MEURTRE À HOLLYWOOD (Blake Edwards)

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REALISATEUR & SCENARISTE

Blake Edwards, d’après une histoire de Rod Amateau

DISTRIBUTION

James Garner, Bruce Willis, Mariel Hemingway, Malcolm McDowell…

INFOS

Long métrage américain
Genre : suspense/action/comédie
Titre original : Sunset
Année de production : 1988

Tom Mix était la première grande star du western hollywoodien. Sa carrière s’est presque entièrement déroulée à l’époque du muet (seuls neuf de ses films sont parlants), avec plus de 280 courts et longs métrages dans les années 10 et 20. Tom Mix connaissait bien Wyatt Earp, la légende de l’Ouest Américain, qui a passé plusieurs années à Los Angeles à la fin de sa vie. L’ancien marshal fut consultant sur certains westerns de Mix et de William S. Hart (un autre célèbre cow-boy de l’écran en ce temps-là). Et lorsque Wyatt Earp mourut en 1929 à l’âge de 80 ans, Mix et Hart étaient ses porteurs de cercueil.

Le réalisateur et scénariste Rod Amateau s’est inspiré de cette histoire pour un livre qui est finalement resté à l’état de manuscrit non publié. Mais l’idée a suffisamment plu à Blake Edwards (la série de La Panthère Rose) pour qu’il en fasse le sujet d’un film sorti en 1988. Dans Meurtre à Hollywood, Wyatt Earp arrive à Hollywood car le producteur des studios Alperin (très bon Malcolm McDowell dans un rôle comme souvent sur mesure) veut produire un western sur le fameux règlement de comptes à O.K. Corral. Un peu réticent au départ (parce qu’il avait l’habitude de jouer toujours en quelque sorte son propre rôle), Tom Mix accepte d’incarner Wyatt Earp et les deux hommes se lient d’amitié…avant d’être embarqués dans une affaire de corruption, de prostitution et de meurtres…

La partie enquête n’est hélas pas la plus intéressante de Meurtre à Hollywood. Elle tire même un peu trop en longueur. Avec son scénario qui mêle suspense, romance et action (le réalisateur s’est même fait plaisir avec une chevauchée très western), le tout saupoudré d’une pointe d’humour, Blake Edwards peine à doser ces différents éléments et à offrir un résultat palpitant sur la longueur, peut-être trop occupé à travailler une certaine atmosphère.

Sur ce point, Meurtre à Hollywood offre une reconstitution soignée. Les décors, les costumes, l’activité d’un studio de cinéma à l’époque du muet…le film parvient joliment à retranscrire l’ambiance particulière de cette époque. Si l’histoire a ses défauts, la production est de qualité et bien servie par ses acteurs, et surtout son duo vedette (il y a aussi de chouettes seconds rôles comme M. Emmett Walsh).

Pour la deuxième fois de sa carrière (après le western Sept secondes en enfer de John Sturges), James Garner incarnait Wyatt Earp et sa prestation est solide, pleine de nuances. Bruce Willis tournait pour la seconde fois sous la direction de Blake Edwards après la comédie Boire et déboires et il était un choix parfait pour Tom Mix, avec son enthousiasme, son regard pétillant et son sourire en coin (c’était l’époque où il n’avait pas l’air de s’ennuyer à mourir sur un plateau de cinéma). La dynamique entre les deux acteurs est savoureuse…mais ce n’était pas le cas en réalité car James Garner n’appréciait pas vraiment les méthodes de travail de la nouvelle star d’Hollywood.

Meurtre à Hollywood est donc un film inégal, que l’on peut même considérer comme mineur dans la carrière de Blake Edwards, mais qui ne manque pas de charme dans ses meilleurs moments. Une évocation de la véritable relation d’amitié qui a uni un vrai cow-boy et un cow-boy de l’écran…à un ou deux mensonges près…