MÉTAL HURLANT HORS-SÉRIE - AH!NANA

496 préventes.
99%.

Jim

Et voilà : 501 préventes.

Jim

514 préventes.
103%.
501 contributions.
Encore 31 jours.

Jim

541 préventes.
108%.
527 contributions.

Jim

575 préventes.
115%.
558 contributions.

Jim

598 préventes.
120%.
581 contributions.

Jim

722 préventes.
144%.
702 contributions.
Encore 18 jours.

Jim

891 préventes.
178%.
860 contributions.
Encore 13 jours.

Jim

1222 préventes.
244%.
1182 contributions.
Encore 1 jour.

Jim

Et voilà, ça s’est fini avec 1313 préventes, 263% et 1269 contributions.

Jim

Hop, réservé chez ma libraire (qui, étonnamment, ne l’a pas précommandé : je vais attirer son attention dessus).

Jim

Arrivé chez ma libraire : je le prends samedi !

Jim

Reçu.
Le sommaire est composé d’articles récents et de rééditions d’époque, à la fois bandes dessinées et rédactionnels. Pas encore eu le temps de me plonger dedans, mais je note que les travaux sont regroupés par autrices, ce qui permet d’avoir un corpus d’un bloc consacré à Trina Robbins, par exemple, qui détourne les codes des romance comics à l’occasion de quelques récits.
Plus de commentaires bientôt.

Jim

Quelqu’un aurait le nom de l’artiste qui a réalisé cette couverture ?

Keleck

1 « J'aime »

Merci ! Un ami très versé dans l’étude de l’antifascisme à qui j’ai montré la couverture se posait la question.

La préface est très sympa, elle relativise plein de choses, met en perspective et signale l’importante de la revue, d’un point de vue historique.
Je conseille aussi l’interview de la rédactrice en chef, Janic Guillerez, qui permet de mieux savoir qui faisait quoi, et surtout dans quelle perspective : avec les désaccords internes, les tensions, mais également la volonté de créer un cadre favorable à l’expression.

Ce n’est pas Keleck, c’est Patricia Fèvre (la couverture est reproduite et créditée dans le hors-série). Elle a également réalisé la couverture du numéro 8.

Concernant Keleck, il y a un (court) portrait d’elle en page 187.

Jim

Ah, me suis fait eu. Bédéthèque a mis la sommaire du 1 pour le tome 3. Merci d’avoir rectifié.

Bon, sinon, je ne sais pas si c’est parce qu’il y a de la place à prendre, mais entre celui-ci et le Metal Hurlant, y en avait beaucoup en haut du rayon kiosque du Carrouf local.

Alors que les Cahiers de la BD … bah, j’ai pris celui qu’il y avait.