MÉTAL HURLANT HORS-SÉRIE - AH!NANA

Moi, je les commande chez ma libraire.
Elle n’avait pas repéré cette sortie, et en en a profité pour commander une petite pile qui trône à l’entrée de la boutique.

Jim

Oui.

Jim

Ah, j’étais passé à côté de ce sujet… Je pensais que les HS étaient traité dans le sujet principal… Bon, je m’en vais lire ça.

Tori.

C’est la faute à Soyouz, monsieur le juge !

Jim

De toute façon, faut toujours dire que c’est la faute de soyouz. Si tu sais pas pourquoi, lui le saura.

Et, donc, Jim, tu conseilles ?

J’ai deux ou trois numéros d’Ah! Nana chez moi et c’était vraiment particulier…
Il y avait à la fois des trucs qui pourraient sortir maintenant tant certains thèmes sont actuels… et d’autres qui ne pourraient pas paraître (il n’y a pas que dans le numéro 6 qu’il y a des histoires montrant la sexualité de mineures).

Tori.

Très compliqué de répondre à ça.
D’un point de vue historique, oui : si l’on a comme moi une certaine appétence pour les choses d’avant, pour « l’histoire des formes » comme dirait Jean-Baptiste Thoret, pour l’évolution des idées et des manières de les aborder, ouais, c’est bien entendu intéressant.
Après, si on apprécie la bande dessinée underground (pour faire un peu court et résumer facilement), je conseille. Si les goûts portent davantage vers le mainstream, c’est plus périlleux. Car la tonalité générale penche vers le premier type d’univers, je dirais.
Et puis, comme tu le soulignes, la société a évolué, c’est certain (je ne sais pas si elle a évolué dans le bon sens, mais ceci est un autre débat). D’ailleurs, les textes de commentaires qui entourent les BD sont en partie actuels, et invitent les intervenantes à commenter cette évolution. Au début du recueil, il y a des entretiens ou des textes qui évoquent le fait que certaines choses seraient faites différemment aujourd’hui. Il y a donc une mise en contexte et un regard critique au sein du recueil qui renforcent l’aspect historique / documentaire / témoignage que j’évoquais plus haut.
On peut regretter le fait que ce ne soit pas une réédition brute (un peu comme les recueils de Midi-Minuit Fantastique d’il y a quelques années), parce que ce n’est ni intégral ni chronologique. Au contraire, c’est un florilège, avec un classement par autrice (peu ou prou), qui a donc une portée critique.

Jim

Vendu.

Tori.
PS : Je ne te traite pas de vendu, hein, j’indique que tu me l’as vendu ! Il faut que je lui fasse une place à côté de Wimmen’s comix.

Voilà, c’est une comparaison que j’aurais dû faire plus tôt.

Jim

Qui comptent à mes yeux parmi les meilleures : notamment par sa maîtrise formelle.

C’est pour ça que cette initiative de réédition, même sélective, est intéressante.

Jim

1 « J'aime »