Moi, ce que j’aime, c’est les monstres
Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d’ailleurs comme un petit loup-garou : d’après elle, dans ce monde, il est plus facile d’être un monstre que d’être une femme. Un jour de Saint Valentin, au retour de l’école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l’Holocauste. Elle décide alors de mener l’enquête et va vite découvrir qu’entre le passé d’Anka au coeur de l’Allemagne nazie, son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l’ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou « pourris » sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants. Conçu comme le journal intime d’une artiste surdouée, c’est un livre époustouflant.
Album: 416 pages
Editeur : MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE EDITIONS (23 août 2018)
J’ai pu lire les quelques 30 pages déjà proposées par le quotidien Libération, en avant-première, et j’en suis sorti très enthousiaste. Pour ceux qui voudraient s’en faire une petite idée, j’ai sur mon blog, publié quelques unes de ces pages [Pour en savoir +].
S’y ajoute une introduction fort intéressante, et l’avis d’Art Spiegelman.
Faut dire qu’à 34,90 € l’album, mieux vaut ne rien négliger.
Je l’ai déjà commandé à ma libraire. Ça a l’air vraiment bien et j’ai une confiance absolue en « Monsieur Toussaint Louverture », une maison d’édition remarquable. Plus qu’à attendre un bon mois encore.
toujours pas lu le sp reçu depuis 2 mois. Faudra que je le lise tiens.
Eisner Awards 2018 : Meilleur album (nouveauté), meilleure scénariste/dessinatrice et meilleure coloriste pour Emil Ferris.
Toujours sur mon blog, pour les amateurs de sensations fortes, quelques pages supplémentaires de l’album [Pour en savoir +] à paraître.
Ce coup-ci, je publie un « chapitre » entier. Il est traduit par Jean-Charles Khalifa, et lettré à la main par Amandine Boucher (tout comme la totalité de l’album).
Bonne lecture
Je remercie bien évidemment le journal Libération.
Il est fini votre dessin, madame. Faut arrêter maintenant …
Hahahaha
Jim
BOOOOOM ! Notre distributeur, Harmonia Mundi Livre, nous a annoncé avoir distribué plus de 100 000 exemplaires de « Moi, ce que j’aime, c’est les monstres », d’Emil Ferris !
Des mercis et des bises baveuses à tous les lecteurs, tous les bibliothécaires, tous les libraires, tous les journalistes. Slurp !Le livre a été traduit par Jean-Charles Khalifa, lettré par Amandine Boucher, photogravé par Jimmy Boukhalfa, et édité par nous (enfin, je crois).
Assez impressionnant comme chiffre!
Bravo à « Monsieur Toussaint Louverture » pour ce pari pas évident (la BD n’est pas leur spécialité).
La couverture de l’édition collector est magnifique (même si ça me fait râler car je ne repasserai pas à la caisse …).
Bon, même si les ventes réelles doivent être légèrement inférieures à ça, ça donne tout de même une échelle vertigineuse.
Jim
Hmmmm je suis pas si sur. En tout cas ils vendront les 100K. Le bouquin est très demandé, je n’en ai pas retourné un seule fois (sauf là les éditions luxe qui ont du mal à partir), mais il a de la presse même encore maintenant. Les ventes se tassent, mais avec le noël, je pense que les 100K seront vendu (cela ne reste qu’une intuition).
Et le puis le tome 2 va te rebooster tout ça … il est prévu pour quand ?
(ou alors j’ai confondu et y a pas de tome 2 ?)
Il n’y aura pas de tome 2 tout de suite, car il va falloir attendre 2-3 ans avant la sortie du 2. Les ventes repartiront légèrement, mais pas tant que ça et le second risque de beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins se vendre.
Je pense aussi.
Oui oui, ils finiront par les atteindre en ventes réelles, mais s’ils viennent de les atteindre en termes de distribution, ça veut dire quelques exemplaires sont encore chez les libraires, pas chez les lecteurs. À cette échelle, ça doit se compter en milliers.
Et je pense que ton intuition est juste : ce seuil, en ventes réelles, ce n’est qu’une affaire de semaines.
Jim
D’autant qu’il n’y a plus d’effet de surprise : une des raisons de l’engouement, c’est justement que personne n’attendait ce bouquin. Mais désormais, on attend l’auteure au tournant. Et on sait que lorsque les attentes sont élevées, le risque de déception l’est aussi.
Jim
Il est aussi de notoriété publique qu’un 2 vend toujours moins bien que le 1
Le volume 2 est prévu pour septembre 2020 aux États-Unis. Je pense que la VF sortira rapidement après. En tout cas, ils ont intérêt à attendre le moins possible s’ils veulent des ventes correctes.