MIKROS & PHOTONIK : L'OMBRE ET LA LUMIÈRE (Jean-Yves Mitton / Reed Man)

mikros-amp-photonik-l-ombre-et-la-lumiere

Mikros & Photonik : L’Ombre et La Lumière

Date de parution : 20/11/2013
ISBN : 978-2-7560-4802-4
Scénario : Jean-Yves MITTON
Dessin : Jean-Yves MITTON
Couleurs : Reed Man
Série : Mikros & Photonik
Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Mikros, Saltarella et Big Crabb coulent des jours paisibles dans le sud de la France. Quant à Photonik, Doc Siegel et Tom Pouce, ils arpentent les sous-sols de Central Park. Par un caprice du destin et grâce aux miracles de la science, ils n’ont pas vieilli et vivent ainsi retirés du monde. Toutefois, la menace de l’Ombre oblige ces super-héros oubliés à reprendre du service…

ça, c’est inédit ! ça doit se passer après Kaos - Politiquement incorrect !

Comment cela se fait-il que ce fut inédit?

Jean-Yves Mitton est revenu une nouvelle fois sur les personnages à la demande de Reed Man. Dans son itv de Comic Box 75, il disait "Pour moi, c’est du passé. Mais il a su insister. :wink: "

La critique par Le Doc est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Doc, quel est ton avis sur « Kaos : Politiquement Incorrect » ?

Très bon billet, très documenté, Doc. Bravo. J’ai un peu voyagé dans le temps là.

Merci. :wink:

Je ne l’ai toujours pas lu entièrement en fait. Je n’ai lu que les premières pages prépubliées dans le mag The Atomics et je n’ai pas eu l’occasion par la suite d’acheter l’album (des choix à faire à ce moment-là…et je dois avouer que même si j’avais commencé à suivre les publications Organic Comix à l’époque, j’ai arrêté au bout de quelques mois, fatigué par un rythme de parution chaotique et une numérotation des magazines un peu bordélique, j’avais vraiment du mal à m’y retrouver).

De ce que j’ai lu, l’entrée en scène était pas mal du tout ainsi que les dialogues, assez décalés par rapport à l’utilisation de l’actualité de l’époque qui annonçait un ton un peu plus sombre pour la suite (mais je me trompe peut-être).

Je voulais surtout toon avis perso, parce que je l’ai déjà lu (et même chroniqué) pour comparer avec ton avis sur cet album.
J’ai eu un peu de mal avec les dialogues à l’époque : france-comics.com/article.ph … ticle=3555

Perso, je trouve que les dialogues collent toujours bien aux personnages…je vois mal Mikros et les autres parler autrement même si je reconnais bien entendu qu’ils font un peu « datés ».
Comme je l’ai souligné, sur le début de Kaos, ça a tout de même créé un certain décalage. Par contre, sur L’Ombre et la Lumière, qui fonctionne sur un registre beaucoup plus léger, ça passe mieux.

C’est surtout que j’ai repris mes Mikros pour cette chro (enfin me semble-t-il), et j’avais l’impression que le trait était forcé par rapport à ce que je lisais à l’époque, que Mitton forçait le trait des dialogues. ça m’a semblé moins naturel.

Après, Photonik n’était pas dialogué de la même façon que Mikros !

Sur ce que j’ai lu, les dialogues m’ont rappelé ceux des premiers Mustang (avec du « kids » à tout bout de champ notamment)…c’est vrai qu’ils ont un peu évolués au fur et à mesure des épisodes, tout en gardant tout de même un ton humoristique (les expressions de Big Crabb ou les noms de certains personnages…« pas de salamalecs, général Duschmol ! » :wink: ).

Photonik n’était pas dialogué de la même façon oui, mais j’ai toujours trouvé les épisodes écrits par Mitton plus grandiloquents que ceux de Tota.

C’est pas le ton humoristique qui m’a gêné. C’est le phrasé (je ne suis pas sur d’utiliser le bon terme)

Oui, bien sûr ! Pourquoi le « mais » alors ? :wink:

On a lu…Mikros et Photonik : dailymars.net/on-a-lu-mikros … es-mitton/

C’est avec plaisir que l’on retrouve nos sup’héros français qui n’ont pas pris une ride. Malgré un dessin parfois inégal, on est pris dans l’histoire. Le début est un peu longuet (et la main un peu lourde sur le pastaga) mais a le mérite de bien présenter les super-héros aux lecteurs qui ne les connaissent pas. Photonik est quelque peu sous-utilisé, et Mikros sur-utilisé, mais qu’importe. J’ai également apprécié les petits clins d’oeil relatifs au passé (c’est mon côté nostalgique qui ressort), notamment la bible de Ziegel.
Bref, bien sympa.

Et en plus,il y a Black Terror,Fantax,Thor,Silver Star,Silver Surfer et j’en passe.

Héhé

Hop hop, la chronique de soyouz est disponible sur le site :
france-comics.com/article.ph … ticle=6788

Et en prime :
Une interview de Mitton : france-comics.com/article.ph … ticle=6783
Une interview de Tota : france-comics.com/article.ph … ticle=6785
(pas trouvé d’article sur Quai des Bulles du WE prochain !)

Reed Man l’a posté sur mon mur, mais tout le monde ne peut peut être pas la voir, alors je la reposte, ma participation au prochain numéro de FUTURA. Une petite parodie inspiré par le cross over entre Mikros et Photonik de 2013 🍻

It has also secured the rights to ‘Mikros’ spin-off character Epsilon as well as the ’L’Archer Blanc’ (The White Archer) series, about a Robin Hood-esque character fighting for justice in a futuristic fantasy world and further characters Photonik and Cosmos.

Jim