Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 29 juillet 2025 :
Mimésia
Le nouvel album de Hugues Micol , Mimésia, sera en librairie le 10 septembre. Pour patienter, voici déjà un aperçu des planches spectaculaires avec le jeu de bonnes feuilles
Dans un empire aux mille planètes, la culture s’est uniformisée, digérée par une IA surpuissante pour plaire à toutes les civilisations. Un robot professeur se retrouve gardien d’un chef d’œuvre du passé et traqué par la police culturelle…
Le récit mêle la mainmise de l’IA sur la création, une action débridée et drôle et mille références à la pop-culture
C’est ça le problème. J’ai autant de mal à lire ces bulles que lire une page d’écriture pour la première fois. C’est lent, tu décryptes certaines lettres au fur et à mesure. Ça casse le parcours de l’œil sur les cases, c’est moins fluide, moins intuitif, c’est chiant quoi.
J’y vois un choix esthétique. Voulu.
Mais c’est la première fois que ça me fait ça chez Micol. Je sais pas trop pourquoi. Faut que je relise d’autres trucs, genre Les Contes du 7e souffle.
Dans un futur lointain, l’empire aux mille planètes est devenu réalité et les différentes civilisations extraterrestres cohabitent dans un monde devenu universel. Sur terre, la culture s’est uniformisée, standardisée pour plaire au plus grand nombre, une culture aseptisée et digérée par une IA surpuissante. Par ailleurs, une police culturelle traque impitoyablement les oeuvres du passé afin de les conserver en sécurité dans un endroit hors de portée du commun. Un groupuscule d’activistes tente de soustraire ces chefs d’oeuvres artistiques pour montrer qu’il existe une autre forme de culture… alors qu’ils sont poursuivis par les forces de l’ordre, ils cachent un buste de jeune femme du XV? siècle. Celle-ci est découverte par un robot, simple professeur de sport au collège qui, contre toute attente, troublé par cette oeuvre d’art, décide de ne pas la rendre et de la protéger. Il devient alors un fugitif…
Hugues Micol nous livre une réflexion très actuelle dans ce récit qui mêle la mainmise de l’IA sur la création, une action débridée et drôle, et mille références à la pop-culture. Dessinateur et illustrateur hors pair, Hugues Micol fait vivre ce monde du futur avec virtuosité dans des pages en couleurs directes spectaculaires !
Auteur : Hugues Micol
Editeur : Futuropolis
Date de parution : 10/09/2025
EAN : 9782754846394
Poids : 0,0010kg
ISBN : 2754846395
Illustrations couleur
Nombre de pages : 72
SKU : 5712383
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 18 août 2025 :
Exposition Hugues Micol
À vos agendas : la galerie Huberty & Breyne vous propose de découvrir les superbes planches de deux albums d’Hugues Micol, dont « Mimésia », grand récit de science-fiction sur l’uniformisation de la culture, à paraître le 10 septembre.
Sur le compte Facebook des Éditions Cornélius, le 22 août 2025 :
EXPO HUGUES MICOL
Ce soir, la galerie Huberty & Breyne à Paris, ouvre ses portes à l’univers singulier d’Hugues Micol. Venez découvrir plus de 60 œuvres originales issues de ses deux derniers ouvrages « GariGari » et « Mimésia » (Futuropolis).
Expo visible du 22 août au 27 septembre
Vernissage : vendredi 5 septembre à 18h, en présence de l’artiste
Séance de dédicace : samedi 13 septembre à 17h
Galerie Huberty & Breyne – 19/21 rue Chapon, Paris 3e
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 26 août 2025 :
La couleur directe, mais qu’est-ce que c’est ?
Ce procédé artistique est souvent utilisé en bande-dessinée. Les dessins sont ici travaillés de manière traditionelle et les illustrations sont réalisées directement sur le papier. Gouache, aquarelle, crayonné, les techniques sont variées, il y en a pour tous les goûts !
Ici, les illustrations faites principalement à la gouache sont de @huguesmicol et ces quelques cases sont issues de son dernier livre, Mimésia
Pour en savoir plus sur la destinée de ces différents personnages, rendez-vous le 10 septembre en librairie