MICKEY 17 (Bong Joon-ho)

Trois ans après le succès de Parasite, Bong Joon-ho (The Host, Snowpiercer…) tourne actuellement son nouveau film, une histoire de science-fiction (et de clones) inspirée par le roman Mickey7 de Edward Ashton.

Le synopsis du livre :

Mourir n’est pas une partie de plaisir… mais c’est une manière de gagner sa vie.
Mickey7 est un Consommable : un employé jetable d’une expédition humaine envoyée sur Niflheim, un monde de glace, pour le coloniser. Dès qu’une mission paraît trop dangereuse - voire suicidaire -, l’équipage se tourne vers lui. À la mort d’une version, un nouveau corps est régénéré, sa mémoire pratiquement intacte. Et après six morts, Mickey7 a bien compris pourquoi son poste restait le seul disponible de l’expédition quand il l’a accepté…
Et puis, au cours d’une mission de routine, Mickey7 est porté disparu et présumé mort. Le temps qu’il regagne la base de la colonie, étonnamment aidé par une forme de vie locale, il est trop tard : un nouveau clone, Mickey8, occupe déjà son poste. Et l’idée de Consommables « en double » est une abomination aux yeux de tous. S’ils sont pris, ils finiront probablement tous deux dans le recycleur à protéines…
Pendant ce temps, les conditions de vie sur Niflheim se compliquent, surtout lorsque cette étrange forme de vie s’intéresse à ses nouveaux voisins. En fin de compte, le sort des deux espèces dépendra peut-être de Mickey7… à condition, bien sûr, qu’il ne meure pas pour de bon.

La distribution réunit Robert Pattinson, Steven Yeun, Naomie Ackie, Toni Collette et Mark Ruffalo. Sortie prévue en 2024.

J’aime bien l’idée, je vais peut-être me lire le bouquin d’ici la sortie du film tiens

Bouquin lu, même si je ne suis pas SF plus que ça c’était plutôt sympa.
Je suppose que l’on va jusqu’au 17 pour tenir un film entier, car si on fait seulement le bouquin ce serait probablement plié en 3/4h…

Sortie repoussée à janvier 2025.

Sortie prévue pour le 29/01/25

Oh, hâte, ça semble relativement fidèle à l’ambiance du bouquin, et pas traité de façon trop sérieuse, verdict dans 4 mois !

Le ton est comique aussi dans le bouquin ?

Disons que ce ne se prend pas trop au sérieux, c’est pas Asimov x) .

1 « J'aime »

Ok merci.

Ce n’est pas comique, ce n’est pas sérieux non plus. Le gars meurt un paquet de fois, c’est suffisant pour surfer sur certaines facilités du mec blasé qui renaît inlassablement.

J’ai lu le roman en 2022, voici ce que j’en disais :

Impossible de ne pas lire Mickey7 d’Edward Ashton sans penser à l’incroyable film de 2009 Moon, réalisé par Duncan Jones, avec l’extra-ordinaire Sam Rockwell comme personnage « principal ».

Si vous ne connaissez pas le film, partez immédiatement en quête de son visionnage et repassez ici une fois que vous l’avez vu.

Pour les autres, j’ose espérer que, comme moi, vous serez susceptible de considérer Mickey7 comme une sorte de variante de Moon. Le meilleur résumé que je puisse faire du livre d’Edward Ashton, c’est de dire que c’est Moon, avec du monde.

Traduit par Benoît Domis pour les éditions Bragelonne, Mickey7 est le cocktail parfait entre sf et humour. Même si je reste sur ma faim en ce qui concerne la conclusion, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Mickey7 et de ses ami(e)s.

Curieux de voir ce que va en faire Bong Joon-ho, qui va chapeauter l’adaptation au cinéma avec Robert Pattinson dans « le » rôle principal.

2 « J'aime »

Ah j’ai vu la bande annonce au ciné dimanche, ça nous a bien botté avec ma femme !

1 « J'aime »

Sortie en France le 5 mars 2025.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

1 « J'aime »