses et verrouiller vos ports USB : MH•18 débarque déjà le 25 février !!
On nous avait vendu l’avenir avec des voitures volantes et des combinaisons argentées moulantes… raté. Il est surtout question de vis
dans la chair, de souvenirs compressés en fichiers .zip sur un disque dur interne, de mutations et de limites floues.
Pour ce nouveau numéro, la rédac’ de Métal a décidé d’aller trifouiller là où ça gratte sévère : entre le fantasme techno et l’angoisse existentielle, entre l’épiderme et le cuivre brûlant… parce que le futur sera ni propre, ni conventionnel, ni rassurant – et c’est bien pour ça qu’on a demandé à une bande de dégénérés, plus talentueux les uns que les autres, de s’en inspirer !
Voir dans le noir avec des orbites oculaires greffés qui cliquettent quand ils zooment, entendre l’invisible grâce à des tympans augmentés, courir plus vite sur des jambes désossées et rallongées…
Bref, nos corps se customisent à la vitesse de l’éclair, certains parlent de libération, d’autres de cauchemar organique. Spoiler alert : tout le monde a raison et personne n’est prêt !!
Bref, vous pensez quoi de cette couv de malade qui tord les tripes ?
Elle est signée @mig.vila qui adore nous faire pousser des hurlements nerveux et susciter quelques haut-le-cœur.
• Le listing des auteurs responsables de ce numéro génialissime est à retrouver en seconde slide •
Allez, bisous !
TRANSHUMANISME : UPDATE OU CRÈVE, disponible le 25 février en kiosque, librairie et par abonnement
Jim