Ah tiens j’écouterai : Marc Weitzmann m’insupporte assez, mais j’avoue que j’aime bien son émission.
trop courte. Mais son émission tente de faire discuter des points de vues souvent tres eloignes
C’est clure ! Du coup le « glissement » j’estime que ca fait belle lurette qu’on l’a effectué. De tout temps des oeuvres sont encensé ou critiqué non pour leurs qualités intrasèques mais pour ce qu’elle représente et/ou véhicule ou parce qu’elles sont dans la mode qu’il faut suivre
(ceci étant dit c’est franchement donc pas dramatique et j’ai du mal à imaginer être d’une neutralité totale face à ce que peut dire un film)
On ne le peut pas, en effet. Pareil pour moi. Mais justement : le recul analytique, l’esprit critique, ça devrait consister à « lutter » un peu contre ses penchants pour dépasser le simple cadre « éthique », et se mettre à parler « esthétique ».
Je ne suis pas sur que la question soit celle de la neutralité. le choix n est pas soit moraliste soit neutralité impossible.
Mais en effet, la France et les eu ont déjà connu des moments de passions pour la censure, du maccarthysme au universitaire marxiste/maoïste en France dans une moindre mesure, mais qui analysaient les oeuvres par le prisme exclusif de la lutte des classes.
Ce n est donc certes pas nouveau, mais ce n est pas non plus toujours le cas.
La question me semble plutôt celle d un retour de la passion de la censure que nous n avons, vu nos ages, jamais connu autrement que par la culture générale.
Oui tu a raison c’est pas tant une question de neutralité que de morale.
La question me semble plutôt celle d un retour de la passion de la censure que nous n avons, vu nos ages, jamais connu autrement que par la culture générale.
Tu veux dire que nous n’avons pas eu à subir les affres de la censure d’œuvres ?
Pareil pour moi. Mais justement : le recul analytique, l’esprit critique, ça devrait consister à « lutter » un peu contre ses penchants pour dépasser le simple cadre « éthique », et se mettre à parler « esthétique ».
Je sais pas. Ca me parait difficile. Vraiment. Tout dépend du contexte tu me diras, du support, de temps. Disons que, par exemple, dans le cadre de notre émission hébdomadaire, dans le cadre d’une actualité chaude je me vois mal dire du bien d’une oeuvre comme Fatima tant bien même elle serait esthétiquement réussi. Il y a la manière de faire et ce qu’elle dit et, dans ce cadre, je ne me vois pas hiérarchiser les deux.
Mais c’est très personnel aussi. Je le vois avec un film comme Aline. Le film est encensée, j’imagine tout à fait qu’il puisse être bien mais je ne me vois clairement pas dire du bien d’un film autour d’une histoire d’amour que je juge à titre personnel fortement dérangeante (mais c’est lié à mon histoire personnel)
C est ça.
Avec l ambiance et les institutions qui vont avec.
Pourquoi ?
Pourquoi ?
Il va finir par surcharger : gare à l’explosion.
Jim
Alors je ne sais pas pour toi mais depuis ma naissance j’ai eu mon lot assez imposant de films d’horreurs classé X avec coupe pour sortir de ce classement, de séries télévisées censurées dans les traductions ou de dessins animés japonais avec des scènes coupés et des doublage modifiant totalement le sens des oeuvres
(sans compter des aventures de super-héros avec des pages en moins ou des remontages dans quelques revues)
Pourquoi ?
Pour Fatima c’est une oeuvre commandé par des évangélistes tendance extrême (j’ai plus le détail de la production en tête mais c’est du genre gratiné). Donc non à ce niveau là c’est comme du Riefenstahl. Ça pourrait être très bon mais même de la merde bien mis en valeur, ça reste nauséabond.
Pour Aline il m’est très difficile de concevoir qu’une relation entre un vieux messieurs et une gamine à la base, puise être totalement saine. C’est lié à mon histoire personnelle (et encore je suis pas le 1er concerné mais le témoin proche) et j’ai bien conscience que cela puisse étonné. Pour ma part je suis toujours étonné de la manière dont on présente l’histoire entre Céline et Renée comme un conte de fées magique prompte à séduire petite et grande fille et de sa réception béate sans interroger (surtout aujourd’hui) sur tout ce que cela pourrait impliquer en terme d’emprise
(le concept du Pygmalion moi perso c’est très délicat)
(après j’ai pas vu le film hein, si cela se trouve il est assez intelligent pour aborder correctement la question)
Je fais un effort mais j ai du mal à mettre ça au niveau du maccarthysme auquel je venais de faire allusion en me demandant si l époque allait conduire à des phénomènes de cet ordre.
Si tu trouves que ce que tu décris etait representatif d une epoque de censure, quel mot emploies tu pour décrire le maccarthysme ?
Haha, le topgun évangéliste alors ?
Je viens de lire le résumé sur wiki
Mais si c est très bon, est ce de la merde ?
Clin d’œil
Trop allusif pour moi ^^
Si tu trouves que ce que tu décris etait representatif d une epoque de censure, quel mot emploies tu pour décrire le maccarthysme ?
chasses aux sorcières ? En fait j’en saurais trop rien mais toujours est-il que je ne crois absolument pas au fait qu’il y aurait des époques de censure et d’autres de liberté en ce qui concerne le traitement des oeuvres. La censure d’oeuvres artistiques a toujours existé sous diverses formes et même si je ne mettrais sur un même niveau un autodafé organisé par une ligue de cons et une censure effectué par AB Production le fait est que le résultat reste le même au final
Ça dépend si on estime que l’exécution et la technique prime sur le résultat mais reconnaitre un travail bien fait ne veut pas dire qu’on se doit d’en vanter les louanges ou s’opposer aux idées qu’il véhicule
Tout à fait.
Si tu ne mets pas au même niveau, j ai du mal a saisir où tu vois un résultat similaire.
Mais va pour le terme de «chasse aux sorcières» si tu préfère.
Je reformule
Clin d’œil
Naïvement peut-être je pense pas que bruler des livres en l’inscrivant dans un cadre de poursuite ou d’ostracisme des gens pour des motifs politique soit équivalent à couper la scène où Ken explose la tête d’un mec parce que des cons ont cru intelligent de diffuser l’épisode le mercredi pendant le gouter.
mais fondamental ouais ca reste de la censure et qu’on en a du en subir un sacré paquet durant les années 70/80 et 90 pour peu qu’on était friand de comics, de série télé ou de mangassssssssssssssssssss
Il me semble que tu joues beaucoup sur les termes. Où l on ne se comprend pas.
Rien n empêche de saluer la technique d un film par ailleurs nul. Mais si le film est réussi de bout en bout, qu il ait été financé par tel ou tel, ça peut faire mal au cul, mais le film restera bon et il est possible de le dire.
Tiens par exemple, je ne souscris pas un instant à ce que dit, à mon sens, la série «un village français», mais je peux dire par ailleurs que c est une serie vraiment très reussie en tant que série.
Nous sommes d accord, le résultat n est pas du tout le même en terme de vies brisées. C est cette partie de ton propos qui me le rendait confus .
Il me semble que lorsqu’on parle de censure, c est le critère des vies humaines impactees que l on doit prendre en compte.
Ce dont tu parles pour ab, ce n est pas de la censure à mon sens. C est du non respect des oeuvres, un boulot ni fait ni à faire, mais la censure me semble un terme bien trop fort pour cela.
Pour moi le terme est totalement juste. A partir du moment que tu modifie une œuvre (et donc son propos) pour quelque raisons que cela soit, sans l’accord du créateur c’est de la censure. Quand à l’impact sur la vie humaine s’il n’est pas direct je pense qu’il y a des effets indirectes non négligeables
(quand le doublage français d’une série américaine des années 80 très populaire transforme le coming-out d’un personnage en une maladie tu penses que cela n’a pas un impact négatif ?)
Je sais pas… je pense être clair. Une oeuvre artistique c’est pas qu’une technique brillamment exécutée, c’est aussi un propos et pour ma part dire du bien (ou du mal) d’une oeuvre c’est, parfois, considérer à quel propos cette technique est mise au service.
Mais comme je disais plus haut tout est question aussi de contexte et du support sur lequel je travaille
C’est dans quoi (soap ? cop show ? sitcom ? autres ?) ?
Lequel ?
Et de quelle série et perso parles tu, je ne suis pas au courant ?
Sinon non, je ne souscris pas à cette interprétation extensive de la censure.