MICKEY ET LE ROI DES PIRATES (Joris Chamblain / Dav)

Sur son compte Facebook le 25 novembre 2023, Dav poste cette image :

Un internaute lui écrit :

J’adore ta façon de dessiner Mickey. J’aimerais lire plein de Mickey que tu aurais dessiné. C’est ce que j’ai vu de mieux depuis Claude Marin!

Ce à quoi Dav répond :

Ooooh bah merci ! Un album est en cours, avec un petit hommage à Claude dedans !

À suivre…

Jim

1 « J'aime »

La bonne année par Dav, dont l’album devrait sortir, justement, en 2025 :

Jim

Dav sur son compte Facebook, le 6 juin 2023 :

Jim

Dav sur son compte Facebook, le 15 juin 2023 :

Drawing Mickey for my new comic book, and do it again… And again…

Jim

Dav sur son compte Facebook, le 22 novembre 2023 :

Les jeunes lecteurs me demandent souvent comment je fais pour ne pas rater un dessin.
Le secret, c’est que je rate tout le temps.

Jim

L’album, écrit par Joris Chamblain, s’intitulera Mickey et le roi des pirates et sortira en janvier 2026.

Jim

Échantillon :

Jim

1 « J'aime »

Échantillon :

Jim

2 « J'aime »

Échantillon :

Jim

Dav sur son compte Facebook le 14 octobre 2025 :

Je vous préviens, j’ai passé tellement de temps sur mon album de Mickey (avec Joris Chamblain au scénario) que je vais vous inonder de visuels d’ici la sortie du bouquin 😃

Un petit making of en quelque sorte mais garanti sans spoilers !

Il se trouve que Joris et moi sommes de grands fans de Disney, et il nous semblait indispensable que notre album commun soit un hommage aux films de notre enfance.

J’ai essayé de retrouver cette ambiance particulière de l’époque, l’atmosphère pesante et mystérieuse souvent présente dans l’animation des années 70-80.

Jim

2 « J'aime »

Dav sur son compte Facebook le 16 octobre 2025 :

Aujourd’hui J-78 Avant la sortie de « Mickey et le Roi des Pirates » aux éditions Disney/Glénat.

78, c’est aussi le nombre de pages de l’album, réalisées entre le 14 Novembre 2022 et le 21 Août 2025. Un délai anormalement long dû en partie à mon éparpillement habituel (coucou Spirou, coucou Lombard ^^) et la fatigue parfois devant cette montagne de boulot, à crayonner, encrer, peindre, scanner, nettoyer, lettrer, mettre en couleur, etc…

J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les collègues et lecteurs qui m’ont accompagnés ces dernières années en me demandant : « Bon alors le Mickey, c’est pour quand ? »

C’est pour dans 78 Jours les amis !

Jim

Dav sur son compte Facebook le 11 mars 2025 :

Les pages du Mickey avancent !
Sortie en Janvier 2026 aux éditions Glénat

Jim

Dav sur son compte Facebook le 18 octobre 2025 :

C’est samedi, l’occasion idéale d’aller promener son chien, et de vous arrêter chez votre libraire pour lui suggérer de commander des exemplaires de mon album de Mickey avec Joris Chamblain.

ça marche aussi si vous n’avez pas de chien.

Jim

2 « J'aime »

Dav sur son compte Facebook le 21 octobre 2025 :

Pendant que les représ Glénat montre encore les couvs des sorties de Janvier à mes amis libraires, laissez-moi vous présenter la mienne également !

En Août 2022, alors que je finissais le storyboard complet de l’album, j’ai fait un petit rough de couverture que j’avais en tête depuis un moment, une sorte de clin d’oeil aux cartes maritimes de l’époque, et l’occasion de dissimuler un « hidden mickey » géant, un easter egg bien connu des fans Disney.

Je ne voyais pas autre chose pour représenter cet album, et ça tombait bien : Mon scénariste non plus… Et l’éditeur n’y a pas trouvé à redire.

Le petit croquis est donc devenu la couverture finale dont voici les étapes, réalisées sur papier au bic, crayon, feutre pinceau, plume, aquarelle avant les couleurs numériques

Les 78 pages de l’album ont été faites de la même manière, et il me tarde que vous les découvriez !

« Mickey et le Roi des Pirates » Par Chamblain & Dav - Ed. Disney/Glénat - Sortie le 2 Janvier 2026

(les pré-commandes sont déjà ouvertes, je dis ça, je dis rien 😃 )

Jim

2 « J'aime »

Dav sur son compte Facebook, le 19 décembre 2025 :

C’est Noël avant l’heure !

J’ai reçu le kit déco des librairies pour Mickey et le Roi des Pirates : De chouettes posters A3 et des PLV toutes mignonnes 😍

Va falloir être très gentil avec votre libraire pour récupérer le sien !

MICKEY et le Roi des Pirates - Sortie le 2 Janvier !

Jim

1 « J'aime »

J’ai pas eu ça, moi.

:cry:

Tori.

Ils te réservent tout ce qui concerne la pucelle d’Orleans : bûcher portatif, …

2 « J'aime »

Sur le compte Facebook des Éditions Glénat, le 27 décembre 2025 :

Une nouvelle aventure Disney entre Dickens et Pirates des Caraïbes !

Londres, 1850. Quand le légendaire sou-fétiche de Picsou disparaît de son célèbre coffre, c’est toute la ville qui risque de s’enfoncer dans le chaos. Les usines ferment une à une et Picsou lui-même semble avoir perdu la tête et dilapide sa fortune ! Mickey, jeune reporter intrépide accompagné de son fidèle Pluto, ne peut rester sans réagir. Pour tenter de retrouver le sou-fétiche et rétablir l’ordre en ville, ils se lancent dans une enquête haletante entre rumeurs de complot et pirates surgis du passé.

🦜 Mickey et le roi des pirates par Joris Chamblain et Dav - La nouvelle BD de la collection « Créations originales ».

En librairie le 2 janvier 2026

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Glénat, le 29 décembre 2025 :

Bienvenue à Torguga ! ⚓

Avec Joris Chamblain et Dav, l’univers Disney se teinte de fantastique dans une aventure sombre mêlant enquête, humour et mystère. Un nouvel album de la collection « Créations originales » au rythme jubilatoire, plein de rebondissements et truffé de références à l’univers de Disney.

🦜 Mickey et le roi des pirates par Joris Chamblain et Dav

Disponible en librairie le 2 janvier 2026

Jim

1 « J'aime »

Bon, je l’ai lu, et c’est très sympa.

Il y a plein de clins d’œil et de références, certaines évidentes, d’autres plus subtiles (et j’ai dû en rater pas mal).

Il y a même un hommage explicite à Claude Marin, et à ses bébés Disney.
Et un joli clin d’œil à Pirates des Caraïbes (l’attraction, pas le film), plutôt bien vu.

Je crois que je relirai ça en me focalisant sur les arrière-plans : on y voit toute une galerie de personnages Disney connus.

Tori.