MICKEY MOUSE - CAFÉ ZOMBO (Régis Loisel)

Et pour finir, quelques ‹ strips › de Régis Loisel +Interview] :

Source : sequencebd.fr

La critique par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

J’hallucine, le journaliste se paie une dédicace de Loisel !

Héhé.

Jim

J’ai croisé quelqu’un aujourd’hui qui a eu le même type de dédicace il y a une semaine : Le Donald est un tampon… Loisel se contente de l’apposer et d’y ajouter le texte et sa signature (idem sur les autres albums : il se contente d’écrire et de signer, désormais, apparemment).
Sur le même petit salon, le client en question a également pu faire dédicacer du Gai Luron par Dufranne et du Hercule par Yannick.
Il y avait aussi Jaap de Boer et une vingtaine d’autres auteurs… et apparemment assez peu de visiteurs.

Tori.

ça fait trrrrrès longtemps que c’est comme ça.

Pas si longtemps que ça (ou alors, il y a des exceptions), si tu regardes les dessins postés par Jim au-dessus, pour Yorick, Julien et Dorian…

Tori.

Faudrait regarder quand Loisel et Tripp sont passés ensemble à Angoulême, mais je dirais 2012. Et ça n’a pas été un bon souvenir pour ma femme, cette dédicace.
Y a même pas eu de tampon.

Ah ça fait des années que je l’ai pas croisé, lui…

C’était dans l’ouest ?

Jim

Non, dans le Centre : Festival de BD Les Courants

Ah, et j’ai regardé de plus près la dédicace de Dorian plus haut : elle est sur la version luxe de Café Zombo, sortie fin 2019… à 199€… Peut-être qu’il fait un effort seulement si on y met le prix.

Tori.
PS : Et un article chez la Nouvelle République, qui a interviewé mon client : https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/pres-d-amboise-le-festival-les-courants-de-saint-ouen-les-vignes-attire-les-collectionneurs-de-dedicaces

Comme Soyouz, cela fait des années voire des décennies que j’entends parler des tampons de dédicace. La version officielle, c’est que les auteurs qui pratiquent ça (et Loisel n’est pas le seul…) mobilisent beaucoup de gens à chaque dédicace, d’où la nécessité de contenter tout le monde.
Dans de tels cas, je préfère les gens qui comme Mignola font des dessins format timbre poste, ou d’autres qui apprennent leurs dessins par cœur.

Jim

Ah, oui, ils font strictement le même truc à chaque personne, mais ça va assez vite.

Tori.

C’est parfois pas très apprécié côté lecteurs, mais entre l’affluence, la fatigue qui finit par se manifester, le manque d’inspiration et la volonté de faire plaisir à tout le monde, ça peut s’expliquer.

Jim

Et, mine de rien, on repart quand même avec un dessin de la main du dessinateur.

Tori.