MICKEY 17 (Bong Joon-ho)

Trois ans après le succès de Parasite, Bong Joon-ho (The Host, Snowpiercer…) tourne actuellement son nouveau film, une histoire de science-fiction (et de clones) inspirée par le roman Mickey7 de Edward Ashton.

Le synopsis du livre :

Mourir n’est pas une partie de plaisir… mais c’est une manière de gagner sa vie.
Mickey7 est un Consommable : un employé jetable d’une expédition humaine envoyée sur Niflheim, un monde de glace, pour le coloniser. Dès qu’une mission paraît trop dangereuse - voire suicidaire -, l’équipage se tourne vers lui. À la mort d’une version, un nouveau corps est régénéré, sa mémoire pratiquement intacte. Et après six morts, Mickey7 a bien compris pourquoi son poste restait le seul disponible de l’expédition quand il l’a accepté…
Et puis, au cours d’une mission de routine, Mickey7 est porté disparu et présumé mort. Le temps qu’il regagne la base de la colonie, étonnamment aidé par une forme de vie locale, il est trop tard : un nouveau clone, Mickey8, occupe déjà son poste. Et l’idée de Consommables « en double » est une abomination aux yeux de tous. S’ils sont pris, ils finiront probablement tous deux dans le recycleur à protéines…
Pendant ce temps, les conditions de vie sur Niflheim se compliquent, surtout lorsque cette étrange forme de vie s’intéresse à ses nouveaux voisins. En fin de compte, le sort des deux espèces dépendra peut-être de Mickey7… à condition, bien sûr, qu’il ne meure pas pour de bon.

La distribution réunit Robert Pattinson, Steven Yeun, Naomie Ackie, Toni Collette et Mark Ruffalo. Sortie prévue en 2024.

J’aime bien l’idée, je vais peut-être me lire le bouquin d’ici la sortie du film tiens

Bouquin lu, même si je ne suis pas SF plus que ça c’était plutôt sympa.
Je suppose que l’on va jusqu’au 17 pour tenir un film entier, car si on fait seulement le bouquin ce serait probablement plié en 3/4h…

Sortie repoussée à janvier 2025.

Sortie prévue pour le 29/01/25