MIDSOMMAR (Ari Aster)

V1_SY1000_CR0%2C0%2C675%2C1000_AL

DATE DE SORTIE PREVUE

3 juillet 2019 (USA)
31 juillet 2019 (France)

REALISATEUR & SCENARISTE

Ari Aster (Hérédité)

DISTRIBUTION

Florence Pugh, Jack Reynor, Will Poulter…

INFOS

Long métrage américain
Genre : drame/horreur
Année de production : 2019

SYNOPSIS

Un couple traverse la Suède pour rendre visite à un de leurs amis et assister à un festival local. Mais ce qui s’annonçait comme une retraite paisible tourne au cauchemar lorsqu’une secte païenne se joint aux festivités…

V1_SY1000_CR0%2C0%2C666%2C1000_AL

Hmmm, intéressant ; Ari Aster ferait-il son « Wicker Man » ? C’est ce qu’il semble…
Comme beaucoup de monde, j’ai pris une grosse baffe avec « Hérédité » ; j’attends donc ce second film avec beaucoup d’impatience, sans compter que les thématiques susceptibles de se déployer ici me passionnent et pas qu’un peu.

La première bande-annonce :

D6DL219W4AEJK1C

« Salut c’est moi, Ari Aster. Il n’y a pas longtemps, j’ai découvert un vieux film tout mignon, je pense que vous connaissez pas, ça s’appelle The Wicker Man. C’est vieux, vous étiez pas né. Ils étaient marrant les gens de l’époque, que c’est folklorique. Bon après l’horreur ca va cinq minutes mais soyons sérieux. J’ai eu envie de vous proposer ma vison intelligente et avec trop une portée symbolique tu vois. Parce que je fais de l’horreur psychologique qui fait réfléchir. C’est quand même bien mieux que ces films qui veulent juste faire peur. Vous allez voir mon film est renversant, on a jamais vu ça. »

(et donc, étonnamment, c’est naze)

Ouh, c’est sévère!

Alors oui, ça fait forcément penser à The Wicker Man. Oui, on se doute que rejoindre cette secte (parce que c’est difficile de définir cette communauté autrement), ça va engendrer des problèmes. Oui, le film est trop long et comprend des soucis narratifs (des personnages disparaissent de l’intrigue, et c’est quand même un soucis parce que le spectateur a forcément une longueur d’avance sur ce qu’il se passe).

Par contre, Aster a une capacité à capter la violence, l’angoisse, de manière assez frontale. Sans avoir recours à certaines facilités. (même s’il y en a, mais elles sont de l’ordre du script, moins de la mise en image). C’est un bon directeur d’acteur. J’avais beaucoup aimé Hérédité, et je trouve Midsommar très intéressant, mais je reconnais que son approche « intellectuelle » du genre ne rend pas ce second film aussi puissant que le premier.

Je reste cependant curieux de voir son prochain film, qui confirmera ou non les craintes suggérées plus haut.

Un curieux voyage visuel dans la lumière éclatante des terres scandinaves, entre la beauté et le malaise ancré au cœur d’anciennes croyances païennes où règnent d’étranges rites.
Pour ma part j’ai bien apprécié, Florence Pugh fait le taf, et l’ambiance m’a hypnotisé.
(Jamais vu « The Wicker Man », mais j’espère le voir bientôt.)

Et pourtant, le film n’y a pas été tourné… Le tournage s’est déroulé près de Budapest en Hongrie, de manière un peu contre-intuitive.

C’est ce que le film nous vend (un petit village isolé de la zone de Hälsingland en Suède, pendant le solstice d’été), mais en effet le tournage a bien eu lieu (majoritairement) en Hongrie (j’imagine pour des raisons financières et techniques), comme quoi tout est possible avec le cinéma (et c’est certainement pour ça qu’on aime).

Entre autres bien sûr, j’imagine également, mais aussi, et c’est plus surprenant, pour des raisons « statistiques » : c’est un des coins d’Europe les plus ensoleillés à l’année. Voilà qui bat en brèche quelques images d’Epinal… ^^