Mixage des catégories dans les livres/DVD

Bonjour,

Afin d’éviter des demandes de correction massives, sans que ça aboutisse forcément (par mauvaise compréhension de la demande), j’attire ici l’attention sur le fait que la ligne « catégorie » dans une fiche série est remplie à mauvaise escient pour un certain nombre de séries.

Je m’explique et j’illustre : tout ce qui est animation est généralement rempli avec la catégorie « inconnu » mais un certain nombre de fiches renvoient sur les catégories shôjo/seinen/shônen/hentai etc…cela même pour des oeuvres animées complétement originales (c’est à dire qui ne sont l’adaptation d’aucun manga) et qui n’ont donc pas de catégorie à faire valoir. En rappelant de même et de toute façon que l’on ne peut parler de shônen/seinen que pour des séries publiées dans des revues de ce type et pas pour autre chose (voire par extension, s’il n’y a pas eu prépublication, tout du moins pour une BD publiée au japon d’où l’on pourrait cibler un public, même si ça reste plus sujet à caution)
Bref, parler de seinen pour un animé, pour un global manga, pour un manhua, pour un artbook et évidemment même pour un film live, ça ne veut rien dire (quand il y a une catégorie dédiée spécialement et équivalente comme pour les manhwas, ça devrait poser moins de problèmes mais pas certain que là aussi il n’y ait pas de « mix »). Le problème étant surtout que ça fausse les statistiques de possession sur tel ou tel genre, un peu comme des parasites qui s’invitent dans la collection (d’autant que la grande majorité des oeuvres d’animation est bien à part et n’a pas de catégorie pour entrer dans ces stats), ou des carottes additionnées à des patates…

Même si la rubrique « statistiques » est déjà un beau bazarre de mélange entre éditeurs d’anime et de manga, ou entre séries à 1 ou plusieurs tomes, ce n’est pas la peine d’en rajouter :wink: (Il serait d’ailleurs très appréciable de repenser ces stats en séparant clairement animation et manga, quitte à créer d’autres catégories)

Aussi, des corrections sont à apporter bien sûr, mais il faudrait surtout qu’il soit mis en place une fonction qui interdise de désigner comme shônen (par exemple) toute oeuvre qui ne soit pas du type « manga », de même qu’il serait impossible de désigner comme sonyun tout autre oeuvre qui ne soit pas « manhwa » (mais bizarrement dans ce sens, je doute de trouver des erreurs dans la BdD)

En attendant, voici quelques fiches à corriger et qui dévoilent ce problème (mais c’est très loin d’être exhaustif c’est certain):

omega complex / seinen

20th century boys films live / seinen

shin angel OAV / ecchi-hentai

la porte de jade manhua / ecchi-hentai

Minerva OAV / ecchi-hentai

Lain série TV / seinen

saint seiya films / shônen

gundam wing série TV / shônen

lanfeust quest global manga / shonen

film 3 de Ken / shonen

film 2 de ken / shonen

film 1 de ken / shonen

Hare+guu série TV / shonen

evangelion artbook / shonen

evangelion rebuild film 2 / shonen

DBZ série TV / shonen

DBZ films / shonen

city hunter TV special 2/ shonen

city hunter TV special / shonen

5 cm par seconde film / shonen

berserk artbook / seinen

Pink diary global manga / shojo

Edit : et tiens un dernier pour la route sur mon dernier achat :

l’ombre et le feu manhua / seinen

Pour l’instant, j’ai modifié toutes les catégories des séries citées + haut. Elles sont en « inconnu ». J’en parle aux boss, et on verra ce que l’on peut faire à ce niveau là :wink:

Merci beaucoup! :slight_smile: du coup mes stats shônen sont déjà bien diminuées et même passées sous les shôjo :mrgreen:

J’en profite pour mettre encore d’autres liens qui posent problème :

cat’s eye série TV / shonen

Fullmetal alchemist série TV / shonen

yuyu hakusho OAV / shonen

saint seiya film 3 / shonen

saint seiya film 1 / shonen

u-jeune artbook / ecchi-hentai

l’autre monde série TV / seinen

les 12 royaumes roman 2 / seinen les autres romans de même

ichi the killer OAV / seinen

cobra the animation série TV / seinen

highlander film / seinen

ken la légende de julia film / seinen

summer wars film / seinen

sword of the stranger film / seinen

texhnolyse série TV / seinen

princesse anna manhwa / seinen

mai mai miracle film / kodomo

ponyo film / kodomo

Des nouvelles ? :confused:

En l’attente d’une réponse, j’ai au moins lancé les demandes de modif pour les fiches du dessus, en espérant qu’elles soient comprises…

Je croyais que quelqu’un l’avait fait depuis le temps… J’ai mis les fiches à jour (sauf erreur de manip’ et sautage de ligne involontaire ^^) Bon, tes contributions seront donc peut-être refusées du coup… :smiley:

Merci, c’est sympa :slight_smile: