MISS DEEPLANE (Stéphane Louis)

Discutez de Miss Deeplane

Bonjour tout le monde. J’en ai parlé sur le sujet de Tessa, mais vu qu’à terme, après le tome 7 de Tessa, ce sera cette série, ma nouvelle série, pour au moins quelques tomes, je me dis que c’est mieux d’ouvrir un nouveau sujet.

Alors, Miss Deeplane, kézako?:wink: C’est mon premier perso, avant tout. Je l’avais créé pour feu, le magazine des geeks et des produits dérivés « Dixième Planète ». Le mag est arrêté depuis des années, mais j’ai fais ce qu’il fallait pour récupérer entièrement mes droits.

Donc, déjà, pour les nostalgiques, sortira le 6 Septembre 2012 le volume 3 des « pin ups de Lousi » aux éditions Clair de Lune, qui sera consacré à l’historique de la Miss. Vous verrez ainsi, aussi, l’évolution de mon trait, et du perso. Mais aussi les couleurs d’amis, devenus auteurs de BD eux aussi. Comme Geyser, Seb Lamirand, Serial Color, mais aussi mon très regretté ami Stéphane Péru…

Bref, de la nostalgie, mais pas que. Et si je place ce sujet ici, en section BD franco Belge, c’est pour une bonne raison! A la fin du volume, vous aurez en avant première les trois premières pages du tome 1 à paraitre en 2013, dans la foulée du Tessa tome 7. Je fais le scénar, le dessin, et Serial Color les couleurs. Je commence à communiquer dessus bien en amont, comme je le fais toujours, parce que je trouve sympa de voir un projet grandir depuis ses débuts. Certains ont déjà participé, ici, à l’élaboration du logo définitif. Merci à eux.

Alors, Miss Deeplane, ce sera quoi? de la sf Pulp heroique, et humoristique. Bref, qui aime Tessa devrait normalement aimer Néa, le p’tit Nom de Miss Deeplane.

Voici quelques premiers visuels:

tessa-42.blogspot.fr/search/labe … 20Deeplane

Plus d’infos tout bientôt;) Je suis là pour répondre à vos questions, comme d’habitude;)

Première page;)

tessa-42.blogspot.fr/2012/07/mis … minee.html

Ce qui ne doit pas être chose aisée, même pour un magazine disparu…

Sinon, je me permets quelques corrections orthographiques :
Case 1 :
-1er bandeau narratif : « internationnale » → « internationale »
-3ème bandeau narratif : « compètition » → « compétition »
Case 2 :
1ère bulle : « aurais-je pû » → « aurais-je pu »
Case 5 :
1ère bulle : « quelqu’un qui ai » → « quelqu’un qui ait »
2ème bulle : « connait » → « connaisse » (pour la concordance avec « quelqu’un qui ait »… sinon, « connaît »)

Il y en a peut-être d’autres… Cela dit, j’imagine qu’un correcteur passera avant impression, mais autant en profiter maintenant.

J’attend l’album impatiemment, du coup (même si je sais qu’il n’est pas encore près de sortir) ! ~_____^

Tori.

Merci merci! Oui, il y aura un correcteur;) heureusement, je fais, comme tu l’as vu, des tonnes de fautes!:wink: ha ha ha;) ET en fait, le tome 1 devrait sortir fin MArs, ou fin Avril;) Je vous tiens au courant;)

Wip de la seconde:

tessa-42.blogspot.fr/2012/07/mis … age-2.html

tessa-42.blogspot.fr/2012/07/mis … suite.html

Et de deux!:wink:

tessa-42.blogspot.fr/2012/07/mis … te-et.html

tessa-42.blogspot.fr/2012/07/mis … minee.html

tessa-42.blogspot.fr/2012/07/mis … -2222.html

tessa-42.blogspot.fr/2012/07/mis … photo.html

Semaine 3: On continue;)

tessa-42.blogspot.fr/2012/07/mis … ip-p3.html

page 3 terminée:
tessa-42.blogspot.fr/2012/07/mis … nt-p3.html

Semaine 4/Page 4:
tessa-42.blogspot.fr/2012/07/mis … age-4.html

Semaine 5/Page 5:

tessa-42.blogspot.fr/2012/08/mis … age-5.html

Semaine 6/Planche 6:

tessa-42.blogspot.fr/2012/08/mis … maine.html

Paf:

tessa-42.blogspot.fr/2012/08/mis … nt_24.html

Bam!
On ne faiblit pas les amis;)

tessa-42.blogspot.fr/2012/08/mis … event.html

Personnage créé par Louis dans le cadre de rubriques paraissant dans Dixième Planète, Miss Deeplane a fait son chemin dans l’esprit de son créateur, au point d’avoir droit à ses propres aventures dans les pages d’un album publié sous le label Petit Pierre & Ieiazel, chez Clair de lune. Occasion pour l’auteur de rendre hommage aux super-héros et aux comics.

Couv_189776

Dans un récit en deux parties, d’une vingtaine de pages chacun (bref, une mini-série en deux épisodes, quoi), les origines de Miss Deeplane sont dévoilées, à l’occasion d’un vaste flash-back. Ces origines sont à la fois complexes, multiples, décalées et propices à une mise en abyme, les « parents » de l’héroïne, vers qui elle se tourne en cas de doute, étant les deux personnes dont les noms apparaissent en couverture. L’album revêt donc une dimension « méta », évoquant à la fois le genre super-héros et ses coulisses. Tant par le fond que par la forme, Louis s’amuse à décortiquer ce qui fait le genre super-héros (identité, pouvoirs, origines, vie urbaine, mais aussi format, codes narratifs…).

C’est aussi pour lui l’occasion de parler de la différence, puisque son héroïne est lesbienne et vit une relation passionnée (et remuante) avec Lynn. De différence et bien entendu d’acceptation. Mais le récit n’est pas que ça, et l’auteur prend soin de donner à l’histoire un rythme soutenu, à l’aide de scènes d’action vigoureuses, souvent remise en perspective afin de ne pas se prendre trop au sérieux.

On pourra regretter une voix off un peu envahissante, qui s’avère trop descriptive (et peut-être aussi trop bavarde), explicitant les sentiments et les doutes du personnage alors que, bien souvent, la mise en scène de ses actions suffit à la définir. Mais cet hommage aux super-héros (notamment français, comme en témoigne une épatante double page qui arrive vers la fin de l’album) jouit d’un optimisme souriant bien communicatif.

supheros

Jim

Apparemment, une édition spéciale sortie en mai permettra aux retardataires de découvrir cet album. Destiné à fêter les vingt ans du personnage, il propose un carnet de croquis supplémentaire.

Couv_367862

Jim