Je suis sur l’épisode 8 et je suis en partit d’accord avec toi.
Moui enfin l’un des deux enquêtes l’autre est un con qui pensent tout savoir sur tout (à voir s’il aura raison ou pas).
Ce sont de gros bémol pour moi. Justement je trouve que l’intrigue qui aurait pu se focuser sur Atlanta et les problèmes familiaux de Tench s’éclate a travers divers passage peu intéressant comme ceux cités) et du coup ça perd en puissance. Surtout que je ne comprends pas pourquoi on nous montre toujours le BTK Killer qui ne sera appréhender qu’en 2005 suite à une erreur de sa part. Avec une pause entre ses meurtres pour un arrêt définitif en 91.
J’ai trouvé aussi très bien ce court passage sur Manson. Je trouve aussi que Tench est LE personnage de la série surtout dans cette saison et comme toi j’aime beaucoup ce que fait Carl Franklin. Je viens de finir la scène du cortège, on y voit un grain spécial pour faire documentaire d’époque, une manière de filmer qui ne se voit plus que peu sur cette partie làp arfois un poil kitch, mais toujours pour amortir la série.
Pour le coup je préfère tout de même la partie Fincher, et malgré ma position sur cette fin de série (pas encore finis), je me dis que c’est tout de même pas mal du tout, même si on est loin du pitch de départ maintenant
Je pense que ce sera la fin de la série. Enfin, j’imagine…
Je me suis d’ailleurs demandé si le réal’ n’avait pas pour le coup mêlé images d’archives réelles et reconstitution avec le gros grain d’époque… J’imagine qu’il existe des images du cortège de l’époque.
On en reparlera quand tu auras fini la saison éventuellement, mais je trouve pour ma part très intéressante la conclusion de la saison vis-à-vis de l’assurance parfois mal placée de Ford.
Je viens de finir, les deux derniers épisodes offrent une vraie montée en tension et on commence à voir des craquelures dans chaque personnages. Pas mal du tout d’ailleurs le retournement sur Holden.
Concernant la conclusion de la saison donc, je me suis un peu renseigné après celle-ci sur le « Monstre d’Atlanta », un criminel dont je n’avais jamais entendu parler (et dont le double fictionnel occupe donc nos agents du FBI dans la deuxième moitié de la saison).
Et j’ai appris avec surprise qu’il s’avère que sa culpabilité est très loin d’être établie avec certitude ; il semble même que ce soit potentiellement un beau cas d’erreur judiciaire. Le groupe Deep Purple a même écrit un morceau pour lui (!!!) en 2005, et le titre du morceau ne laisse aucun doute sur ce que pense le groupe de la culpabilité du bonhomme : « Wrong Man »…
C’est intéressant et étonnant que la série quant à elle fasse très peu écho de ce doute pourtant apparemment bien installé dans l’opinion américaine : si, implicitement, tous les éléments scénaristiques sont présents pour douter du FBI sur ce coup (et notamment l’insistance sur l’arrogance de Ford qui ne veut à aucun prix déroger à ses histoires de profils), le portrait explicite qui est fait du perso inculpé est quand même sacrément à charge, je trouve.
Surprenant, à mes yeux : je me demande si la série fera un retour là-dessus dans les futures saisons, même si j’en doute.
Les dernières minutes de la saison montre bien qu’il s’agit d’une bourde, quoique. Dans les dernières minutes, Jim Barney se pointe et explique que les photos de gosses blancs retrouvés, ne sont que la partie immergées et qu’en fait des milliers de photos de gosse noir ont été caché par la police locale, il explique même avoir un potentiel suspect qui serait un vieux blanc d’une soixantaine d’année. Tench lui dit d’enquêter en sous main, mais il n’a pas pu aller bien loin vu que la justice classe de suite l’affaire.
Pour ma part je pense au vu de ce que la série montre que Le monstre d’Atlanta est bien le tueur pour les crimes pour lesquels il est en prison à savoir celui de deux adultes blacks. Mais que pour le moment le meurtre de 28 enfants est loin d’être élucider. Après ça peux faire une affaire comme le BTK.
D’ailleurs au vu du trop peu nombres de preuves, j’ai lu que la justice américaine avait réouvert cette année l’enquête sur les meurtres en espérant que les techniques modernes trouveront plus de choses.
Pas sur car pour moi cette partie là et la fin montre un changement chez Holden qui si avant il se « moquait » des victimes et était plus intéressé par le profilage et les tueurs, avec cet affaire on le voit investit envers les victimes. Touchés par ce qui s’est passé. Quand il apprend que l’enquête est classé à la fin, alors que pas du tout, il a un moment de blocage.
Saison globalement ennuyante et totalement déséquilibré avec des personnages dont on ne sait que faire (Wendy Carr et Greg Smith) mais également qui ne sait pas comment raconter ses différentes histoires. On assiste alors à une vampirisation totale de la saison par l’histoire d’Atlanta. Ce qui n’est pas un mal mais d’un coté on se demande alors à quoi sert vraiment les entretiens avec des personnalités tel que Manson (en dehors de marquer le coup) ou bien encore la relation amoureuse de Carr mais surtout alors que l’histoire d’Atlanta aurait pu s’installer dès le départ, son arrive tardive ne permet pas de développer au mieux toutes les ramifications de cette histoire qui aurait du servir de catalyseur.
On s’attarde trop sur certain points et on survole certains autres (la résolution notamment) sans jamais pouvoir lier les meurtres d’Atlanta au travail global de l’équipe.
Une déception donc atténué par le travail sur le personnage de Bill Tench et des passages assez fort. Mais clairement là où une deuxième saison permet de confirmer l’essai, celle de Mindhunter passe à coté de montrer que la série peut être une grande série.
En l’état, elle me fait penser à True Detective mais de manière plus générale à ces oeuvres télévisuelles forte et intéressant sur l’instant lors de leur première saison mais qui manque clairement d’assise pour savoir tenir la longueur
Vraiment ?
Je suis tombé deux trois fois par accident sur cette série ces dernières années. Et la réalisation, pas franchement inspirée, me décourageait systématiquement.