MICKEY MOUSE : L'HISTOIRE D'UNE SOURIS (Jeff Malmberg)

Symbole de joie et d’innocence pour les enfants, Mickey est l’un des personnages les plus célèbres au monde. Imaginée dans une période difficile au début de la carrière de Walt Disney, la petite souris a connu le succès dès son premier court-métrage d’animation sonore, STEAMBOAT WILLIE. Au cours des décennies, elle a connu des incarnations très différentes, traduisant à la fois la remarquable carrière de son créateur et les changements sociétaux dans un pays dont elle est devenue une icône intemporelle. Le film inclut par ailleurs un court-métrage d’animation traditionnelle exclusif, Mickey in a Minute d’Eric Goldberg, Mark Henn et Randy Haycock des studios Disney, et un making-of.

Documentaire disponible sur Disney + le 18 novembre.

3447089.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

J’en conclus de la pésentation et de l’affiche que le documentaire devrait oublier une grande part de la création de mickey et de comment il était un personnage mauvais au début ?

À quoi tu t’attendais pour un documentaire Disney sur une icone Disney, diffusé sur une plateforme Disney (le jour anniversaire de la première apparition de ladite icone, qui plus est) ?

Tori.

En fait, le documentaire évoque bien les aspects prêtant à la controverse des premiers cartoons de Mickey (son côté plus bagarreur des débuts, ses gestes déplacés envers Minnie, le blackface…) tout en remettant dans le contexte de l’époque. Pourtant, le documentaire n’échappe quand même pas à certains moments à l’hagiographie et se contente de reprendre la légende bien connue pour les circonstances de sa création. Le début est donc un peu poussif et les interventions de fans dispensables. J’ai trouvé cette entame un brin ennuyeuse et je m’y suis repris à deux fois (parce que j’aime bien finir ce que je commence). La suite s’améliore en suivant l’évolution de Mickey en parallèle de celle de la société américaine au fil des décennies, jusqu’à l’appropriation du personnage par la contre-culture et la façon dont il est devenu le symbole de la multinationale Disney quand il a disparu des écrans.
Documentaire inégal donc…pas toujours bien équilibré mais pas inintéressant non plus…

1 « J'aime »