MIDNIGHT X-MEN #1 (Jonathan Hickman / Matteo Della Fonte)

La série X-Men (vs Vampires, mais sans l’intégrer au titre) a duré 24 épisodes, jadis, par un scénariste méconnu (Victor Girshler).
Le marché a changé mais, celui-ci étant composé de lecteurs souvent geeks et nostalgiques, un titre d’horreur « X-Men + Vampires », c’est une certitude d’intérêt de leur part. Mais pas de succès, et encore moins de surprise.

C’est de l’horreur bon marché. Inoffensif. Au design rudimentaire Le seul aspect qui pourrait créer la différence avec DC et le marché actuel, c’est l’intégration de la sexualité propre au genre. Mais bien sûr,.ça ne peut pas être abordé.

Là comme ça, le titre X-Men est le moins intéressant des 3, si on a un quelconque intérêt pour cette annonce complément opportuniste qui donne une impression d’urgence.

1 « J'aime »

Une réponse en mode panique au succès de la ligne « absolute » et de sa dimension body horror ?

Jim

C’est ça. Sauf que c’est ne retenir qu’une spécificité qui ne fait pas tout le succès selon moi.

Immortal Hulk d’Ewing possédait déjà cette approche. Peut être que cela a participé à son succès, à sa renommée, mais ce n’est pas uniquement cette particularité qui a fait le succès du titre.

Après, l’intention sur les FF et Spider-Man peuvent être amusantes, mais avec Percy et Johnson, ce ne sera pas amusant. Ce sera très premier degré. Et ce que j’aime chez Snyder avec son Abdolute Batman, c’est qu’il y a une approche du ”toujours plus” qui suggère qu’il y a une réflexion, un certain humour sur ce qu’il choisit de raconter : c’est ”sérieux” mais outrancier . Et c’est impossible selon moi d’ avoir cette approche et cette réaction face au plus grand nombre sans qu’il y ait un parfum d’amusement (quand Bane mesure 8m et balance une batmobile de 8 tonnes, j’ai du mal à croire qu’il n’y a pas un sourire qui se dessine chez le scénariste comme chez le lecteur )

1 « J'aime »

Donc, selon toi, le calcul de Marvel serait de copier un élément de surface et de le coupler à un élément dont ils ont éprouvé le potentiel commercial, à savoir les vampires ?

Jim

Pour les X-Men oui. Puisque si j’ai bien compris, c’est le seul titre qui abordera les vampires. Ainsi Hickman pourra encore écrire sur ces communautés ”superieures” qui se livrent une guerre où les humains n’existent pas (ou de manière superficielle).

En survolant le truc, j’ai l’impression d’une adaptation de la saga Underworld…

Ah, j’avais mal compris, alors.

Jim

Si j’ai bien compris, les FF vont être la version Marvel des 4 de the Planetary.

Pour Spider-Man c’est un peu plus flou, et je suis curieux de voir des aperçus des planches de Scie Tronc

Tu n’aurais pas le cerveau orienté en ce moment ?

Difficile de nier

C’est con que ce soit la base d’un des plus célèbres JDR

je trouve pas ça très body horror la ligne absolute. Hormis Batman, ça reste plutôt normal.

1 « J'aime »

Ah, dans Absolute Flash, y a des séquences qui m’ont un peu fait penser à la reconstitution du Doctor Manhattan, quand même…

Jim

Je crois que le Brainiac de la version Abdolute est dans cette lignée horrifique.

On passe de la vodka à la kro.
C’est violent.

Egalement, Wonder woman est amputée d un bras (je pense au film crash) et se métamorphose en monstre sans ses bracelets.

Ce n est pas forcément au premier plan mais c est là, et peut-être ce sera d autant plus là que batman creuse avec succès et bonheur ce sillon

Est-ce qu’ils vont faire revenir la Jean Grey à tentacules ?

1 « J'aime »

Et aussi…

2 « J'aime »

A chaque fois que je vois du vampire et du super heros, je passe mon tour. La rencontre de ces deux imaginaires m a toujours éjecté de la fiction, sans que je parvienne à trancher la question si cela relevait d une singularité personnelle ou si cela tenait à des spécificités réellement incompatibles entre ces deux imaginaires. Après tout, on pourrait émettre l hypothèse que le corps magnifié du super heros et le corps marqué du vampire ne peuvent pas s accorder.

Comme dit plus haut, la sexualité ne tient pas du tout la même place dans les deux imaginaires, ainsi, est ce que leur rencontre opèrerait un dévoilement de la sexualité, ou de son manque, trop brutal pour que les imaginaires maintiennent leur fonction de voilement ?

Je voudrais bien l avis de @soyouz sur ça.

Clin d’œil

1 « J'aime »

sur la sexualité ?